Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment doit-on assurer la surveillance et la sécurité de nos entrainements en piscine ?

Recommended Posts

Il y a 13 heures, whodive a dit :

perso je ne trouve pas ça normal de réclamer toujours plus. Ca va à l'encontre du developpement du sport associatif.

c'est comme si demain le maire de ma ville decrete que pour circuler en voiture dans sa commune il faudrait en plus du permis un stage de conduite.

Chacun est libre de "durcir" le règlement général.
C'est dans la prérogative de l'exploitant. Chacun y trouve son intérêt, ou son parapluie....

Quand au recyclkage, c'est cohérent.
Quand on ne pratique pas, on oublie.
J'ai assuré pas mal d'actions de secourisme, mais la dernière fois que ca a merdé, j'étais bien content de déléguer aux pompiers qui étaient dans la palanquée d'à côté. Ca ne l'a pas mieux sauvé que je ne l'aurait fait, mais ca a été incontestablement plus confortable.

• J'aime 1

il y a une heure, Xabi a dit :

Quand au recyclkage, c'est cohérent.
Quand on ne pratique pas, on oublie.
J'ai assuré pas mal d'actions de secourisme, mais la dernière fois que ca a merdé, j'étais bien content de déléguer aux pompiers qui étaient dans la palanquée d'à côté. Ca ne l'a pas mieux sauvé que je ne l'aurait fait, mais ca a été incontestablement plus confortable.

On est d'accord, mais c'est le coté obligation qui me dérange....

Et je reviens sur le point de la validité des niveaux FFESSM  demandant le RIFAP... si celui-ci n'est plus valide suite a un manquement de recyclage. 

il y a 25 minutes, caolila a dit :

On est d'accord, mais c'est le coté obligation qui me dérange....

Et je reviens sur le point de la validité des niveaux FFESSM  demandant le RIFAP... si celui-ci n'est plus valide suite a un manquement de recyclage. 

et, qui est ce qui est rassuré par un N4 obtenu il  a 20 ans sans recyclage de secourisme ? (si c'est symbolique, faut pas le placer comme obligatoire, si c'est indispensable, il faut rendre obligatoire le recyclage ; de toutes les manieres, le monde associatif se contracte : les generations changent et il y en aura de moins en moins... faut juste anticiper)

• Merci 1

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Juste une remarque

Il me semble qu'un N5 sans E n'est pas DP piscine...

L'article de loi est mal écrit et je subodore que le but n'était pas d'interdire les P5 mais effectivement:

image.png.91584e109c1d4ad3ae93578b262790a5.png

Ceci dit, même si un P5 pouvait être DP, ce serait pour de l'explo uniquement, ce qui manque assez souvent d'intérêt en piscine.

il y a 31 minutes, caolila a dit :

Je parie plusieurs kg de cacahuètes que si cette obligation arrivait un jour (ce qui me semble compliqué "politiquement", il faudrait une contrainte règlementaire venant d'en haut pour décider la fédé à l'imposer à mon avis), elle ne concernerait que l'encadrement (GP et Ex).

il y a 6 minutes, LGF a dit :

Ceci dit, même si un P5 pouvait être DP, ce serait pour de l'explo uniquement, ce qui manque assez souvent d'intérêt en piscine.

Effectivement :D

il y a 8 minutes, LGF a dit :

elle ne concernerait que l'encadrement (GP et Ex).

Ah ben alors tout va bien ...j'suis DP ;)

:jesors:

Il y a 15 heures, whodive a dit :

perso je ne trouve pas ça normal de réclamer toujours plus. Ca va à l'encontre du developpement du sport associatif.

c'est comme si demain le maire de ma ville decrete que pour circuler en voiture dans sa commune il faudrait en plus du permis un stage de conduite.

Totalement en accord, mais nous sommes dans la société du toujours plus .... dans tous les domaines.

L'un dit 60m, l'autre dit 40m pour plus de sécurité, l'un dit ppO2 1,6, l'autre dit 1,4 pour faire plus, etc ....

