Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment doit-on assurer la surveillance et la sécurité de nos entrainements en piscine ?

Recommended Posts

il y a 26 minutes, caolila a dit :

Et pourquoi seulement encadrant ?

Le RIFAP est obligatoire pour passer le N3.

Les clubs auront rapidement un soucis d'encadrant (encore plus qu'actuellement :( )

donc, en fait, toi, tu proposes de passer d'un brevet obligatoire pour passer l'examen à la dispense de recyclage... il est à vie ???

sinon, tu proposes un chantage ... si tu me refuses non recyclé, je pars ou je fais autre chose..

heu, juste comme ça, c'est la vie de ses encadrés que le copain N4 peut sauver

quant au N3, c'est un super plongeur ; il a passé une fois dans sa vie le rifap, il plonge quand il peut, mais, lui, il peut, parce qu'il sait (c'est surtout qu'il n'est pas encadrant ! )

bref, c'est quoi ton choix, à toi ?

• J'aime 1

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

donc, en fait, toi, tu proposes de passer d'un brevet obligatoire pour passer l'examen à la dispense de recyclage... il est à vie ???

Euh  moi je ne propose rien ... le RIFAP EST obligatoire pour le N3....

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

sinon, tu proposes un chantage ... si tu me refuses non recyclé, je pars ou je fais autre chose..

heu, juste comme ça, c'est la vie de ses encadrés que le copain N4 peut sauver

Chantage non ... surtout pas...

mais au club d'organiser les recyclages dans la bonne ambiance etc etc... si un membre ne le fait pas au moins tous les x années le DP a la possibilité de ne pas le faire encadrer ... 

Je ne connais pas beaucoup d'encadrant demandant expressément a encadrer.. :D

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

quant au N3, c'est un super plongeur ; il a passé une fois dans sa vie le rifap, il plonge quand il peut, mais, lui, il peut, parce qu'il sait (c'est surtout qu'il n'est pas encadrant ! )

Le N3 est avec un binôme donc a lui de voir si il le sens de 

1) plonger

2) avec le(s) binôme(s) que lui "propose" le DP

HS : il fait se qu'il veut c'est sa peau.

il y a 9 minutes, christophe 38 a dit :

bref, c'est quoi ton choix, à toi ?

Je tente de resté "opérationnel", mais je ne le saurai effectivement que si je dois mettre en pratique.

Dans mon boulot... j'ai vécue des situations tendues... et on voit très bien que certains ne tiennent pas la pression... ils partent en vrille...  donc avec ou sans formation si tu plonges avec un vrilleur ben t'es mal barré si il doit t'aider :( 

il y a une heure, caolila a dit :

mais au club d'organiser les recyclages dans la bonne ambiance etc etc... si un membre ne le fait pas au moins tous les x années le DP a la possibilité de ne pas le faire encadrer ... 

1) plonger

Je tente de resté "opérationnel", mais je ne le saurai effectivement que si je dois mettre en pratique.

Dans mon boulot... j'ai vécue des situations tendues... et on voit très bien que certains ne tiennent pas la pression... ils partent en vrille...  donc avec ou sans formation si tu plonges avec un vrilleur ben t'es mal barré si il doit t'aider :( 

le rifap est obligatoire pour le N3, OUI !

mais, le N3 n'est pas soumis au recyclage, contrairement à ce qu'il peut se passer pour un encadrant ou un formateur (je te dis que je ne mets pas les deux sur le meme plan)

Tu as une autre solution, le solo-diver (et je ne suis pas loin de penser qu'un autonome est solo diver, c'est à dire qu'il est à meme de se gerer, de gerer ses soucis....)

tu peux plonger avec un autre solo diver... c'est aussi une question d'état d'esprit...

il y a une heure, caolila a dit :

1) plonger

dernier point :

tu parles d'une diminution du nombre d'encadrants associatifs ...

yes !

et la solution, c'est quoi ? des incantations ???

déjà faire un bilan et un constat ;

que viennent chercher les adherents dans un club ?

l'ambiance ? le partage ? le prix de la pratique ?

et, donc, que se passerait il dans une ville qui a 10 clubs de plongée et 300 adherents (et 50 cadres)

est il déraisonnable de penser que le nombre de clubs peut se contracter afin de mutualiser les creneaux piscine, les cours, les encadrants ?

s'il y a moins d'encadrants (vieillissants, perte d'envie, absence d'envie pour les nouveaux etc...) quelles solutions peux tu y voir ?

