Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1 seule oreille qui passe !


Tistou76

Messages recommandés

 

Bienvenue parmi nous @Tistou76 :biere:,

c'est une difficulté classique pour un certain nombre de plongeurs d'avoir du mal à compenser une oreille et pas l'autre.

La base de la réponse est de prendre le temps d'apprendre la compensation de cette oreille, seul au sec à la maison, en piscine avec un encadrant... en se relaxant et en douceur, et de compenser cette oreille beaucoup plus souvent, avant même d'en ressentir le besoin.

La consultation d'un ORL peut être utile pour vérifier l'absence de problème médical.

 

N'hésite pas à nous expliquer plus en détails ce que tu as déjà essayé.

 

Avec de la patience et de la détente, il y a des chances que ça finisse par marcher 👌

 

Tu trouveras de nombreux sujets qui parlent des problèmes de compensation sur le forum et où diverses solutions sont apportées, n'hésite pas à utiliser la barre de recherche, par exemple les plus récents:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à peu près dans le même cas que toi, après plus de 400 plongées : tu dois avoir une trompe d'eustache moins rectiligne que l'autre.

Une seule solution, qui vient de t'être donnée : t'entrainer encore et encore, cela devrait rendre tes muscles péristaphylins plus efficaces.

Pour ma part, seules la déglutition et la BTV fonctionnent. La manœuvre de valsalva, quant à elle, ne produit pratiquement aucun effet sur moi.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cosmosaure a dit :

Je suis à peu près dans le même cas que toi, après plus de 400 plongées : tu dois avoir une trompe d'eustache moins rectiligne que l'autre.

Une seule solution, qui vient de t'être donnée : t'entrainer encore et encore, cela devrait rendre tes muscles péristaphylins plus efficaces.

Pour ma part, seules la déglutition et la BTV fonctionnent. La manœuvre de valsalva, quant à elle, ne produit pratiquement aucun effet sur moi.

Pareil, mes deux trompes d'Eustache ne s'équilibre pas en même temps... On trouve les techniques pour y arriver avec l'expérience.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tistou76 a dit :

Bonjour,

Mon problème est le suivant : pendant ma plongée au début j'effectue toutes le technique de décompression mais malheureusement seulement l'oreille de gauche arrive à passer sans problème. L'oreille droite non! 

Une technique ?

 

 

Bonjour,

 

En général lorsque des plongeurs me posent cette question, avant de leur répondre, je commence par leur demander :

 

- Ont-ils déjà vu un médecin pour valider que leur état de santé est compatible avec la plongée ?

- Ont-ils déjà rencontrés des difficultés en prenant l'avion ?

- Comment font-ils  pour "passer les oreilles" ? En général à cette dernière question, on se rend rapidement compte que la technique bien que comprise est souvent exécutée trop tardivement.

 

https://ecoleapnee.com/laccueil/comment-compenser-ses-oreilles-en-plongee/

"La plus connue est la manœuvre de Valsalva, mais vous pouvez également utiliser la méthode Frenzel, la béance tubaire volontaire (BTV), le mouthfill (aussi appelé Frenzel-bouche-pleine) ou encore la manœuvre de Toynbee, uniquement réalisable lors de la remontée."

 

La méthode Vasalva, la plus couramment utilisée est également la méthode "la plus traumatisante" si elle est mal utilisée.

 

Idéalement, va voir un moniteur de plongée qui prendra le temps d'observer dans l'eau la technique que tu emploies et surtout la séquence spatio-temporelle de sa mise en oeuvre.

 

Je te passe l'explication physiologique que je fais lors des baptêmes (sous forme de dessins que que je fais volontairement moches pour installer un climat de détente).

 

Idéalement, la première compensation à lieu, tête hors de l'eau.

Lorsque tu aperçois l'eau à travers le masque, c'est que tes oreilles sont déjà dans l'eau. Il faut alors recommencer. Puis, pendant la descente uniquement, toutes les 3 à 4 secondes, il te faudra recommencer.

 

Il ne faut jamais attendre un ressenti de la pression sur les tympans pour faire un Vasalva ou autre technique. En cas de ressenti, préférer stopper la descente (inspiration), voir remonter de d'un mètre max, compenser et redescendre immédiatement.

 

En cas de décalage entre deux oreilles, faire également attention à la position de ta tête. Penchée sur un côté, cela peut entrainer une différence de niveau qui peut pénaliser un côté.

 

Les techniques de relaxation sont également d'une excellente aide pour limiter le stress de pré-plongée qui s'exprime souvent par des difficultés à passer les oreilles. Pour cela, c'est le moment ou je conseille les gens pour un baptême :

 

- Mesdames, c'est le moment où il vous faut débrancher le cerveau, le fameux lâcher prise, (en général les hommes se marrent et les femmes réagissent),

- Messieurs, c'est le moment où il vous faut brancher le cerveau (et là se sont les dames qui se marrent, cela contribue à les détendre).

 

Bon courage à toi,

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile d'etre plus clair et pédagogue que @PlongeurSDF là.

Seule solution pour passer ces oreilles récalcitrantes, c'est de le faire sans y penser, et donc, avant toute manifestation de la pression.

Je m'en suis rendu compte en plongeant avec ma femme. Je suis majoritairement utilisateur de Frenzel et BTV, ca a posé des soucis avec elle, parce qu'elle ne me voyait pas agir. Et attendait d'avoir mal pour réagir par un valsalva un peu énergique. Ca lui a valu quelques remontées assistées ....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tistou76 a dit :

Bonjour,

Mon problème est le suivant : pendant ma plongée au début j'effectue toutes le technique de décompression mais malheureusement seulement l'oreille de gauche arrive à passer sans problème. L'oreille droite non! 

Une technique ?

 

 

Lorsque le problème concerne les deux oreilles on peut évoquer une compensation trop tardive ou inefficace car mal effectuée.

Maintenant s'agissant d'une seule oreille c'est plus délicat car il y a fort à penser que celle ci a une configuration physiologique différente de l'autre. Perso, je pense que dans un premier temps, une visite chez un ORL devrait permettre de lever le doute à ce sujet et peut être aider à solutionner le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pparis a dit :

 

Lorsque le problème concerne les deux oreilles on peut évoquer une compensation trop tardive ou inefficace car mal effectuée.

Maintenant s'agissant d'une seule oreille c'est plus délicat car il y a fort à penser que celle ci a une configuration physiologique différente de l'autre. Perso, je pense que dans un premier temps, une visite chez un ORL devrait permettre de lever le doute à ce sujet et peut être aider à solutionner le problème.

 

Nous sommes d'accord sur l'impérieuse nécessité de s'assurer de l'absence de contre-indication à la plongée.

 

En revanche, il arrive fréquemment qu'un plongeur se plaigne d'une seule oreille sans aucune anomalie physique. Lors d'un Vasalva, il suffit de ne pas appuyer d'une façon uniforme sur les 2 narines.

 

Il faut parfois conseiller au plongeur de changer de main pour s'assurer qu'il ferme bien la narine du côté qui coince. Qu'il retire des gants, change de masque, etc.

 

C'est aussi pour cela que j'invite notre ami plongeur de s'adresser à un moniteur in situ (piscine ou eaux naturelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.