Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin d'avis/conseils pour trouver un club de plongée au sud d'Hurghada - Makadi Bay

ben__07

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je me permets de créer ce post car nous allons cet été (mi-Juin) pour la première fois en Égypte avec ma compagne.

Nous avons trouvé une belle opportunité pour une semaine de vacances dans un hôtel là bas.

Ces vacances ne sont à la base pas du tout dédiées pour la plongée mais nous trouverions dommage de ne pas profiter de l’occasion pour plonger, au moins une fois, et pour la première fois en Mer Rouge ^^.

L’hôtel dans lequel nous nous trouverons est le Lemon & Soul Makadi (à environ 1 km de la mer et de la Makadi Bay) à 40 min au sud d'Hurghada.

Niveau expérience en plongée : nous sommes tous les deux Niveau 2.

Je souhaiterais donc avoir des avis/retours d'expériences sur des clubs qui seraient situés dans le coin et qui auraient bonnes réputations (matériels en bon état, etc...) .

A savoir que nous ne connaissons pas du tout l’Égypte, ça sera une première pour nous, et que n'avons pas trop de moyen de nous déplacer (sauf louer quelque chose ou taxi/Uber) donc on aimerait trouver un club assez proche si possible.

Merci d'avance pour votre aide !

Je viens de regarder l'hôtel, il est loin de la mer !!

Et sur le site web c'est pas clair sur comment se rendre à la plage : taxi, navette, plage publique, ...?

Allez en Mer Rouge et choisir un hôtel loin de la mer, c'est déroutant au premier abord (en tout cas je ne le ferai pas personnellement).

En plus tu es loin d'Hurghada, dans une zone ou tu n'as que des resort en front de mer.

Demande à l'hôtel pour plonger (rien d'indiqué sur le site web).

Posted (edited)

Bonjour!

Merci pour ce retour.

Oui, comme je l'ai précisé dans mon premier message l’hôtel est à environ 1Km de la plage et 40Km d'Hurghada.

Les déplacements pour se rendre à la plage se font par la navette de l’hôtel.

Il y a 1 heure, benbulle a dit :

Allez en Mer Rouge et choisir un hôtel loin de la mer, c'est déroutant au premier abord (en tout cas je ne le ferai pas personnellement).

Nous avons pris cette hôtel car le séjour tout compris nous revenait vraiment très peu cher (donc forcément, si c'est pas cher, il y a des concessions à faire 🙂 )

Il y a 1 heure, benbulle a dit :

Demande à l'hôtel pour plonger

Justement, j'aurais souhaiter d'autres avis que celui de l’hôtel, qui risque de nous envoyer un peu "n'importe où" ou vers une centre avec lequel ils ont un accord mais qui n'est pas top alors que celui à 10min de là est vraiment top 😉

J'en ai trouvé quelques un pas trop loin de nous mais je ne sais pas du tout ce que je dois regarder pour être certain de la qualité du matériel (c'est surtout ça qui m'intéresse, pas qu'on ait de problème avec les détendeurs par exemple...) et aussi les plongées proposées.

Et vu que ce sont des centres PADI, je ne sais pas s'ils vont accepter que l'on soit en autonomie vu que nous sommes Niveau 2 FFESSM.

Voici les plus près de nous (donc les plus accessible) :

https://pianodivingclub.com/index-fr.html

https://masterdivingcenter.com/

https://www.scubaworlddivers.com/fr/makadi-bay/

https://egyptdivers.com/fr/

https://www.idivedivingcenter.com/

Edited by ben__07

Idive, ma fille avait 3-4 ans et elle va faire 18 du coup ça doit plus être pareil, on logeait au fort arabesque si je me rappel bien, a l'époque c'était très bien mais bon ça date :)

Scuba world, je descendais du Nautille et j'avais fait pas loin de 20 plongées en 1 semaine, je leur ai demandé pour plonger (j'avais déjà plus de 300 plongées) il m'ont proposé une check dive devant le centre avec guide à payer en plus... j'ai tourné les talons. (ils m'auraient proposé un check dive en sortie à la limite j'aurais accepté)

les autres pas d'avis

Edited by Lioson
  • Merci 1

Super, merci pour ces quelques infos et pour ce retour. Je garde tous ça dans un coin de ma tête.

