Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de décompression

Recommended Posts

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

Volontairement, je reprends cette phrase pour rebondir.

Que faites-vous si vous remontez un plongeur inconscient ou même conscient, mais en fort état de malaise ne lui permettant pas d'attendre le retour surface ?

Pensez-vous qu'un éventuel palier de décompression, fusse même obligatoire, soit plus sécurisant au point de le maintenir sous l'eau, que de le sortir pour mettre en œuvre immédiatement  les secours ?

c'est l'éternel cas de conscience avec un plongeur inconscient lors d'une plongée avec paliers obligatoires conséquents (je ne parle pas de 5 minutes de paliers obligatoire, mais de 15, 20 minutes et plus, chacun mettant le curseur où il souhaite) :
Que dois-je faire en tant qu'assistant ?

- Remonter le plongeur inconscient au plus vite pour qu'il soit pris en charge en surface au plus vite ? Au risque de me mettre en danger en zappant un gros volume de paliers ?
- me mettre en sécurité (la base du secourisme avant et pendant l'intervention) en réalisant les paliers obligatoires et entenant à bout de bras un plongeur inconscient pendant de longues minutes ? Est-ce que cela changera qlq chose à son état actuel, en mieux, en pire ?
- Ferai-je la même chose s'il s'agit de ma femme (mari, enfant) ou un inconnu ?

Voici le genre de questions que je pose à mes préparants PA60 les faire réfléchir à leur engagement sous l'eau et aux conséquences potentielles : jusqu'où sont-ils prêts à aller en cas d'assistance profonde avec paliers obligatoires ?
La réponse est personne, il n'y a pas de bonne et mauvaise réponse.
Et en plus, elle est faite au sec de manière réfléchie.
Sous l'eau avec l'instantanéité et le stress,  ...
Toutefois, cette question permet d'insister sur la nécessité d'anticipation et de préparation d'une plongée engagée pour diminuer autant que possible le risque de survenance et la gravité.

Edited by bardass
  • J'aime 5
  • Merci 1

Merci Laurent @bardass, mais tu pars trop vite, j'aurais laissé les autres réagir.

Comme toi, je pense qu'il n'y a pas de bonne vs mauvaise décision. Le pire serait même l'incapacité à prendre une décision.

Nous nous rejoignons aussi sur l'impérieuse nécessité de la préparation d'une plongée profonde et/ou engagée. De l'anticipation des déconvenues pouvant survenir. Mais la nature de l'engagement, pour moi,  ne dépend pas des caractéristiques de la plongée à venir, mais bien du niveau des plongeurs s'apprêtant à la faire.

De nouveau, on peut notamment compter sur le recyclage, la formation continue, la pratique, etc. pour nous aider à affronter ce qui vient. En revanche, sans rien de cela, tout deviendra rapidement beaucoup plus compliqué.

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

mauvaise décision

C'est celle que tu ne prend pas.

Il y a 2 heures, bardass a dit :

Voici le genre de questions que je pose à mes préparants PA60 les faire réfléchir à leur engagement sous l'eau et aux conséquences potentielles : jusqu'où sont-ils prêts à aller en cas d'assistance profonde avec paliers obligatoires ?

Idem quand je fais les Nx conf.
T'es prêt à te taper combien de minutes de palier si tu perds ton gaz ? (et on oublie l'échange d'embout au palier. J'ai pratiqué une fois en situation pas trop stressante avec un E4 Tx pendant 8 minutes, j'ai pas aimé..... (et lui non plus)

il y a 27 minutes, pmk a dit :

sortir de son contexte

texte est en trop.....

toujours faire tester une fois en situation , au calme mais de manière réelle. Ca permet de debriefer.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, PlongeurSDF a dit :

Merci Laurent @bardass, mais tu pars trop vite, j'aurais laissé les autres réagir.

ah mais tout le monde peut réagir et proposer une autre vision que la mienne ;)
sachant que souvent je choque les plongeurs en formation PA60 quand je leur demande s'ils sont prêts à risquer leur vie à 60m pour sauver un équipier.
Alors que jusqu'alors, on leur a répété que l'équipier était l'alpha et l'omega, prêt à se sacrifier pour eux en cas de pépin. 
je préfère qu'ils se posent les bonnes questions avant au lieu de fantasmer, et qu'ils assument leur choix en conscience lors du brief avec les équipiers.

