Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Première croisière mer rouge...quelques interrogations !

El_TiTeP

Recommended Posts

Salut à tous,

C'est la première fois que je pars faire une croisière de plongée  et la première fois en Mer Rouge. :pharaon:

Je pars mercredi prochain pour une croisière de 9 jours avec diving attitude sur l'Altaïr départ de Marsa Alam vers le sud.

J'ai essayé de contacter le représentant de diving attitde en France pour avoir des informations mais aucune nouvelle pas de rappels malgr des message laissés !

Donc, je me tourne vers la communauté 😜

J'ai lu sur le forum qu'il était bien d'apporter des trucs pour les apéros du soir.

Savez-vous s'il est possible d'acheter l’alcool à l'aéroport de Marsa Alam (comme sur Hurgada) ? 

Ou, il est préférable de le prendre au départ ?

Quelle quantité serait raisonnable de prendre pour ne pas apparaître comme pingre ?

J'ai lu aussi qu'il était préférable d'acheter une carte SIM data locale  à l'aéroport. Avez vous un opérateur à conseiller ?  quelle quantité de data prendre ?

Sur le plan plongée, une 5 mm sans cagoule s'est raisonnable ou il faut partir sur une 7 mm + cagoule ?

Je n'arrive pas à trouver la température de l'eau en profondeur pour cette période !

Si vous êtes déjà partis sur cette période qu'elle température avez-vous trouvé ?

Autre question, je n'ai jamais plongé avec des bouteilles alu. Quelle incidence sur le lestage est à prévoir ?

Dernière question, J'ai lu sur le forum qu'il y avait souvent du courant et qu'avec des palmes chaussantes il fallait faire attention surtout quand on portait des chaussons. On avait un risque de perdre ses palmes ? Fake news ou réalité ?

Si oui quels conseils pour éviter cela?

Je sais beaucoup de question ....

Je vous remercie par avance pour votre expertise  :love:

il y a 8 minutes, El_TiTeP a dit :

J'ai lu sur le forum qu'il était bien d'apporter des trucs pour les apéros du soir.

C'est une bonne façon de faire...

Tu veux amener quoi comme boisson ?

il y a 8 minutes, El_TiTeP a dit :

J'ai lu aussi qu'il était préférable d'acheter une carte SIM data locale  à l'aéroport.

Ou on peut se passer de téléphone...

😏

il y a 9 minutes, El_TiTeP a dit :

Autre question, je n'ai jamais plongé avec des bouteilles alu. Quelle incidence sur le lestage est à prévoir ?

Tu utilises quelle bouteille généralement ?

• J'aime 1

il y a 10 minutes, nics a dit :

C'est une bonne façon de faire...

Tu veux amener quoi comme boisson ?

Rhum et/ou rosé ou rouge

Ou on peut se passer de téléphone...

😏

J'aimerai bien mais je pars seul et madame flippe...

Tu utilises quelle bouteille généralement ?

15 litres  acier en Méditerranée

12 litres acier en Martinique

Tu peux te dire que chacun amènera au moins une bouteille et ce sera bien suffisant. Depuis la France, bien entendu : pour faire découvrir une spécialité de ta région aux autres participants.

Pour la data, une carte SIM de quelques Go fera le boulot, si tu as de la chance de capter du réseau (ça peut être aléatoire, ne mets donc pas trop d'argent là dedans).  

5mm avec cagoule devrait faire l'affaire. Tu pourras peut-être te passer de cette dernière si tu n'es pas trop frileux (au bout d'une semaine de plongée non-stop, on peut se refroidir).

Pour ce qui est du lestage, on compte souvent ainsi : si tu plonges acier en méditerranée, à configuration égale (combi et stab), tu peux ajouter 2kg pour le bloc alu et 2kg pour la salinité de l'eau.

Enfin, pour ce qui est des palmes, je n'ai jamais entendu un truc pareil.

Profite bien de ton séjour.

• J'aime 2

il y a 51 minutes, El_TiTeP a dit :

C'est la première fois que je pars faire une croisière de plongée  et la première fois en Mer Rouge. :pharaon:

Je pars mercredi prochain pour une croisière de 9 jours avec diving attitude sur l'Altaïr départ de Marsa Alam vers le sud.

J'ai essayé de contacter le représentant de diving attitde en France pour avoir des informations mais aucune nouvelle pas de rappels malgr des message laissés !

Savez-vous s'il est possible d'acheter l’alcool à l'aéroport de Marsa Alam (comme sur Hurgada) ? 

Quelle quantité serait raisonnable de prendre pour ne pas apparaître comme pingre ?

J'ai lu aussi qu'il était préférable d'acheter une carte SIM data locale  à l'aéroport. Avez vous un opérateur à conseiller ?  quelle quantité de data prendre ?

Sur le plan plongée, une 5 mm sans cagoule s'est raisonnable ou il faut partir sur une 7 mm + cagoule ?

Je n'arrive pas à trouver la température de l'eau en profondeur pour cette période !

Si vous êtes déjà partis sur cette période qu'elle température avez-vous trouvé ?

Dernière question, J'ai lu sur le forum qu'il y avait souvent du courant et qu'avec des palmes chaussantes il fallait faire attention surtout quand on portait des chaussons. On avait un risque de perdre ses palmes ? Fake news ou réalité ?

