Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment doit-on assurer la surveillance et la sécurité de nos entrainements en piscine ?

Recommended Posts

il y a une heure, whodive a dit :

Moi ce qui me gêne c'est que le code du sport qui est validé au niveau ministre jeunesse et des sports ne fasse pas fois face à un directeur de piscine...

La loi est le minimum applicable, rien n'empêche d'avoir des règlements plus restrictifs, que ce soit des municipalités, des associations, des entreprises...

@PlongeurSDF d'accord avec toi. Pour le PSE1 c'est recyclage obligatoire tous les ans, pour le surveillant baignade en colo c'est tous les 5 ans. Pour avoir passé mon PSC1 une dizaine de fois en 15 ans, je peux garantir que l'utilité n'est pas que de se mettre à jour mais bien de réactiver les circuits neuronaux !

• J'aime 2

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

-  RIFA 3 heures,

Certain club ne font qu'une formation par an... donc si tu n'es pas dispo... ben raté...

Sans compter que c'est une charge supplémentaire pour les bénévoles...

il y a une heure, MyO a dit :

La loi est le minimum applicable, rien n'empêche d'avoir des règlements plus restrictifs, que ce soit des municipalités, des associations, des entreprises...

Je crois surtout que c'est pour faire payer la surveillance... 

Il y a 2 heures, MyO a dit :

ben oui, donc si demain ton maire decide que tu va devoir faire un controle technique de ta voiture tous les 6 mois c'est normal.

Vu que c'est dans le sens de la securité y a rien à dire..

il y a une heure, caolila a dit :

Je crois surtout, et je ne suis pas le seul, qu'à l'avenir, on risque beaucoup plus gros.

Un  nouveau général (notez la miniscule à g), nommé récemment à  la tête de la Sécurité Civile, visiblement souhaiterais purement et simplement tuer dans l’œuf le bénévolat du secourisme pour professionnaliser le secteur d'activité.

On est déjà en bonne voie avec les formateurs SST, PSC1, etc. Aujourd'hui toutes les asso qui forment du PSC, PSE et les moniteurs SST doivent déclarer en préfecture leurs actions de formation.

Quasi systématiquement, ils se retrouvent ou peuvent se retrouver avec un gus de la préfecture qui vient inspecter leurs procédures et déroulement de stage. Ce même gugus peut faire annuler les validation des formations.

Par ailleurs des formateurs sont actuellement poursuivis par des procédures judiciaires qui tentent d'établir si les formations ont correctement été effectuées (cas d'intervention d'un secouriste et mis en cause). Au point que certains formateurs aujourd'hui se filment en train de former.

La seule asso, qui aujourd'hui peut former sans rien déclarer à la préfecture, est la 2F.

Donc franchement, profitez-en avant que cela devienne franchement plus contraignant.

Accepter le recyclage, c'est accepter de se remettre en question, se donner l'opportunité de devenir plus efficace et finalement se donner plus de chance de survie.

Les refuser, c'est donner du grain à moudre pour les moniteurs pros qui nous clouent déjà au piloris, ainsi qu'au autorités de tutelle qui n'envisagent qu'une chose, c'est comment nous renvoyer, nous jeunes padawans,

Bien amicalement,

• J'aime 2
  • Merci 2

il y a 12 minutes, caolila a dit :

Tu n'y es pour rien JC @PlongeurSDF mais p... j'ai le blues.... Je ne comprends vraiment pas la logique française.

Bon je vais me coucher... j'ai mon compte pour aujourd'hui.... :(

Malheureusement, je te comprends.

J'ai une autre exemple très récent(-4h), mais ce n'est pas ici le lieux pour l'exposer.

Tchimbé raid pas moli (comme on dit aux antilles)

il y a une heure, caolila a dit :

Je ne comprends vraiment pas la logique française.

ce n'est pas une logique francaise mais plutot americaine ultra capitaliste.

Tu vas devoir passer de plus en plus par des entreprises assermentés et payer fort cher pour pas forcement mieux.

L'argent ira enrichir des grands groupes

• J'aime 2

Il y a 12 heures, whodive a dit :

si demain ton maire decide que tu va devoir faire un controle technique de ta voiture tous les 6 mois c'est normal.

