Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de décompression

Recommended Posts

il y a 7 minutes, caolila a dit :

On fait quoi alors... on ne dit rien ? On ignore la news ?  On verse "juste" une larme pour la victime?

On tient compte de ce biais quand on lit une info (en plongée ou ailleurs)

on la prend avec des pincettes

on croise les sources si possible

on n'attribue pas à toutes les sources la même crédibilité

on évite de réagir à chaud et dans le doute on reste prudent sur les conclusions qu'on tire

Bref on fait usage de ce qu'on appelle l'esprit critique, ou la raison, seul garde fou de l'intelligence face au déluge de données contradictoires dont nous sommes abreuvés.

L'esprit critique se développe rapidement avec l'entraînement, @Scubaphil pourra confirmer que c'est un muscle comme un autre 😛💪💪

• J'aime 2

il y a une heure, LGF a dit :

On tient compte de ce biais quand on lit une info (en plongée ou ailleurs)

on la prend avec des pincettes

on croise les sources si possible

on n'attribue pas à toutes les sources la même crédibilité

on évite de réagir à chaud et dans le doute on reste prudent sur les conclusions qu'on tire

Bref on fait usage de ce qu'on appelle l'esprit critique, ou la raison, seul garde fou de l'intelligence face au déluge de données contradictoires dont nous sommes abreuvés.

L'esprit critique se développe rapidement avec l'entraînement, @Scubaphil pourra confirmer que c'est un muscle comme un autre 😛💪💪

On est d'accord... mais cela n'empêche pas de demander (ou d'exiger) un minimum de professionnalisme a ces "journalistes" 

Mais soyons honnêtes il en va de même dans plein d'autre domaine... (quand je vois comme ça marche chez moi au taf... :(

Après on s'étonne quand tout fout le camp ;)

Il y a 2 heures, caolila a dit :

On est d'accord... mais cela n'empêche pas de demander (ou d'exiger) un minimum de professionnalisme a ces "journalistes" 

Mais soyons honnêtes il en va de même dans plein d'autre domaine... (quand je vois comme ça marche chez moi au taf... :(

Je suis assez d'accord (y compris sur la nécessité de l'esprit critique et de croiser l'info avec des sources sûres).

Sinon, il faut aussi se rendre à l'évidence, aller chercher et vérifier l'info prends du temps et coute cher. Il y a donc de moins en moins de journalistes dans les rédactions (lorsqu'elles existent encore...). Il y a surtout des rédacteurs ubérisés isolés chez eux et plus encore d' "articles" "rédigés" par des "intelligences" artificielles (???!!!), la plupart du temps pour des sites web qui ne sont pas des organes de Presse, des "agences de Presse" qui vendent des packs d'infos au kilomètre voire des agence de Com parfois plus dans la désinformation et le lobbyisme que l'info "pure et dure".

Les soirs d'élection, ZÉRO résultats sont rédigés par des humains.

Selon les pays de diffusion, les publicités autours des terrains de foot ne sont pas les mêmes... Où est la Vérité ?

Comme disait un animateur radio "On vit une époque formidable, le futur a de l'avenir"...

Edited by emmanuelC
Agences de Com etc...
  • J'aime 2

Il y a 22 heures, LGF a dit :

Oui, tout à fait, chez certains, c'est un muscle. L'activité intellectuelle, même intense, n'a pas d'effet. 

Et malheureusement, je crains que l'adage exact actualisé soit plutôt l'esprit critique s'atrophie rapidement avec la facilité. :rolleyes: Mais bon ...

Il y a 19 heures, emmanuelC a dit :

Sinon, il faut aussi se rendre à l'évidence, aller chercher et vérifier l'info prends du temps et coute cher. Il y a donc de moins en moins de journalistes dans les rédactions (lorsqu'elles existent encore...). Il y a surtout des rédacteurs ubérisés isolés chez eux et plus encore d' "articles" "rédigés" par des "intelligences" artificielles (???!!!), la plupart du temps pour des sites web qui ne sont pas des organes de Presse, des "agences de Presse" qui vendent des packs d'infos au kilomètre voire des agence de Com parfois plus dans la désinformation et le lobbyisme que l'info "pure et dure".

Sans doute. Et monsieur et madame tout le monde est sans doute le responsable principal de cette situation, en se désintéressant des médias traditionnels et refusant de les payer justement. 

Edited by Scubaphil
  • J'aime 1
  • Merci 1

Le 05/05/2023 à 08:42, caolila a dit :

NON ! c'est du putaclic

l'objectif, c'est de faire pleurer dans les chaumieres...

des journalistes, il y en a de moins en moins, ce sont des agrégateurs de news derrière.

la plongée est un loisir complexe ; le journaleux, en peu de mots, doit faire pleurer... pas etre technique et degouter le lecteur ou faire decrocher, au bout de 3 secondes, la ménagère..

• Paumé 1

@caolila

il ne faut pas se jeter sur l'info brute (encore plus maintenant).

le titre que j'ai relayé dit qu'il s'est passé quelque chose et qu'il y a eu un mort

si on reste "factuel" (parce qu'une seule source et rien d'autre qui vient apporter des précisions), il y a eu un mort, un ancien (c'est comme cela que j'appelle une personne de 72 ans).

le reste ? comme l'a tres, tres bien expliqué Phil, le doc, les causes de l'évacuation peuvent etre variées (pas forcément ADD) puisqu'on ne sait RIEN du profil, de la profondeur atteinte, de la durée, de la cause du carton.

donc, les seules informations que j'ai voulu retenir, c'est un carton, remontée des 3 (pourquoi le 3eme ne s'est pas arreté au palier ? si palier il y avait..) et deux survivants qui dégagent à l'hopital (etat de choc ? controles ? les motifs, comme l'a expliqué @Scubaphil peuvent etre variés et multiples ou pas.

le role d'un canard generaliste, ce n'est pas de parler de l'épaisseur de la combi, du courant au fond, qui ont amené à un oedeme pul, par exemple ou un AVC.... le canard est généraliste

de plus, tu te doutes aussi que, dans l'immédiateté de la chose, les infos peuvent etre mal comprises, mal diffusées, mal interpretées...

pour moi, il s'agit d'un carton ( mortel, certes) donc les équipiers ont fait surface

et, j'ai voulu illustrer mon propos précédent qui parlait de "violer" les paliers ou pas avec conséquences ou pas...

Nous ne sommes que des hommes (ou femmes) et, bien malin celui qui pourra prédire ce que nous ferions si nous nous trouvons dans ce cas là (par exemple, pour un illustre inconnu, on peut être tenté de faire du palier, pour sa famille, tenté de rejoindre la surface pour la confier aux secours, ou l'inverse...)

restons donc factuels ...

je disais, tout en haut, de ne pas se jeter sur l'info brute, encore plus maintenant...

avec les images de synthese, on peut te fabriquer n'importe quelle fake...

d'où la necessité vitale de garder l'esprit critique dans la vie de tous les jours

• J'aime 5

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

pour moi, il s'agit d'un carton ( mortel, certes) donc les équipiers ont fait surface

et, j'ai voulu illustrer mon propos précédent qui parlait de "violer" les paliers ou pas avec conséquences ou pas...

Cela je l'ai bien compris... et cet accident tombait "bien" si je peux dire :(

• Merci 1