Edited by christophe 38

il y a 32 minutes, christophe 38 a dit :

Tu as une autre solution, le solo-diver (et je ne suis pas loin de penser qu'un autonome est solo diver, c'est à dire qu'il est à meme de se gerer, de gerer ses soucis....)

tu peux plonger avec un autre solo diver... c'est aussi une question d'état d'esprit...

Et que dire d'un encadrant ?   lui il EST solo diver, c'est une certitude.

Lorsque je plonge en Allemagne même accompagné je suis en solo-diver.... les choses sont claires... et très souvent je me balade encore 10 ou 15 min tout seul lorsque mon "binôme" est sorti.

il nous est aussi arrivé de nous perdre... nous avons continué nos plongées parfois nous nous sommes retrouvés d'autres non ...

Et quoi dire des fois ou j'y vais seul

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

dernier point :

yes !

déjà faire un bilan et un constat ;

que viennent chercher les adherents dans un club ?

l'ambiance ? le partage ? le prix de la pratique ?

et, donc, que se passerait il dans une ville qui a 10 clubs de plongée et 300 adherents (et 50 cadres)

est il déraisonnable de penser que le nombre de clubs peut se contracter afin de mutualiser les creneaux piscine, les cours, les encadrants ?

s'il y a moins d'encadrants (vieillissants, perte d'envie, absence d'envie pour les nouveaux etc...) quelles solutions peux tu y voir ?

Je ne vois pas de solution, si ce n'est a minima de ne pas mettre des barrières encore plus hautes.

La société a changé, continue a changer... Je ne me reconnais pas dans la très grande majorité des nouveaux que je vois arriver... très peu viennent pour plonger "réellement"  

Je vais m'avancer 1 sur 20 ,  50 ou soyons fou 100 devient un plongeur régulier..

J'ai du mal a appeler ces "plongeurs du dimanche" des plongeurs. 

Mais moi c'est moi... et lorsque je fais un truc je le fais a fond, sérieusement quoi.

Quoi dire d'un "jeune" 30/35 qui vient, se forme N1,2 3, initiateur que tu ne vois quasiment plus, tu le vois a nouveau parce qu'il prépare sont N4...  cool... et depuis il ne plonge plus ou très très peu...

Il sert a quoi son N4 ? Que peut bien penser le MF1 qui a passé du temps afin qu'il puisse avoir son N4... ?

Bref aucun retour sur "investissement" pour le club formateur.

Me concernant : Nous (ma femme et moi) depuis cette saison dans un club de N3 et plus... pas de local, pas de piscine, rien juste des sacs et blocs de sécus. Tous les plongeurs sont des plongeurs désirants plonger, ET surtout  fuyant les enmerdements d'autres clubs. Depuis quelques semaines j'apprécie de plus en plus les sorties avec ces plongeurs... Un post dans un groupe Whatsapp qui est dispo pour plonger lundi aprem a partir de 15h00 à la GdF... et hop c'est parti... en toute simplicité.

Chacun se débrouille pour gonfler son/ses bloc(s) etc... le tout dans la bonne ambiance.

Perso etre un bénévole "exploité" par des "consommateurs" qui en plus sont exigeants, je ne parle même pas du manque de reconnaissance du "sacrifice" des formateurs (temps et argent) 

Concernant les solutions hummm l'associatif... tout fou le camp.... j'ai l'impression... et pas seulement dans la plongée. (j'étais dans d'autres clubs, et ma femme pareils) 

Entre les histoires de petits chefs, de coucheries etc etc... beurk,,, juste envie de gerber... n'oublions pas que la plongée est pour nous (moi) un loisir, une détente, un plaisir... alors le reste je m'en passe. 

• J'aime 1

il y a 5 minutes, berny a dit :

Les clubs associatifs peuvent aussi acheter les prestations d’indépendants. Ce n’est pas un gros mot.

Ai je dis que c'est un gros mot ?

La différence est clairement que la prestation aura un prix... que tous ne sont pas dans la possibilité de payer.... certain de vouloir le payer.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

yes !

C'est déjà le cas dans ma région. Pour l'instant je ne pourrais pas passer mon N4 cet été par manque de MF2 pour superviser et valider les examens.

Donc si les incantations fonctionnent je suis preneur 😜

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

ouais, pourquoi pas !

un peu comme pour le permis PL ou le permis TC ;

tu as le permis qui est valide sous reserve de faire tes visites médicales.

