Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Entretien caisson Ikelite vs SAV

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté dans une grande enseigne, en vente en ligne, d'Île de France un pack Olympus TG6 / Caisson Ikelite / Phare Weefine, l'été dernier.

1er hiver, utilisation en Martinique.

Au fur et à mesure, le déclencheur à de moins en moins de rappel.

Au point qu'après 2 mois d'utilisation, le déclencheur refuse de revenir automatiquement, et pire de déclencher toute nouvelle photo.

De retour en métropole, je renvoie le caisson chez le prestataire. Aucune proposition de bon de retour. Je paie donc le colissimo.

Au pout de 15 jours à réception du colissimo, toujours aucune nouvelle.

J'appelle et tombe sur le service clinet. Ils me proposent de rappeler sous 10 minutes.

Le lendemain toujours sans nouvelle, je rappelle.

On me demande comment j’entretiens ce caisson post-plongée (dés retour à la maison, rinçage systématique à l'eau douce en manipulant tous les boutons ou commandes).

Il m'ait alors précisié que ce n'est pas assez, mais trempage à l'eau tiède et liquide vaisselle dés le retour au port, dans le local de plongée ? Et non à la maison.

Ce à quoi je demande, vous en connaissez beaucoup des clubs de plongée qui propose cette possibilité ?a

Par ailleurs, je précise que le déclencheur du caisson Ikelite est le seul de sa catégorie à proposer une manœuvre avec un renvoi plutôt qu'un appui direct par le-dessus.

Selon le SAV, ils mettent en doute le rincage du caisson dont le sel aurait bloqué le déclencheur, côté intérieur.

Je me pose donc la question, comment entretenez-vousda vos caissons ? Aolacl plongée, à la maison où les ?

Si vous avez un caisson Ikelite pour TG6, je suis preneur d'un photo du ressort de rapelle.

ressort_declencheur.jpeg

Je pense qu'il y avait une fuite toute petite et que du sel s est accumulé sur le ressort a l interieur. 

Je rince plus ou moins après les plongées et laisse tremper si possible... 

A mon retour à la maison je trempe le caisson durant 2 ou 3 jours dans l eau. 

• J'aime 1

il y a 6 minutes, Lioson a dit :

Pareil que @caolila je rince au local pendant le séjour et une fois rentré je le plonge durant plusieurs heures et je joue avec les boutons (j'ai du Fantasea, la commande est pas déportée comme sur le tiens)

J'ai eu après plusieurs années d'utilisation sur mon Isotta G5x des petits soucis de lenteur de retour de certains boutons  petit démontage et nettoyage des 2 qui posaient "problèmes" et c'était a nouveau bon...mais c'était aussi lié a la faiblesse des ressorts de retour....

Si je n'avais pas changé de matos j'aurais fait faire une révision et donc remplacement de tous les joints... 

Sur mon vieux Fantasea.. je n'ai rien remarqué non plus après 3 ans d'utilsiation.

Il est vrai que je plonge aussi avec mon matos en eau douce... donc si jamais il y a du sel... il a le temps de se dissoudre entre 2 voyages... 

Quoi qu'il en soit JC @PlongeurSDF , ton cas n'est pas normal... et j'espère qu'il sera couvert pas la garantie.

Bizarre c’t’histoire… ça sent surtout la volonté de mettre la faute sur le client…

Personnellement : je plonge en eau salée et chaude.

Caisson Alu Nauticam.

Rinçage par trempage dans un bac d’eau (plus ou moins propre d’ailleurs selon ce qui a trempé dedans avant…) au port quand disponible. Ou après trajet de retour à la maison (30min à 2-3h des fois) dans de l’eau douce (et propre ce coup-ci). Quand le bac au port était pas top, je retrempe à la maison.

Trempage de 5 à 20min suivant ce que je fais à côté. Je remue une fois ou deux le caisson dans l’eau pour faire circuler et je manipule 2-3 fois les boutons et leviers utilisés durant la plongée. Puis séchage à l’air libre par égouttage. Il n’y a que les vitres (dôme, hublot plan et écran arrière) que j’essuie à la serviette pour éviter les taches de gouttes d’eau dessus.

L’eau douce ici est peu calcaire.

J’ai le même caisson depuis que je suis passé au reflex (mars 2019 ?) et je ne l’ai jamais fait réviser. Jamais eu de soucis de bouton coincé ou de levier grippé…

J’ai eu un caisson plastique Canon pour un Canon Powershot, je faisais pareil. Je n’ai jamais eu de soucis non plus. 🤔

• J'aime 2

A vue de nez si tu avais répondu "trempage à l'eau tiède et liquide vaisselle dés le retour au port, dans le local de plongée" ils auraient dit "ah oui mais quelle est la dureté de l'eau, le PH et le taux de chlore ? il faut le faire dans le l'eau déminéralisée tiède avec du savon seulement d'une marque validée par ikelite".