Sinon vous avez des "astuces" à me donner pour les points importants à regarder dans un centre que l'on ne connait pas?

Merci, je vais regarder ça de plus près.

N'hésitez pas si vous avez d'autres astuces/bon plans/infos à me fournir, je suis preneur de toutes infos vu que c'est la première fois que je vais là bas.

Le 13/04/2023 à 11:23, ben__07 a dit :

N'hésitez pas si vous avez d'autres astuces/bon plans/infos à me fournir, je suis preneur de toutes infos vu que c'est la première fois que je vais là bas.

Sur Lastminute, c'est indiqué pour l'Hotel Centre de plongée
et
plongée (payant, proposés par des prestataires locaux, école de plongée );

C'est surement un centre local implanté, lui, en bord de mer et accédé par les hotels du coin qui sont loin de la mer.
[pas de  quoi s'affoler, j'étais une fois au Sud d'Hurghada dans un palace bord de mer avec club de plongée les pieds dans l'eau, et je partais tous les jours plonger avec un club du Nord d'Hurghada qui venait nous chercher à l'Hotel direct et retour bien sùr.  ]

Le 12/04/2023 à 19:00, benbulle a dit :

Je viens de regarder l'hôtel, il est loin de la mer !!

Et sur le site web c'est pas clair sur comment se rendre à la plage : taxi, navette, plage publique, ...?

En plus tu es loin d'Hurghada, dans une zone ou tu n'as que des resort en front de mer.

Demande à l'hôtel pour plonger (rien d'indiqué sur le site web).

Pas clair du tout même.
La plage privée, de l'hotel est à 900m
Piscine et Spa dans l'Hotel

• Merci 1

il y a 59 minutes, gerard95 a dit :

Sur Lastminute, c'est indiqué pour l'Hotel Centre de plongée
et
plongée (payant, proposés par des prestataires locaux, école de plongée )

Merci pour cette infos @gerard95 je ne l'avais pas vu (bizarre car ils n'en parle nulle part sauf sur lastminute...🤔). Je vais essayer de faire des recherches là dessus pour en savoir plus 😉

il y a une heure, gerard95 a dit :

j'étais une fois au Sud d'Hurghada dans un palace bord de mer avec club de plongée les pieds dans l'eau, et je partais tous les jours plonger avec un club du Nord d'Hurghada qui venait nous chercher à l'Hotel direct et retour bien sùr.

Comme autre club on m'a parlé du Crazy Dolphin mais qui est un peu au dessus de l'aéroport d'Hurghada, du coup ça me parait un peu loin (45min de voiture d'après Google Maps) et j'ai lu qu'il y aurait certainement un supplément s'ils venaient nous chercher à l’hôtel, du coup je ne suis pas certain que ça vaille le coup...vous en pensez quoi ?

il y a 4 minutes, ben__07 a dit :

Comme autre club on m'a parlé du Crazy Dolphin mais qui est un peu au dessus de l'aéroport d'Hurghada, du coup ça me parait un peu loin (45min de voiture d'après Google Maps) et j'ai lu qu'il y aurait certainement un supplément s'ils venaient nous chercher à l’hôtel, du coup je ne suis pas certain que ça vaille le coup...vous en pensez quoi ?

J'ai fait mes premières plongées (apres l'open water) chez Crazy Dolphin en 2018.

Je suis mitigé avec le recul....autant ils ont tous été très sympa et tres arrangeant pour faire plaisir aux clients, mais ils sont tres "egyptien" dans le sens ou tout est négotiable...y compris l'interdit.

Ca va de déloger des murenes pour les mettre dans les bras et prendre des photos à organiser des parties de chasse sous marine en douce (non autorisée en egypte) pour contenter un habitué fidèle....et ça  j'ai plus de mal 😓

Petit loupé aussi quand le pilote du zod se barre emmener des snorkeleurs du bateau suivre les dauphins et qu'on se retrouve 20mn a poiteauter dans la flotte apres une dérivante...

