Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passage sur recycler, bien le préparer, les choses à prendre en compte ?

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

je me questionne pas mal sur le passage à plongée recycleur.

mes motivations sont :

° Le silence, donc une plus grande proximité avec la faune

° la durée de plongée accrue pour plus de plaisir sur site, 

° La sécurité en plongée, principe de redondance 

Je ne suis pas un fan de taper profond pour le plaisir d’avoir un gros chiffre sur mon ordinateur… si il n.y a rien à voir au fond, pourquoi y aller ?

mes questions sur la bascule et sa preparation, sont :

° sur quelle base établir un budget ?

° quelle machine ? A l.instant au je vous ecrit’ j.ai un faible sur AP Diving,

° organisation des plongée futurs ? Buddy, sites, planninfication (pour info je suis proche de Marseille)

° Savoir sélectionner le établissement de formation. 

je suis ouvert et sans ego…je plonge depuis 2016 et suis N3 nitro confirmé, je plonge 2 à 3 fois par mois, été comme hiver (#lovetonetanche).

au plaisir de vous lire !

il y a une heure, yann76 a dit :

Bonjour à tous, 

je me questionne pas mal sur le passage à plongée recycleur.

mes motivations sont :

° Le silence, donc une plus grande proximité avec la faune

° la durée de plongée accrue pour plus de plaisir sur site, 

° La sécurité en plongée, principe de redondance 

Je ne suis pas un fan de taper profond pour le plaisir d’avoir un gros chiffre sur mon ordinateur… si il n.y a rien à voir au fond, pourquoi y aller ?

mes questions sur la bascule et sa preparation, sont :

° sur quelle base établir un budget ?

° quelle machine ? A l.instant au je vous ecrit’ j.ai un faible sur AP Diving,

° organisation des plongée futurs ? Buddy, sites, planninfication (pour info je suis proche de Marseille)

° Savoir sélectionner le établissement de formation. 

je suis ouvert et sans ego…je plonge depuis 2016 et suis N3 nitro confirmé, je plonge 2 à 3 fois par mois, été comme hiver (#lovetonetanche).

au plaisir de vous lire !

pour le budget d'acquisition, tout dépend de la marque et du modèle choisi, achat neuf ou d'occasion.
Difficile de répondre pour toi.
tu sembles avoir un faible pour AP. Pourquoi ?
La réponse au pourquoi pourra te guider vers d'autres machines le cas échéant.
Côté tarif, c'est le modèle que l'on trouve le plus facilement d'occasion.

Formation : c'est aussi ce qui te fera choisir une machine. Si tu chois une machine sans aucun formateur, cela va vite être galère. Mais sur AP, il y a vraiment le choix vers chez toi.

Côté budget de formation, c'est quasi équivalent selon les machines, entre 800 et 1000€.

Côté budget de fonctionnement, quelle que soit la machine, tu vas devoir investir dans un bailout, avec du nitrox 32 ou Air, type 7l alu à minima. Et un petit bloc pour le gonflage de la stab et étanche.

Enfin, il y a les consommables :
la chaux, bidon de 20kg à 120€. un Ap utilise une cartouche de 2,5k. tu fais à peu près 4h avec une recharge. Soit 32 h de plongée avec un bidon de 20kg 

les cellules : il faut compte environ 90€ par cellule, à changer tous les 18 mois max en faisant tourner, ce qui veut dire que tu vas changer la première au bout de 6 mois, la 2e au bout de 12, la 3e au bout de 18, etc ...

Orga des plongées : rien de différent avec l'orga des plongées en OC.

Pour la profondeur, pas de risque. Au début tu seras limité à 40m !

Concernant le choix de la machine, c'est vraiment perso. Tout dépend du type de plongées envisagées (départ du bord, bateau, sout,...), de ta façon de plonger (SM, config dorsale,...) de tes muscles (certaines sont plus lourdes que d'autres), de... le mieux, c'est d'en essayer plusieurs (conseil donné par quelqu'un qui ne l'a pas suivi lui-même).

Les AP ont l'avantage de se trouver très facilement d'occasion. Un copain a trouvé une machine pour 1000€. Il l'a envoyé chez AP pour une revision complète. La machine lui est revenue à moins de 1500€.

Côté matériel, le strict minimum, c'est un Bailout d'environ 7l en plus du recycleur. Si tu plonges en étanche, rapidement, tu en auras marre de devoir retopper ton BO que tu utilises aussi pour l'étanche et tu rajouteras un petit bloc (genre 1l) et un détendeur basique.

Côté consommable, outre l'oxy (a voir si tu peux faire gonfler en oxy, si tu dois avoir un bloc tampon, une installation complète avec B50 et booster), il te faudras de la chaux (environ 2,5 kg pour 4h, sachant sue le bidon de 20 kg est maintenant plus proche des 150€ que des 120 annoncés par @bardass), des cellules, géneralement 3, a changer suivant les consignes du fabriquant (ou pas, les miennes datent de 2020 et fonctionnent très bien), des piles pour l'electronique (dommage de rater une plongée parce qu'au dernier moment on a un voyant low battery).

Pour l'établissement pour la formation, ça va dépendre de la machine choisie. A toi de voir aussi le feeling en discutant avec l'instructeur.

My2c

• J'aime 1

Super !!

merci à vous deux pour vos réponses ! 

Pourquoi AP ? Bien j’ai vu et lu pas mal de vidéo et article sur la machine qui, visiblement, allié très bien sécurité, simplicité d’utilisation et disponibilité des pièces et révisons. Petit plus, c’est, selon toute vraisemblance, la machine de Laurent Balesta…

ensuite, je pensais initialement au sidemount pour les mêmes raison d’autonomie, mais au final, l’écart d’investissement n’est super flagrant…

je plonge donc en configuration dorsale avec un pony de 7 litres pour ma déco (je suis déjà en possession du bail out finalement) 😃😃

reste à trouver l’organisme de formation et boucler le budget…🤔

il y a 12 minutes, yann76 a dit :

Petit plus, c’est, selon toute vraisemblance, la machine de Laurent Balesta…

Je le disais précédemment, le choix d'une machine dépend des plongées qu'on veut faire. Veux-tu faire les mêmes plongées que Laurent Balesta ? Si non, ça n'est pas un critère à prendre en compte.

Dans les critères à regarder, veux-tu plonger en structure ou non ? Si oui, vise les machines CE pour éviter les mauvaises surprises.

Non je ne vais sûrement pas m’envoyer à 130 mètre et plus de suite 🤣🤣

c’est plus comme un gage de qualité je trouve. 
oui je pense plus sympas de plonger en structure, histoire d’être sûr de son buddy par exemple. 

il y a 1 minute, yann76 a dit :

je pense plus sympas de plonger en structure, histoire d’être sûr de son buddy par exemple

Je ne vois pas trop le rapport... 🤔

il y a 8 minutes, Typhon a dit :

Facile, la dernière fois que tu as plongé hors-structure, c'était qui ton buddy ?

@bardass 😲

Ceci-dit, mon dernier binome en structure n'était pas mieux...

• Haha 2

Je pense que c’est difficile de commencer hits structure attendu que je ne connais personne en recycleur actuellement.

Je plonge déjà en structure en circuit ouvert, je sais avec qui je plonge et je construit un réseau de connaissances, sans parler de sortie organisés etc…

il y a 28 minutes, pmk a dit :

@bardass 😲

Ceci-dit, mon dernier binome en structure n'était pas mieux...

la prochaine fois, je te laisse cailler tes meules dans Marchepied
plus jamais je ne te prêterai des sous-vêtements de star