Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Filmer sa plongée.

Atmos

Recommended Posts

Juste un rafraichissement sur les caméras dispo pour filmer sa plongée.

Je me souviens des gopro et caisson à +900€ il y a 10 ans.

Perso, j'ai acheté/testé une camera à moins de 100€ tout inclus sur amazon.
Capteur 4K, 32 fps, carte mémoire 64gb, caisson utilisable jusqu'à 60m.

Des expériences positives/négatives à partager ?

Il y a de bonnes “chinoises”, j’ai eu une Xioami YI avant ma Gopro 7 

Franchement pas mal du tout, elle était même considérée comme une sérieuse concurrente.

Mais c’est quand même un cran en dessous.

Mais depuis la YI, qui avait d’ailleurs sacrément augmenté ses tarifs avant d’abandonner la partie, il n’y a plus de concurrents sérieux à 100€.

Après tout dépend de ce qu’on recherche et de son budget. Dans cette gamme de prix il y a sûrement des cam corrects.

Mais je ne pense pas qu’on puisse les comparer à des Gopro ou action cams équivalentes comme l’Insta (qui est plus sur le 360).

Perso j’ai acheté la 7 sur le site de Gopro à la sortie de la 8: 350€+50€ de caisson (la 10 est à 399€ en ce moment depuis la sortie de la 11)

Edited by aka74

Tout à fait d'accord.

Il y avait plein de "tres bonnes" chinoises en concurence sur la generation go pro 6/7 ( Xiaomi, Firefly,etc...)

J'avais acheté une Firefly 7s en 2019 qui fonctionne toujours tres bien mais la difference est notable avec les dernières gopro (qualité, stabilisation)

C'est mon ressenti, mais on dirait que tous ces concurrents ont délaissé ce marché pour laisser go pro regner.

Donc je dirai: pour le meilleur rapport qualite/prix, acheter une go pro generation N-1 ou N-2

Et GoPro a quand même pris une sacrée baffe également.

Globalement on est passé d'un marché d'équipement a un marché de renouvellement et c'est pas facile de convaincre un type qui a une GoPro 6 ou 7 de sortir pas loin de 1000€ pour passer sur une 11 qui est indéniablement meilleure mais qui ne sert quand même qu'à faire de la vidéo souvenir...

il y a 36 minutes, Matt a dit :

Et GoPro a quand même pris une sacrée baffe également.

Globalement on est passé d'un marché d'équipement a un marché de renouvellement et c'est pas facile de convaincre un type qui a une GoPro 6 ou 7 de sortir pas loin de 1000€ pour passer sur une 11 qui est indéniablement meilleure mais qui ne sert quand même qu'à faire de la vidéo souvenir...

Je ne suis pas d’accord avec ce constat.

La GoPro 11 à 449€ et la 360° à 429€ (tarif site GoPro).

on est très très loin des 1000€ annoncés.

La 10 est encore en vente sur le site pour 399€ comme je l’indiquais.

Vu la durée de vie du matos et la qualité, c’est un prix tout à fait correct.

Alors oui, vu la robustesse du matos, difficile d’aller dans un marché de renouvellement, c’est bien leur problème.
Mais j’ai l’impression que leur abonnement avec option de remplacement sans discuter pour 99€ (entre autres options) est en train de prendre.

Je ne pense pas que GoPro a pris une baffe… c’est le seul à tenir sur ce marché, tous les autres marques Chinoises comprises, n’ont pas résisté à GoPro 

L’action est au même niveau que dans les annee 2010/2020. Elle a juste chuté après la forte hausse de 2020/2022, pour revenir à son niveau d’avant

Pour revenir sur la qualité, et l’aspect “vidéo souvenir”… on a atteins un niveau de qualité depuis la 7 qui va bien au delà.

Avec une meilleur optique, un meilleur capteur, une stab tiptop, un mode Log (flat) permettant une re colorometrie…

deja en natif, sans retouche et en 2k (pour faire du 120fps)  les images sont d’un très bon niveau même au ralenti.

On reste sur du petit capteur, avec ses limites, mais c’est quand même impressionnant la différence entre 7 et une 5 (un monde)… j’imagine avec la 11

Edited by aka74

Pourquoi vouloir absolument acheter la dernière version ?

(à part pour pouvoir jouer à celui qui pisse le plus loin?)

Je viens de regarder; une Gopro 9, ça se vend à 350 balles sur les sites d'occasions... un boîtier étanche à 60m, c'est vendu entre 20 et 30 francs...

Si c'est pour faire des vidéos souvenir, c'est largement suffisant!

Il y a 23 heures, aka74 a dit :

Je ne suis pas d’accord avec ce constat.

La GoPro 11 à 449€ et la 360° à 429€ (tarif site GoPro).

on est très très loin des 1000€ annoncés.

La 10 est encore en vente sur le site pour 399€ comme je l’indiquais.

Vu la durée de vie du matos et la qualité, c’est un prix tout à fait correct.

Alors oui, vu la robustesse du matos, difficile d’aller dans un marché de renouvellement, c’est bien leur problème.
Mais j’ai l’impression que leur abonnement avec option de remplacement sans discuter pour 99€ (entre autres options) est en train de prendre.

