Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de décompression

Recommended Posts

Accident de décompression à Larmor-Plage.

Le plongeur a fait un malaise à 30 m et a été remonté dans l'urgence sans que soit respecté le palier de décompression.

Il a été transporté au caisson hyperbare de Brest.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/larmor-plage-56260/accident-de-decompression-a-larmor-plage-un-plongeur-amateur-heliporte-a-brest-3b1ca99c-e4d9-11ed-996f-20d54156ce51

• J'aime 1

Sans vouloir pinailler, le problème c'est le malaise, l'accident de décompression (si il y en a un) n'est qu'une conséquence de celui ci. Une pensé pour lui et ses partenaires , j'espére que tout  finira bien.

• J'aime 2

il y a 47 minutes, la philoche a dit :

Sans vouloir pinailler, le problème c'est le malaise, l'accident de décompression (si il y en a un) n'est qu'une conséquence de celui ci. Une pensé pour lui et ses partenaires , j'espére que tout  finira bien.

:+1:

C'est le début de saison...   :(

Quand je vois le planning des réservations de la GdF..... wouah des clubs 30 voir 40 débarquent... avec plein de plongeurs qui n'ont pas vu l'eau depuis des mois..... :(:(:(:(

il y a une heure, caolila a dit :

:+1:

C'est le début de saison...   :(

Quand je vois le planning des réservations de la GdF..... wouah des clubs 30 voir 40 débarquent... avec plein de plongeurs qui n'ont pas vu l'eau depuis des mois..... :(:(:(:(

Ben s'ils sont raisonnables et qu'ils ne vont pas taper des profondeurs déraisonnables...

• J'aime 1

En meme temps, sur une plongee a 30m, il n y a pas forcement de palier a faire, autre le palier de secu, qui est optionel.

D un autre cote, on ne connait pas le profil de la plongee en question ... ils sont peut etre descendu a 60, et sur la remonte a 30m, le malaise s est produit ...

Content d apprendre que le plongeur va bien et a pu rentrer chez lui

Il y a 5 heures, la philoche a dit :

Salut @la philoche , pas d ADD, le plongeur est parti au service hyperbare de Brest mais est sortie ce midi. Un retex est prévu entre nous , il y a toujours des détails a améliorer. Le CROSSA et la chaine de secours est toujours aussi impressionnante , merci à eux !

il y a 47 minutes, crazysurfeur a dit :

D un autre cote, on ne connait pas le profil de la plongee en question ... ils sont peut etre descendu a 60, et sur la remonte a 30m, le malaise s est produit ...

Profondeur 29m

• J'aime 2
  • Merci 2

Il y a 7 heures, NetGear a dit :

Salut @la philoche , pas d ADD, le plongeur est parti au service hyperbare de Brest mais est sortie ce midi. Un retex est prévu entre nous , il y a toujours des détails a améliorer. Le CROSSA et la chaine de secours est toujours aussi impressionnante , merci à eux !

Profondeur 29m

Ce sera intéressant d'avoir le retex par la suite.

Pour la Méditerranée la Premar a fait récemment un rappel de règles de prudence.

Il y a 1 heure, LA LOUBINE a dit :

Ce sera intéressant d'avoir le retex par la suite.

Pour la Méditerranée la Premar a fait récemment un rappel de règles de prudence.

Un retour d'expérience sur quoi ?

Le malaise ?

La remontée incontrôlée faite par le binôme ?

Tiens, au fait, il en ont fait quoi de l'autre (des autres) ayant fait la même plongée (remontée incontrôlée et non-respect du /des palier(s) inclus) ?

😏

Edited by nics

Prévention du malaise ? Bah encore faut il connaitre la raison dudit malaise (réel ou supposé d'ailleurs).

Prévention de la remontée ? Bah ça se travaille bien sur.

Après les secours ont été visiblement bien prévenus et sont bien intervenu.

Il y a 17 heures, LA LOUBINE a dit :

Le plongeur a fait un malaise à 30 m et a été remonté dans l'urgence sans que soit respecté le palier de décompression.

Volontairement, je reprends cette phrase pour rebondir.

Que faites-vous si vous remontez un plongeur inconscient ou même conscient, mais en fort état de malaise ne lui permettant pas d'attendre le retour surface ?

Pensez-vous qu'un éventuel palier de décompression, fusse même obligatoire, soit plus sécurisant au point de le maintenir sous l'eau, que de le sortir pour mettre en œuvre immédiatement  les secours ?

• J'aime 1

Il y a 3 heures, nics a dit :

La remontée incontrôlée faite par le binôme ?

Il n'est pas écrit que la remonté était "incontrôlé".  Tu peux parfaitement remonter de manière contrôlé et choisir de sauter un palier si l’urgence l'exige. On ne sait rien sur la déco qu'ils avaient, (si c'est 5 minutes à 3 mètres) il vaut mieux les zapper et sortir le plongeur (ce n'est que mon avis).

Edited by la philoche
  • J'aime 2