Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prévention des otites externes

Yosto

Recommended Posts

Hello,

À force de gâcher des séjours plongée à cause d'otites externes je commence à me dire qu'il faudrait que je prenne le sujet au sérieux.

Quelles sont vos pratiques en la matière ?

Comme ça je pense à :

- Quelques gouttes d'huile d'amande douce le matin de la plongée pour protéger le conduit auditif.

- Rincer à l'eau douce (avec une bouteille d'eau ou une poire) et bien sécher avec une serviette propre immédiatement après la plongée.

- Le soir, quelques gouttes asséchantes type acide borique. Si vous avez des recommandations de produits d'ailleurs je suis preneur, sachant que je ne ferai pas de mélange moi-même.

🙂

bonjour,

j'ai eu des otites externes au début et plus une seule ensuite 

d'expérience, huile amande douce, bof, parfois cela fait de la mélasse et bouche ensuite...

pour ma part c'est

• rinçage eau douce après plongée jet normal, pas hyper fort
  • bonnet sur bateau pour éviter le vent s'il y en a
  • séchage avec sèche cheveux (pas trop chaud) si cela est possible après plongée et après rinçage !
  • parfois qq gouttes de DACRYOSERUM (pour les yeux) quand cela commence à gratter, sachant que perso, je suis assez opposé en définitive aux divers médocs et introduction de substances non maitrisées dans l'oreille !
il y a 7 minutes, pmk a dit :

du rinçage à l'eau claire avec une poire.

pareil rinçage à la poire

Edited by speaktome

Huile d'amande douce j'ai arrêté, ca semblait faire plus de mal que de bien sur moi (mélasse & retenir les merdes)

Du coup c'est juste rincage des que possible, et jamais le jet direct dans le conduit auditif si c'est sous la douche.

Bandeau sur les oreilles sur le bateau pour le vent.

Ca ne m'empeche pas d'avoir des inflammation de temps en temps, mais beaucoup moins et beaucoup moins genantes

• J'aime 1

il y a 45 minutes, speaktome a dit :

bonnet sur bateau pour éviter le vent s'il y en a

Ah oui. Un bandeau sur les oreilles pendant la nav.

Euhhh ne rien faire ce n'est pas une option ?

Parce que pour moi ... ben je ne fait rien et je ne sais pas ce qu'est une otite externe... :D

:jesors:

• J'aime 2

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Euhhh ne rien faire ce n'est pas une option ?

Si si, c'est une excellente option même !

Mais vraiment rien, c'est à dire même pas rinçage et surtout aucun nettoyage des conduits !

Je ne fais qu'enlever l'excédent de cérumen à l'entrée du conduit de temps en temps, et encore rarement.

Les différentes méthodes proposées comme le séchage du conduit auditif externe (CAE), le rinçage pour dessaler, les antiseptiques ... etc peuvent limiter le risque. Néanmoins, je pense que l'essentiel n'a pas été dit : le cérumen (vous savez, le "miel" de vos oreilles) est une substance grasse et légèrement acide qui est naturellement sécrétée pour protéger votre CAE. Il piège les diverses particules étrangères et constitue un film hydrophobe qui tient votre muqueuse du CAE à l'abri de l'humidité. :bosse:

L'alcool boriquée (acide faible) et l'huile d'amande douce (corps gras) ne sont que des éléments qui reproduisent plus ou moins les conditions créées par le cérumen.

Le mieux étant encore de traumatiser le moins possible vos cages à miel quand vous aller plonger. Laissez donc votre cérumen tranquille. Ne cherchez pas à l'enlever à tout prix, au contraire. ;)

• J'aime 2
  • Merci 1

:+1:

Je ne fais rien de particulier, jamais d'otite.

Une bonne expérience la semaine passée, un petit tour chez un audio-prothésiste qui m'introduit une caméra dans le conduit auditif externe. C'est raccordé sur une télé grand écran. Tu vois tout de suite le côté protecteur du cérumen.

Posted (edited)

Je ne fais rien, si ce n'est rincer vite fait mes oreilles dans la douche le soir, et pourtant je chope des otites régulièrement en plongée.

Et pourtant, je n'utilise pas de coton tige et je ne fais rien de spécial à mes oreilles. J'imagine que je dois être particulièrement sensible. J'ai récemment fait un tour chez l'ORL pour mon certificat médical mais il n'y avait rien de particulier à signaler. Je préfèrerais ne rien ajouter à mon cérumen, mais malheureusement il n'a pas l'air aussi efficace qu'il le devrait et il me coûte cher en plongées :(

Je vais essayer de mieux rincer dans un premier temps, tenter la poire, et prendre plus le temps de sécher, quitte à sortir le sèche-cheveux à froid le soir. Quant à l'huile d'amande douce, effectivement en vous lisant et en y repensant je ne suis pas certain d'apprécier la mélasse que ça va créer dans mes oreilles 😮

Enfin, en matière de gouttes, je verrai ça dans un second temps. On m'avait parlé de Bloxoto et Otosan en préventif, Aurigoutte en cas de début de problème (j'ai tenté une fois mais c'était déjà trop tard).

Edited by Yosto