Si oui quels conseils pour éviter cela?

Je sais beaucoup de question ....

Je vous remercie par avance pour votre expertise  :love:

En décembre sur une croisière nord l'eau était à 20/22°C en surface pareil au fond (pas de thermocline comme en Méditerranée)). Donc dans le sud tu devrais avoir  environ 25°C.. A toi de voir ce qui te conviens le mieux. J'avais une 3mm +souris+cagoule d'autres avaient de 7mm

en général en croisière les blocs sont des S80 (111l) jje mets à peu prêt le même lestage qu'un 15l Acier.

Pour les boissons je doute qu'il y ait un grand choix à l'arrivée surtout si tu arrives très tard ça risque d'être fermé. Le mieux c'est de prendre en duty free au départ tu le prends en cabine sinon il faut le mettre en bagage enregistré.

Bonne croisière

• J'aime 1

Pour le lestage, je dirais également qu'à combi et stab égales, +2kg avec une S80... si c'est une C80, aucun changement. 

Pour l'apéro, je me souviens que le douanier égyptien m'avait posé des questions quant au paquet de pistaches mais pas pour le litre d'absinthe...

Il y a 8 heures, El_TiTeP a dit :

Contrairement aux bouteilles aciers que tu connais, les bouteilles Alu devient positives en flotabilité quand elles se vident -> il faut donc compenser par du poids en plus.

Comme le dit @cosmosaure, il faut aussi compenser la haute salinité de l'eau.

Pour avoir plongé en même config mediteranee (12l)  et en egypte (S80) -   oui j'assume la 7mm en decembre en egypte 😆 - il m'a fallu pour ma part entre 5 et 6 Kg de plus.

Premiere plongée avec 4kg de plus : c'etait trop juste j'ai fini le cul en l'air en palmant pour ne pas remonter une fois passé les 70bars

• J'aime 2

il y a 27 minutes, Schpaoun a dit :

J'ai vu sur le site qu'ils avaient en option des bouteilles de 15L, à réserver à l'avance.

En général elles sont en acier.

C'est ce que j'ai pris lors de ma croisière en Égypte, ça limite l'ajout de lestage. 😅

Ne t'emballe pas, il est souvent affiché pour les croisières des 12 litres et 15 litres alu.

En fait, les blocs cubent plutôt 11,1 litres (ce sont des S80) et 13,2 litres  (C100).

• J'aime 1

Une S80 vide a une flottabilité de +500g...(eau douce)

il y a 8 minutes, cosmosaure a dit :

Ne t'emballe pas, il est souvent affiché pour les croisières des 12 litres et 15 litres alu.

En fait, les blocs cubent plutôt 11,1 litres (ce sont des S80) et 13,2 litres  (C100).

J'ai vu (n'ayant pas fait 250 croisières, je ne dirai pas "souvent") des vrais 15lt acier...

Edited by nics

il y a 9 minutes, nics a dit :

J'ai vu (n'ayant pas fait 250 croisières, je ne dirai pas "souvent") des vrais 15lt acier...

Il y aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre !

En fait, pour des raisons de corrosion en milieu salin, l'acier n'est pas courant en mer rouge.

• J'aime 1

Il y a 12 heures, El_TiTeP a dit :

avec diving attitude sur l'Altaïr

Si tu commences direct avec le haut de gamme, profites en bien 😁 .

Ça va dépendre aussi des horaires d'arrivé, je suis souvent arrivé la nuit donc les boutiques fermées.

Plus sur de prendre au départ, et pour gagner du poids je mets le rhum dans une gourde souple (le poids du verre n'est pas intéressant) 😁 .

Regarde aussi ton opérateur : par exemple chez Orange tu as une option data/téléphone pour l'Egypte que tu actives en 3 clics. Peut être pas le plus compétitif, mais sans aucun doute le plus simple car tu n'as rien à faire une fois en Égypte 😉 .

Il y a 2 heures, benbulle a dit :

Si tu commences direct avec le haut de gamme, profites en bien 😁 .

Ça va dépendre aussi des horaires d'arrivé, je suis souvent arrivé la nuit donc les boutiques fermées.

Plus sur de prendre au départ, et pour gagner du poids je mets le rhum dans une gourde souple (le poids du verre n'est pas intéressant) 😁 .

Regarde aussi ton opérateur : par exemple chez Orange tu as une option data/téléphone pour l'Egypte que tu actives en 3 clics. Peut être pas le plus compétitif, mais sans aucun doute le plus simple car tu n'as rien à faire une fois en Égypte 😉 .

Merci pour toutes ces infos, bien l'astuce de la gourde souple.:biere:

Sinon, j'ai contacté mon opérateur (SFR) pas de couverture sur l’Égypte donc je vais acheter une carte sim locale !

il y a 10 minutes, El_TiTeP a dit :

Merci pour toutes ces infos, bien l'astuce de la gourde souple.:biere:

Sinon, j'ai contacté mon opérateur (SFR) pas de couverture sur l’Égypte donc je vais acheter une carte sim locale !

As tu vraiment besoin de telephoner ?

Pas sur que tu ai beaucoup de reseau surtout vers le SUD et le bateau doit avoir un routeur wifi qui te permetra WhatsApp quand il y aura du reseau.

Edited by JPD
  • J'aime 1