Plus sérieusement, ils veulent juste pas assumer leur support, a partir de la pas grand chose a faire a part changer de crémerie et essayer de trouver les pièces...

• J'aime 3

Caisson chinois Seafrog pour mon TG6 ; 3 ans et plusieurs dizaines de plongées et aucun souci de ce type.
Par contre le pas de vis M52 s'est usé à force de monter/démonter le grand angle (en particulier sous l'eau à chaque plongée). Contact avec Seafrog sous Ali et ils m'en renvoient un pour 45 € (pas encore reçu et normalement juste les vis à enlever et remettre). A suivre.

• J'aime 1

Ils prennent en charge mais tout en soulignant qu'il faut impérativement rincer le caisson dés retour au club de plongée dans une eau tiède et du liquide vaisselle.

Je leur ai demandé s'il connaissait l'organisation des clubs de plongée ?

Il semblerait que non.

Mais globalement tous le discours, c'est on a pas le temps car changement de logiciel, inventaire, arrêté comptable.

Je vous rappelle dans 10 minutes. Finalement le lendemain toujours sans nouvelle, je pouvais pas quitter mon comptoir.

Etc.

Comme j'ai dit être moniteur et technicien matériel, du coup, ils ont décidé de réparer le caisson et de me le retourner gratuitement. Mais sans date précise. J'ai informé avoir un stage photo mi-mai, on va faire au mieux...

je pense que, plus qu'un rincage académique avec eau chaude, savon etc etc, a chaque sortie de l'eau, un rincage, à l'eau (courante idéalement, mais pas indispensable), avec une manipulation répétée de chacun des boutons, c'est nécessaire pour faire s'évacuer les particules comme l'eau salée qui pourrait sécher en laissant un peu de sel coincé dans les zones mobiles.

en gros, la méthode de @DocTroll et @Lioson.

j'avais un caisson fantasea que j'ai utilisé pendant plusieurs années en pratiquant ça, je n'ai jamais eu aucun pb.Bon, il est décédé , mais d'une toute autre méthode (il a pris un arbre sur la tête...). 

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Mallozh Ruzh a dit :

je pense que, plus qu'un rincage académique avec eau chaude, savon etc etc, a chaque sortie de l'eau, un rincage, à l'eau (courante idéalement, mais pas indispensable), avec une manipulation répétée de chacun des boutons, c'est nécessaire pour faire s'évacuer les particules comme l'eau salée qui pourrait sécher en laissant un peu de sel coincé dans les zones mobiles.

en gros, la méthode de @DocTroll et @Lioson.

Pour moi idem

de retour à domicile apres voyage trempage une nuit dans eau et liquide vaisselle je laisse secher sans rincer

4ieme caisson dont 3 ikelites et jamais de pb de caisson

il y a 34 minutes, brenique a dit :

Pour moi idem

de retour à domicile apres voyage trempage une nuit dans eau et liquide vaisselle je laisse secher sans rincer

4ieme caisson dont 3 ikelites et jamais de pb de caisson

effectivement, le retour a la maison, c'est baignade prolongée pour le matos. (souvent, y'a 2 bains, le 1er, avec de l'eau tiède enrichie a l'acide citrique (très faible dose, très très faible) et rincage à l'eau douce (et froide, pour limiter le risque de dépôt calcaire. Je n'utilise pas de liquide vaisselle en revanche.

Et je fais ça pour tout mon matos en fait, yc détendeur, couteau (faut le dégraisser du saucisson, parce que le sel, il n'y a a pas gouté :) ), masque (lui, c'est quelques minutes dans l'eau).

La stab, elle, passe par un démontage en regle.

Après, faut être honnête, quand je reviens d'avoir plongé, je sais que je ne replongerai pas avant plusieurs mois, du coup, je rince à fond tout.

A l'époque ou je plongeais tous les jours, y'avait que le caisson photo qui subissait ce traitement.

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Question : pourquoi liquide vaisselle ?

ça permettrait d'éviter les traces sur l'objectif du caisson....en fait on m'a conseillé de faire comme ça depuis ...je sais plus...donc je fais ....  mais ta question est judicieuse je ne me la suis jamais reellement posée...😇

Edited by brenique
  • Merci 1

Il y a 2 heures, brenique a dit :

ça permettrait d'éviter les traces sur l'objectif du caisson..

hummm ok... mais pour cela il faut juste nettoyer le port ou le dôme.

J'ai déjà utilisé un spray anti-pluie pour le voiture sur mon dôme histoire d'évacuer rapidement l'eau pour les mi-eau/mi-air  cela protège aussi du coup contre les dépôts de calcaire

• Merci 1