Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Adip / lifras

docksid

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà après plusieurs années à me tâter à commencer la plongée et après avoir effectuer un baptême , j'ai décidé de passé le cap...

Mais je suis complètement indécis sur le choix de la filière à suivre ....

J'ai discuté avec plusieurs personnes de mon entourage , certaines me conseillent la lifras mais j'ai récemment discuté avec un collègue qui me propose de passer par l' Adip...

Est-ce que vous pourriez m'éclairer?

Merciiiiiii 

Laurent

Il y a 2 heures, NTD a dit :

pourront t'aider dans ce dilemme Belge 😁

Oui, bien-sur.
Notre sport est plutôt standardisé en belgique ;) .

Pour la plongée sportive, vois avec ton club.
De préférence affilié LIFRAS/CMAS.

C'est un standard européen.

Edited by Atmos

Il y a 5 heures, Atmos a dit :

Oui, bien-sur.
Notre sport est plutôt standardisé en belgique ;) .

la CMAS ?

ce n'est pas mondiale, le M

confederation mondiale des activités subaquatiques ?

un peu plus large qu'européen

• J'aime 1

J'ai tendance a penser que dans la majeure partie du monde on te laissera plonger quelle que soit la chapelle d'où tu viens.

Après en regardant vite fait les sites internet, la lifras a l'air quand même un peu plus dynamique que l'adip, et le cursus de l'adip semble quand même un peu exotique et en tout cas non aligné ni sur la cmas ni sur padi.

C'est surtout ce dernier point qui pourra poser problème si tu veux changer de chapelle à un moment, typiquement pour passer un niveau en vacances à l'etranger par ex.

Cela dit je ne suis pas du tout expert des fede belges donc c'est un ressenti après une recherche rapide.

Il y a 13 heures, NTD a dit :

Bonjour @docksid et bienvenu sur le forum.

Bien que la communauté soit principalement française, je suis sûr que certains ici pourront t'aider dans ce dilemme Belge 😁

Outre le coté "chapelle", un choix peut etre aiguillé par tes envies ou possibilités à te former (pour démarrer" et à etre formé.
une a 2 heures par semaine, le soir
un week en mer de temps en temps
un moniteur sur rendez vous quand tu veux.
A cela tu lies tes vraies dispos, et souvent tu prends un club près de chez toi qui fait une formation quand tu peux.
On croise de tout surtout avec les horaires atypiques de beaucoup aujourd'hui.
ex suivant que tu habites,Paris ou Marseille ou ou Cahors, et suivant ton boulot les choix ne sont pas les mêmes.
En Blegique ca doit etre pareil pour Bruxelles, Bastogne ou La Panne.

il y a une heure, gerard95 a dit :

Outre le coté "chapelle", un choix peut etre aiguillé par tes envies ou possibilités à te former (pour démarrer" et à etre formé.
une a 2 heures par semaine, le soir
un week en mer de temps en temps
un moniteur sur rendez vous quand tu veux.
A cela tu lies tes vraies dispos, et souvent tu prends un club près de chez toi qui fait une formation quand tu peux.
On croise de tout surtout avec les horaires atypiques de beaucoup aujourd'hui.
ex suivant que tu habites,Paris ou Marseille ou ou Cahors, et suivant ton boulot les choix ne sont pas les mêmes.
En Belgique ca doit etre pareil pour Bruxelles, Bastogne ou La Panne.

Le 14/04/2023 à 05:10, christophe 38 a dit :

la CMAS ?

ce n'est pas mondiale, le M

confederation mondiale des activités subaquatiques ?

Bien-sûr.
J'ai écris :

Le 14/04/2023 à 00:03, Atmos a dit :

LIFRAS, c'est du Belge.
Quoique très proche du CMAS.
En Belgique, on aimes beaucoup l'Europe ;).

Le 14/04/2023 à 11:47, gerard95 a dit :

En Belgique ca doit être pareil pour Bruxelles, Bastogne ou La Panne.

Pas vraiment.
T'es dans le Benelux.
Il y a des "chapelles" comme tu dis.
Mais pas celles que tu cites.
Tu vexes beaucoup de monde en une seule phrase ;).

C'est pas non plus un crime.
Surtout si tu penses plus larges.
Et pas seulement FR.

Edited by Atmos

Pour commencer la plongée la filière n'a que peu d'importance.  L'important c'est de se sentir bien avec l'instructeur.

L'ADIP  est plus international que la LIFRAS, par contre La LIFRAS  à plus de club en Belgique que l'ADIP.

La LIFRAS est en nette perte de vitesse contrairement à l'ADIP et ce pour les raisons les suivantes.

A l'ADIP: Choix perso pour l'assurance, pas de cotisation à l'ADIP pour les plongeurs, faible frais de certification, pas d'achat obligatoire de matériel (manuel, logboek...) Très forte informatisation du système de certification ce qui réduit les délais pour les documents...

J'ai quitté la LIFRAS en 1983 pour passer IDEA et ADIP je ne l'ai jamais regretté  

https://www.adip.be/

Le 16/04/2023 à 08:21, benbulle a dit :

Et pourquoi se limiter au choix Adip / Lifras ?

Et pourquoi pas Padi, SSI, FSGT, NAUI, .... c'est pas le choix qui manque ☺️ .

SSI, NAUI sont quasi inexistant en Wallonie, un peu plus en Flandre 

La FSGT est purement Français et n'existe pas en Belgique

En Belgique il y a un représentant du CEDIP et c'est justement l'ADIP 🙂 

Edited by JCT1953
oubli du lien vers ADIP
  • Merci 1

Le 14/04/2023 à 10:31, Matt a dit :

J'ai tendance a penser que dans la majeure partie du monde on te laissera plonger quelle que soit la chapelle d'où tu viens.

Après en regardant vite fait les sites internet, la lifras a l'air quand même un peu plus dynamique que l'adip, et le cursus de l'adip semble quand même un peu exotique et en tout cas non aligné ni sur la cmas ni sur padi.

C'est surtout ce dernier point qui pourra poser problème si tu veux changer de chapelle à un moment, typiquement pour passer un niveau en vacances à l'etranger par ex.

Cela dit je ne suis pas du tout expert des fede belges donc c'est un ressenti après une recherche rapide.

Réponse point par point... j'ai quand même pas mal participer aux standards de l'ADIP

1. Exact il y a pratiquement pas de pays ou la plongée loisir est fortement réglementée

2. C'est tout le contraire Le principe de l'ADIP était de faire un Mix entre le WRSTC, la CMAS et le BSAC en retenant ce qui nous semblais le plus adapter à notre région. Lorsque l'ADIP a commencé a se rependre de la Belgique la tendance à été de faire plus de WRSTC en gardant à l'esprit d'avoir des standards largement supérieurs au normes UE.

3.le cross over d'une organisation vers ADIP ne pose aucun problème. L'instructeur doit uniquement vérifier si le candidat a des compétences équivalentes à un plongeur ADIP, et le cas échéant faire un petit cours complémentaire et ce quelque soit la cacarte 🙂 

4. L'ADIP n'est pas une "fédération" mais une organisation de formation. seul les instructeurs sont membres. Le caractère juridique des écoles est totalement libre... elles peuvent être commerciale ou basée sur le bénévolat.

5.En fait ADIP est une association d'instructeurs qui au départ venait de tous horizons (LIFRAS, NAUI, IDEA, PADI ) qui se sont regroupés pour faire une organisation plus conviviale que la LIFRAS/NELOS qui a cette époque était très militaire (traduction très chiante)    

• Merci 1