Ceinture, bretelle, superglue, ....

• J'aime 2

il y a 10 minutes, christophe 38 a dit :

et, qui est ce qui est rassuré par un N4 obtenu il  a 20 ans sans recyclage de secourisme ? (si c'est symbolique, faut pas le placer comme obligatoire, si c'est indispensable, il faut rendre obligatoire le recyclage ; de toutes les manieres, le monde associatif se contracte : les generations changent et il y en aura de moins en moins... faut juste anticiper)

Combien de N4 encadrent encore après 20 ans ?

Perso, j'ai fait un recyclage de RIFAP (cours donné par un Pompier de Paris, donc pro). Il y a eut des différences de pratique et cela en 2 ou 3 ans... 

Je voulais passer le PSC1 mais pour raison de COVID la session a été annulé, j'attends la prochaine session de formation pour y aller. (mais visiblement ils mettent du temps a recommencer les formations... allez savoir pourquoi)

Cela est je trouve une chose pouvant être utile, et pas seulement dans le cadre de la plongée.

Il me semble que cela est un peu pour le bien de la société... mais je suis certainement trop naïf pour le croire :(

De toute manière au rythme des fermetures des piscines il y a de moins en moins de créneau disponible dans les piscines. Par chez moi la plupart des piscines de la Communauté de communes sont complètement fermées pendant les vacances scolaires. 😪

Donc pour l'instant le problème n'est pas vraiment de trouver des RIFAP à jour

Il y a 4 heures, Xabi a dit :

Chacun est libre de "durcir" le règlement général.
C'est dans la prérogative de l'exploitant. Chacun y trouve son intérêt, ou son parapluie....

Oui et puis demain il décide qu il faut venir avec un slip de bain rouge uniquement 

il y a 2 minutes, whodive a dit :

Oui et puis demain il décide qu il faut venir avec un slip de bain rouge uniquement 

On en est "presque" là.

La Mairie voulait nous interdire les top, shorty et combi (modèles "propres" et quasi utilisés qu'en piscine) car trop proche des "burkini" (on est dans une commune très "cosmopolite").

Il a fallu qu'on explique que faire de la plongée ou de l'apnée dans une eau à 24°C pendant environ 1H30 en maillot de bain ce n'était pas comme faire de la natation ...

il y a 17 minutes, whodive a dit :

Moi le rouge cela me va c'est assorti a mon matos :D

il y a 10 minutes, Rick76 a dit :

Il a fallu qu'on explique que faire de la plongée ou de l'apnée dans une eau à 24°C pendant environ 1H30 en maillot de bain ce n'était pas comme faire de la natation ...

Bon soyez content vous avez des "bons",  ils ont compris :)

il y a une heure, caolila a dit :

Bon soyez content vous avez des "bons",  ils ont compris :)

Bon disons qu'on est resté sur un "non dit", on n'en tient pas compte ... et eux font comme si ils ne sont pas pas au courant ...

Ca tiendra temps qu'un barbu enrubanné n'ira pas piquer un scandale pour inégalité de traitement ou tout autre raison ...

• Paumé 1

Moi ce qui me gêne c'est que le code du sport qui est validé au niveau ministre jeunesse et des sports ne fasse pas fois face à un directeur de piscine...

A un moment donné il y a une loi qui est sensé être la même pour tous.

Il y a aussi une hiérarchie.. c'est pas pour que le premier moustachu en claquette de piscine (le directeur) fasse chier un club associatif qui possède tous les sacréments

Edited by whodive
  • J'aime 1

Pour ceux qui s'inquiètent, recyclage :

-  RIFA 3 heures,

- ANTEOR 1 journée.

Ce n'est vraiment pas innaccessible

Mon recyclage ANTEOR, samedi dernier, à couté 20 € (repas compris).

Je vais faire un recyclage RIFAP, sur 2 séances piscine, dans mon club 0€.

Si c'est cela qui fait baisser l'effectif, c'est que l'on peut se passer de ces gens là.

• J'aime 2