Si tu ne les fais pas, tu ne perds pas le permis, juste le droit de conduire ces catégories de véhicules, le temps de te mettre à jour de visite, si tu le souhaites

eh bien, là, je verrai presque la meme chose : tu as le RIFAP et tu n'es pas à jour ? tu n'as pas le droit d'encadrer, de faire des actes qui sont associés au RIFAP ; tu es toujours plongeur autonome, mais, c'est tout : tu n'es plus encadrant.

Il n'en tient qu'à toi et aux formations possibles de revenir encadrant...

Il y a une petite différence entre le permis PL et le RIFAP.L'un est dans le milieu professionnel l'autre n'est qu'un loisir.

Si il y a trop de contrainte sur les encadrants bénévoles tout le monde abandonnera

• J'aime 1

Il y a 8 heures, Norman76 a dit :

C'est déjà le cas dans ma région. Pour l'instant je ne pourrais pas passer mon N4 cet été par manque de MF2 pour superviser et valider les examens.

Je ne sais pas quel était ton projet mais le N4 peut se passer en une petite semaine dans une base fédérale (la météo est sympa à Niolon ou à Hendaye en été) et ils se chargent de trouver les MF2 pour faire passer l'examen :scubaok:

il y a 7 minutes, LGF a dit :

Je ne sais pas quel était ton projet mais le N4 peut se passer en une petite semaine dans une base fédérale (la météo est sympa à Niolon ou à Hendaye en été) et ils se chargent de trouver les MF2 pour faire passer l'examen :scubaok:

Perso lors de mon N4.... et bien il y a eu pas mal de rencontres, séances de formation durant les mois avant le stage et l'examen. Cela faisait parti de l'enrichissement  du N4.

Je ne me serais pas engagé pour un N4 avec des inconnus... 

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Perso lors de mon N4.... et bien il y a eu pas mal de rencontres, séances de formation durant les mois avant le stage et l'examen. Cela faisait parti de l'enrichissement  du N4.

Je ne me serais pas engagé pour un N4 avec des inconnus... 

Je parle bien de l'examen, qui nécessite des MF2 dispos, alors que la préparation du N4 est de la compétence des MF1 (et+) et peut se faire en groupe, en club, interclub ou avec un CODEP.

C'est vrai que les temps de préparation sont des moments forts quand on peut les vivre dans un groupe qui se soude.

Pour l'examen N4, je ne connaissais aucun autre candidat quand j'ai été le passer et ça a été très chouette quand même, avec une entraide et un esprit de groupe qui s'est très vite constitué durant la semaine.

• J'aime 2

Il y a 16 heures, berny a dit :

Les clubs associatifs peuvent aussi acheter les prestations d’indépendants. Ce n’est pas un gros mot.

Comme les gens qui ont leur permis et qui ne sont pas foutus de faire un creneau peuvent prendre 1h de leçon en auto-école.

Ou un particulier peut emmener son vehicule en centre de contrôle technique en dehors des contraintes légales 

Mais tu en conviendras, ce n'est pas la loi du genre 😐

• Merci 1

Il y a 6 heures, LGF a dit :

j'ai commencé la formation théorique (10 samedis)  en Octobre dernier avec le CODEP je dois passer l'examen théorique en anticiper en Mai. j'avais ensuite prévu de faire un ou deux stages préparatoires et enfin le stage final avec examen cet été. Mais effectivement si c'est confirmé que pas de créneau disponible je vais envisager de le faire plus au sud. Mais dans ce cas il faudra que je repasse l'examen théorique car l'examen anticipé n'est possible que si on passe la pratique avec le même Codep.

Il y a 18 heures, Norman76 a dit :

Mais effectivement si c'est confirmé que pas de créneau disponible je vais envisager de le faire plus au sud. Mais dans ce cas il faudra que je repasse l'examen théorique car l'examen anticipé n'est possible que si on passe la pratique avec le même Codep.

L'examen N4 est organisé dans le cadre régional par la CTR, en théorie tu devrais passer la pratique dans la même CTR (ça ouvre déjà un peu plus que le même CODEP) et dans les 9 mois qui suivent.

Si le cas se présente je te conseille d'écrire un mot au président de la CTR de la région où tu passeras l'examen en expliquant ta situation, peut-être pourra-t-il faire quelque chose.

page 9 du MFT N4:

image.png.4325269729afa3081ed9410b7f940004.png