Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis/retour sur mini strobe/flash light notamment pour plongées lac

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je fais appel à vous car je souhaiterais m'équiper d'un mini strobe/flash light afin d'etre plus facilement visible lors de mes plongées, notamment celles en lac ou en carrière.

Le problème c'est qu'il y a pas mal de choix, dans des prix totalement différent (voir très cher) et je ne sais pas ce que ça vaut réellement (si l'éclairage est trop faible, cela ne servira à rien...).

Pouvez-vous me donner quelques retours parmis cette selection (ou si vous avez d'autres liens, je suis preneur).

Lien 1

Lien 2

Lien 3

Lien 4

Lien 5 (mais je le trouve sacrément cher pour mon utilisation...)

Merci d'avance pour vos retours.

il y a 49 minutes, ben__07 a dit :

(si l'éclairage est trop faible, cela ne servira à rien...).

Tout est dit...

donc il faut faire des choix.....  et surtout apprendre a plonger proche de son binôme histoire de ne pas le perdre.

Après si tu vois que tu l'as malgrès cela perdu... 

1) torche "laser" comprendre torche avec faisceau étroit et puissante histoire de balayer la zone ou tu pense se trouve ton binôme.

2) regarder si vois ton binôme balayant la zone ou il pense que tu es.

Tout le reste.... :(

j'avais un truc dans le genre lien 5... 

1) cela agace rapidement

2) fait du bruit

3) interfère avec la transmission des infos entre la sonde pression et mon ordi 

La seule utilité pour moi, est de signaler un point de sortie lors des plongées de nuit. 

• J'aime 2

Un flasheur sur le binôme, c'est chiant ! Soit il n'éclaire pas et ne sert a rien, soit il éclaire et au bout de 2 minutes, t'as les yeux explosés.

Sibla visi est mauvaise, tu restes proche de ton binôme et si tu le perds, tu appliques la procédure discutée avec lui (chacun sa vie ou on remonte).

• J'aime 5

il y a une heure, caolila a dit :

La seule utilité pour moi, est de signaler un point de sortie lors des plongées de nuit

J'ai un gros flasheur Gralmarine, le genre à rendre ton binôme aveugle si tu le portes sur toi pendant la plongée. Je l'utilise pour marquer le mouillage lors des plongées sur épave lorsque la consigne est de remonter au mouillage. Je l'accroche sur la ligne, quelques au-dessus du fond.

• J'aime 2

Par principe, moins c'est cher et plus c'est cher. Les crotouilles made in PRC, ça finit souvent à la poubelle, ou au fond de l'eau.....

Les flasheurs en plongée pour les autres c'est mortellement agaçant. Ca ne sert qu'à marquer un mouillage ou éventuellement le bateau. Encore faut-il qu'il soit fiable et envoie au niveau de sa puissance lumineuse donc influera sur le prix.

• J'aime 2

Il y a 14 heures, ben__07 a dit :

Bonjour à tous!

Je fais appel à vous car je souhaiterais m'équiper d'un mini strobe/flash light afin d'etre plus facilement visible lors de mes plongées, notamment celles en lac ou en carrière.

Le problème c'est qu'il y a pas mal de choix, dans des prix totalement différent (voir très cher) et je ne sais pas ce que ça vaut réellement (si l'éclairage est trop faible, cela ne servira à rien...).

Pouvez-vous me donner quelques retours parmis cette selection (ou si vous avez d'autres liens, je suis preneur).

Lien 1

Lien 2

Lien 3

Lien 4

Lien 5 (mais je le trouve sacrément cher pour mon utilisation...)

Merci d'avance pour vos retours.

La question est de savoir pourquoi tu aurais besoin d'un flash ...

Tu es dans de l'eau "épaisse" et tu as ton binôme à côté de toi ?

Ben tu le vois et il te voit, donc pas besoin...

Tu es dans la même eau et vous vous séparez accidentellement ?

Tu fais lentement un tour à 360° avec ta lampe allumée et tu cherches la lumière émise par l'autre... si vous ne vous êtes pas séparés depuis longtemps ça devrait fonctionner. 

Un flash peut se révéler utile à ce moment-là, mais encore faut-il qu'il soit puissant et bien positionné...

Mais hors de ce 2e cas, c'est inutile et très chiant ces machins qui clignotent !

Bonjour,

juste une petite remarque.

Concernant les flash Tektite, perso je n'en ai pas, mais j'ai lu des retours qui mentionnent le risque d'infiltration d'eau dans le strobo - qui s'active en dévissant - si l'on dévisse un peu trop. Après les autres gadgets, déjà utilisés juste lors de plongées de nuit pour distinguer palanquées, peuvent s’avérer utiles si faible visibilité, mais je trouve que ça peut parfois être agaçant (ça attire le regard). 

accessoirement, à part le 5e que tu listes (et que tu trouves trop cher), les autres sont des machins à LED qui doivent péniblement se voir à quelques mètres dans de l'eau claire...

ça peut se révéler utile attaché à un parachute de palier de nuit pour être vu depuis le bateau et encore...

si tu veux être vu sous l'eau, il faudra envoyer des photons !

Et ça a un coût...

lien vers un bon exemple utilisable

Il y a 9 heures, HighfiveManta a dit :

Bonjour,

juste une petite remarque.

Concernant les flash Tektite, perso je n'en ai pas, mais j'ai lu des retours qui mentionnent le risque d'infiltration d'eau dans le strobo - qui s'active en dévissant - si l'on dévisse un peu trop. Après les autres gadgets, déjà utilisés juste lors de plongées de nuit pour distinguer palanquées, peuvent s’avérer utiles si faible visibilité, mais je trouve que ça peut parfois être agaçant (ça attire le regard). 

Des lampes tektite sur le memes principe de fermeture j’en ai depuis plus de 25 ans et je n’en n’ai jamais noyé une.  C’est sur que si tu la démontes sous l’eau …  le seul reproche que l’on peut faire, c’est qu’il faut les 2 mains pour la manipuler. 

Il y a 9 heures, HighfiveManta a dit :

qui s'active en dévissant

Toutes mes lampes, pour la plupart des Tillytec, fonctionnent comme ça. Idem pour mon strobo Gralmarine. Je n'ai jamais eu de noyade.

il y a 8 minutes, PlongeurSDF a dit :

Aucune pile à changer ...

Visible_en_plongee.png.7b6d3401564afd3945bfbfcf9ddb431f.png

Visible à combien de mètre dans un lac en été ?

Même question pour une plongée de nuit...

🙄