Le maire n'est pas compétent dans ce domaine 

Il y a 11 heures, PlongeurSDF a dit :

Quasi systématiquement, ils se retrouvent ou peuvent se retrouver avec un gus de la préfecture qui vient inspecter leurs procédures et déroulement de stage. Ce même gugus peut faire annuler les validation des formations

A sa décharge, y'a eu pas mal d'excès en sens inverse. Et ca ne me semble pas déconnant de contrôler une formation, voir que c'est de la merde, et que par consequent, les certifications passées sont pas vraiment judicieuses (lacunes)

Il y a 11 heures, PlongeurSDF a dit :

donner du grain à moudre pour les moniteurs pros qui nous clouent déjà au piloris

Sur certains sujets, ils n'ont pas tort....

• J'aime 1

il y a une heure, Xabi a dit :

Il y a 12 heures, PlongeurSDF a dit :

donner du grain à moudre pour les moniteurs pros qui nous clouent déjà au piloris

Sur certains sujets, ils n'ont pas tort....

Il y a des canards boiteux partout... donc en cherchant bien on trouve toujours les arguments pour obtenir

1) une loi/reglementation etc

2) de ne pas faire  une loi/ reglementation etc

• J'aime 1

Il y a 15 heures, caolila a dit :

A partir du moment où tu veux utiliser un équipement, c'est l'exploitant qui décide... 

Et sinon encore une fois des recyclages réguliers, en tant que bénévole, ça me choque pas du tout. Au contraire c'est un moment de partage, de temps partagé.

Je viens d'un autre monde associatif et je suis un peu surprise des levées de bouclier que provoque chaque évocation de recyclage ou de mise a jour des compétences dans la FFESSM.

• Merci 1

Merci à tous, car d'une question simple au départ, nous sommes arrivés à un vrai débat passionnant.

Pour justifier de l'intérêt du recyclage en secourisme (mais en plongée technique ce se rait la même chose), j'ai assisté à une session de validation RIFA Apnée la semaine passée.

Je précise, je n'avais assistée à aucune des séances de formation.

Les encadrants de ce club d'apnée avaient décidé de faire un "examen" de fin de formation.

Ce qui n'est pas prévu au MFT.

Heureusement, sur notre atelier "RCP", nous avons préféré pratiquer une évaluation formative et non sanction. Pour revenir au recyclage, le pire candidat en terme de technique et de maîtrise des points clés, devinez sa profession ... il était comptent de nous dire qu'il était ambulancier.

Je crains le pire dans 1 an en cas de samba ou autre incident dans son club.

Il faut espérer que malgré son activité que les autres  membres du club ne s'appuient pas sur ses "com...pétences".

• Triste 1

Il y a 2 heures, caolila a dit :

@MyO  j'ai expliqué que j'étais pour le recyclage... mais pas l'obligation il y a une grosse différence.

J'ai indiqué que j'ai personnellement déjà participé a un recyclage  de façon volontaire... :D

ouais, pourquoi pas !

un peu comme pour le permis PL ou le permis TC ;

tu as le permis qui est valide sous reserve de faire tes visites médicales.

Si tu ne les fais pas, tu ne perds pas le permis, juste le droit de conduire ces catégories de véhicules, le temps de te mettre à jour de visite, si tu le souhaites

eh bien, là, je verrai presque la meme chose : tu as le RIFAP et tu n'es pas à jour ? tu n'as pas le droit d'encadrer, de faire des actes qui sont associés au RIFAP ; tu es toujours plongeur autonome, mais, c'est tout : tu n'es plus encadrant.

Il n'en tient qu'à toi et aux formations possibles de revenir encadrant...

Edited by christophe 38

il y a 18 minutes, christophe 38 a dit :

eh bien, là, je verrai presque la meme chose : tu as le RIFAP et tu n'es pas à jour ? tu n'as pas le droit d'encadrer, de faire des actes qui sont associés au RIFAP ; tu es toujours plongeur autonome, mais, c'est tout : tu n'es plus encadrant.

Il n'en tient qu'à toi et aux formations possibles de revenir encadrant...

Et pourquoi seulement encadrant ?

Le RIFAP est obligatoire pour passer le N3.

Les clubs auront rapidement un soucis d'encadrant (encore plus qu'actuellement :( )