Honettement, quitte a faire 30/40mn de route, autant aller plonger au sud à Safaga. Il y a la bas des prestataires francophones qui sont connus et réputés (fred lombard, dimensions bleues, 3 turtles)

Et les fonds sont un cran au dessus

• J'aime 1

il y a 57 minutes, Falkor a dit :

Et les fonds sont un cran au dessus

Qu'est-ce que tu entends par là stp?

En terme de poissons, de coraux, de couleurs, de préservation ?...

Car si vers la ville de Safaga ça vaut beaucoup plus le coup que vers Hurghada, je viens de regarder et nous serions à 30min de voiture.

C'est dur à quantifier et on va tous avoir des expériences différentes selon la saison et l'année de la visite, mais Hurghada est surcharché de touristes et de bateaux de plongée/snorkeling

J'ai trouvé les sites moins abimés à Safaga - même si il a aussi du plongeur - et plus variés (patates de corail, épave, coraux, quelques tombants vertigineux ) sur un espace plus étendu pour les sorties en mer (on allait toujours aux mêmes zonesà Hurghada : small giftun et dolphin house)

La biodiversité est la même, mais la quantité varie selon le jour, le courant, la chance

Après, que ce soit Hurghada où Safaga, la sortie plongée c'est la journée sur le bateau donc le temps de route est rentabilisé.

Et si c'est juste pour 1 ou 2 jours de plongée, rien de traumatisant à plonger à Hurghada 😄

C'est juste que si c'est moins loin d'aller à Safaga, et qu'en plus la bas il y a des clubs connus, et sérieux, ce serait bête de se priver

• J'aime 1

Le 13/04/2023 à 11:23, ben__07 a dit :

spacer.png
Là on est sur "la plage dédiée de l'Hotel" mais c'est "une plage"

LastMinute positionne l'Hotel là :

Ce qui avec Google donne la photo avec l'Hotel au milieu en bas.

snap068.png

snap070.png

Bonjour,

Si jamais vous devez vous déplacer, je recommande l’appli Booking pour réserver les taxis.

Par exemple, j’ai payé 11,5€ un aller Hurghada/Port Safaga.

Ce même taxi me proposait 25€ pour le retour.

Je ne sais pas quelle est la teneur de votre séjour, chiller avec un peu de plongée ou beaucoup d’activités prévues.

Dans le 1er cas, un séjour dans l’hôtel sans accès à la mer, ça peut être dommage.

Il est quand même confortable de ne pas dépendre d’une navette pour aller de la mer à la piscine, au bar ou à la chambre.

Et sincèrement, entre Hurghada et Port Safaga (je ne suis pas aller plus au Sud), on n’est pas dans le typique « Égyptien « … ce sont des villes relativement nouvelles et pas vraiment typique (c’est un peu fake).

Quand on plonge tous les jours, ce n’est pas si gênant que ça car on est toute la journée  en mer.

Dans le cas contraire, ça peut l’être surtout avec le nombre incalculable de déchets plastiques sur les bords de route ou les plages publiques.

Pour un budget équivalent, pour chiller hors ville historique, El Gouna sera peut être plus adapté. Je ne connais pas personnellement, mais j’ai des potes qui s’y rendent tous les ans.

Pour un budget équivalent , vous aurez un hôtel avec accès à la plage dans une ville impeccable mais tout aussi fake.

A voir suivant le type de séjour prévu. 

Edited by aka74

Merci à tous pour vos retours, j'ai bien noté les différents conseils et nous regardons ça de plus près avec ma compagne.

Comme je l'ai indiqué dans mes autres postes, ces vacances ne sont pas du tout prévues à la base pour faire de la plongée (nous avons pris cet hôtel car il y avait une très belle offre dans notre budget). Nous trouvions tous simplement dommage d'y aller sans explorer les fonds marins de la mer rouge 😉.

Merci encore pour avoir pris le temps de nous éclairer !