Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Synthèse sur l'Oedème Pulmonaire d'Immersion

Recommended Posts

il y a 31 minutes, Scubaphil a dit :

Bonjour,

Je partage ici un document de synthèse sur l'OPI, Oedème Pulmonaire d'Immersion, sujet qui peut intéresser des pratiquants, cadres, ou enseignants, en recherche d'informations sur cette thématique "émergeante".

Il s'agit d'un mémoire d'Instructeur Fédéral Régional qui a vocation à être partagé, au moins dans la communauté des moniteurs.

La CTR de Guadeloupe n'ayant pas encore pris de dispositions pour partager les productions de ses Instructeurs, je trouvais dommage que ce document reste en sommeil.

Cerise sur le gâteau, plongeur.com a été source d'une des annexes. Echange de bons procédés, il me semblait normal que ce site puisse aussi participer à la diffusion de ce travail.

Bonne lecture.

Mémoire IR Guadeloupe 2021.pdf 2.71 Mo · 8 téléchargements

merci Philippe

on peut le partager ?

• Merci 1

un article dans Mediapart sur l'Aqualung Crabe, recycleur utilisé dans la Marine Nationale, ayant généré pas mal d'OPI à cause de son effort respiratoire trop important.
réservé aux abonnés
https://www.mediapart.fr/journal/france/270423/derriere-la-mort-d-un-plongeur-d-elite-un-scandale-menace-des-chefs-de-la-marine-nationale

• J'aime 2

il y a 46 minutes, NetGear a dit :

Merci Philippe. Je viens de lire une grosse partie , tres bien ecrit .

:+1:  avec NetGear.

Et en plus j'apprend plus de trucs :D

Merci Philippe

Edited by caolila

Il y a 3 heures, DuboisP a dit :

un article dans Mediapart sur l'Aqualung Crabe, recycleur utilisé dans la Marine Nationale, ayant généré pas mal d'OPI à cause de son effort respiratoire trop important.
réservé aux abonnés
https://www.mediapart.fr/journal/france/270423/derriere-la-mort-d-un-plongeur-d-elite-un-scandale-menace-des-chefs-de-la-marine-nationale

pour 1€ l'abonnement, cela vaut le coup de lire l'article

il y a 7 minutes, bardass a dit :

pour 1€ l'abonnement, cela vaut le coup de lire l'article

un de mes fils m'a offert un abonnement en cadeau de Noël.
il a dit que ça me changerait de Valeurs Actuelles et Cnews.
Sale gosse, je vais le déshériter.

(ce n'est pas vrai pour V.A. et CNews. je laisse ça à celui dont on ne doit pas prononcer le nom)

Edited by DuboisP
  • Haha 2

il y a 25 minutes, DuboisP a dit :

On ne prononce pas son nom, ni une fois, ni 2 fois, ni 3 fois, sous peine de le voir arriver

Nous n'avons certainement pas les mêmes lectures... parce que je ne vois pas (et je ne veux pas chercher :D