Je ne pense pas que GoPro a pris une baffe… c’est le seul à tenir sur ce marché, tous les autres marques Chinoises comprises, n’ont pas résisté à GoPro 

L’action est au même niveau que dans les annee 2010/2020. Elle a juste chuté après la forte hausse de 2020/2022, pour revenir à son niveau d’avant

Pour revenir sur la qualité, et l’aspect “vidéo souvenir”… on a atteins un niveau de qualité depuis la 7 qui va bien au delà.

Avec une meilleur optique, un meilleur capteur, une stab tiptop, un mode Log (flat) permettant une re colorometrie…

deja en natif, sans retouche et en 2k (pour faire du 120fps)  les images sont d’un très bon niveau même au ralenti.

On reste sur du petit capteur, avec ses limites, mais c’est quand même impressionnant la différence entre 7 et une 5 (un monde)… j’imagine avec la 11

Ils sont redevenus raisonnables alors sur les prix, a une époque une Gopro de dernière version avec un caisson ca sortait à plus de 650€ sans problème.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas une progression dans la qualité et dans la technologie, je dis juste que pour le commun des plongeur qui veut juste avoir des souvenirs de ses plongées et qui au mieux fera un montage rapide, filmer en 5k HDR ca a une utilité toute relative.

Je persiste à penser que, un peu comme pour les iphones, il est difficile de convaincre les clients de lâcher une version N-2 ou N-3 pour passer à la dernière. Sauf qu'un Iphone on s'en sert toute la journée.

Pour l'action gopro, elle est quand même 20 fois plus basse qu'au plus haut de la hype :) et son indice (le nasdaq) a pris +50% entre 2018 et maintenant :

image.png.da6dd9daf84d6fe90e61c03c1a72782c.png

On pourra probablement avoir la même analyse sur DJI dans quelques années (mais on n'a pas les infos financières).

toujours pas d'accord :) 

Mais rien de grave, c'est juste histoire de tailler la bavette.

Il y a 2 heures, Matt a dit :

Je ne dis pas qu'il n'y a pas une progression dans la qualité et dans la technologie, je dis juste que pour le commun des plongeur qui veut juste avoir des souvenirs de ses plongées et qui au mieux fera un montage rapide, filmer en 5k HDR ca a une utilité toute relative.

Quel est l'intérêt d'avoir de la 4k HDR?

Tout simplement pour regarder ses vidéos sur sa TV avec une qualité exceptionnelle, tout simplement.

Et je vois la différence entre les films Netflix 4K HDR et les autres (FHD)

La 4k HDR est courante depuis quelques années à des prix plus qu'abordable (j'ai acheté ma LG 4K 120hz HDR 100cm pour 300 balles pendant le confinement)

Je persiste à penser que, un peu comme pour les iphones, il est difficile de convaincre les clients de lâcher une version N-2 ou N-3 pour passer à la dernière. Sauf qu'un Iphone on s'en sert toute la journée.

Le marché du smartphone est depuis longtemps saturé (1,5milliards de vente par an et même en baisse depuis quelques temps), d'où un marché de renouvellement.

Pas celui de l'action cam qui n'est pas encore sur un marché de renouvellement mais de conquête.

Parce que les sports dit "extrême" ou confidentiels il y a encore quelques années sont à la porté de tous maintenant:  Parachutisme (la PAC se passe en 1 semaine... même si il faut une qualif pour pouvoir embarquer une cam), Parapente (en 2 stages tu deviens autonome), le ski/surf freeride/freestyle à le vent en poupe chez les ados (même l'ESF mise sur ses stage freeride), la plongée (1 semaine de stage), le trekking (je croise de plus en plus de bivouaqueur), le trail, etc. etc. et tout le monde veut poster sur TikTok, Instagram (reel), les forums et autres.

L'action cam a encore de belles années à se developper.

Pour l'action gopro, elle est quand même 20 fois plus basse qu'au plus haut de la hype :) et son indice (le nasdaq) a pris +50% entre 2018 et maintenant :

image.png.da6dd9daf84d6fe90e61c03c1a72782c.png

On pourra probablement avoir la même analyse sur DJI dans quelques années (mais on n'a pas les infos financières).

Il y a eu une envolé du cours après son introduction car ils ont levé plus de 400 millions à ce moment là, ça en a rendu fou quelques uns. Puis le mirage est passé et le cours est relativement stable depuis plus de 5 ans... rien d'inquiétant.

Après j'ai une formation limité en finance (80h en 2 années de master, il y a très très longtemps), donc je n'insisterai pas sur ce point.

Après le but n'est pas de faire l'apologie de Gopro.

Mais dans l'action Cam, cette marque reste parmi les meilleurs (il y en a d'autres, même si assez peu).

Et il ne faut pas rêver, les meilleurs sont toutes dans la même gamme de prix.

Edited by aka74

• 4 months later...

Pour avoir gouter aux cam sans la stabilisation et avec, je ne pourrai plus repartir sur une cam qui ne le propose pas. 

Ca a beau être des vidéos souvenirs, c'est quand même plus propre quand les images ne tremblent pas. Pas sûr que les cam "chinoises" proposent la fonctionnalité.

Edited by nnl