il existe sûrement une autre vision, ce genre d'échanges m'intéresse grandement

• Merci 3

il y a 4 minutes, bardass a dit :

sachant que souvent je choque les plongeurs en formation PA60 quand je leur demande s'ils sont prêts à risquer leur vie à 60m pour sauver un équipier.
Alors que jusqu'alors, on leur a répété que l'équipier était l'alpha et l'omega, prêt à se sacrifier pour eux en cas de pépin. 
je préfère qu'ils se posent les bonnes questions avant au lieu de fantasmer, et qu'ils assument leur choix en conscience lors du brief avec les équipiers.

😲

Mais alors ?? La semaine dernière, tu m'aurais sauvé ou tu m'aurais laissé au fond ?? J'étais persuadé que tu aurais donné ta vie pour me sauver mais là, je suis pris d'un doute... 🥺

• Haha 2

Il y a 5 heures, la philoche a dit :

Il n'est pas écrit que la remonté était "incontrôlé".  Tu peux parfaitement remonter de manière contrôlé et choisir de sauter un palier si l’urgence l'exige. On ne sait rien sur la déco qu'ils avaient, (si c'est 5 minutes à 3 mètres) il vaut mieux les zapper et sortir le plongeur (ce n'est que mon avis).

Ok... elle était contrôlée, admettons...

Donc on a un plongeur qui est héliporté en direction du caisson parce que son binôme l'a remonté de façon contrôlée mais en respectant pas les paliers de déco et le binôme en question qui a géré la remontée et fait la même plongée lui n'y va pas ?

Vous admettrez volontiers que ça a le mérite d'être étonnant...

• J'aime 1

il y a une heure, pmk a dit :

😲

Mais alors ?? La semaine dernière, tu m'aurais sauvé ou tu m'aurais laissé au fond ?? J'étais persuadé que tu aurais donné ta vie pour me sauver mais là, je suis pris d'un doute... 🥺

en fait, ça aurait dépendu quand
en plongée avec ton Treb, je te laisse au fond et je ramène le Treb
en plongée avec ton JJ, je te laisse au fond avec ton JJ

• Haha 6
  • Triste 1

il y a 40 minutes, bardass a dit :

en plongée avec ton JJ, je te laisse au fond avec ton JJ

Avec Bonie ??

il y a 18 minutes, la philoche a dit :

Surtout vu l’état du jj !

😲

Il est comme neuf. Il a même eu droit à une retouche de peinture...

Et ce matin il a fait une belle plongée en mer à Brest 😉

il y a 17 minutes, la philoche a dit :

Le dauphin était hilare, c’est suspect.

J'étais pas là 😉

(et je ne suis qualifié ni pour les recycleurs, ni pour la plongée sous-terraine; j'aimerais bien essayer les premiers, la seconde pas du tout)

• Haha 1

Il y a 22 heures, nics a dit :

Un retour d'expérience sur quoi ?

Le malaise ?

La remontée incontrôlée faite par le binôme ?

Tiens, au fait, il en ont fait quoi de l'autre (des autres) ayant fait la même plongée (remontée incontrôlée et non-respect du /des palier(s) inclus) ?

😏

Il y a 20 heures, PlongeurSDF a dit :

Volontairement, je reprends cette phrase pour rebondir.

Que faites-vous si vous remontez un plongeur inconscient ou même conscient, mais en fort état de malaise ne lui permettant pas d'attendre le retour surface ?

Pensez-vous qu'un éventuel palier de décompression, fusse même obligatoire, soit plus sécurisant au point de le maintenir sous l'eau, que de le sortir pour mettre en œuvre immédiatement  les secours ?

Déjà je reprenais ce que disait l'article de presse que j'avais mis en lien et sans le commenter.

Il est évident que en cas de malaise c'est remontée, je zappe le palier  et procédure de secours.

Quant au retex, NetGear disait qu'il en ferait un entre eux, je pensais entre autres aux variables de leurs plongées  : conditions de plongée, plongée de reprise, formation, exploration, déroulement de la plongée

• J'aime 2
  • Merci 1