Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

mer rouge en juin pour un niveau 1 ?

rick88

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai une semaine de congés à prendre en juin et je pensais peut être faire un voyage plongée en mer rouge.
Quant à moi, je suis débutant et j'ai juste mon niveau 1 avec 8 plongées dans mon carnet.
- est-il trop tôt pour moi ?
- est-ce que c'est la bonne période, en juin, ou il commence à faire vraiment trop chaud ?
- c'est possible de s'y rendre sans materiel du tout ou c'est pas conseillé ?
- finalement, quelle destination de plongée "facile" pourriez-vous me recommander ?

Merci beaucoup !
Edited by rick88

Avec ton N1et 8 plongées tu es 100% apte à plonger à peu près partout.

Souvent les croisières plongées demande un N2 (voir les nombreuses discussions à ce sujet), mais pour en Mer Rouge, typiquement dans un resort, vas y et surtout profites 👍 .

Renseignes toi avant bien sur, surtout si la plongée est le but principal du voyage : mais oui l'immense majorité des clubs proposent de te louer 100% du matériel bien sur.

Toutes les destinations type resort te sont ouvertes, alors vas y 🤩 .

J'ai fait une semaine à Hurghada lorsque j'avais 4 plongées apres l'open water...plongées très facile (de manière génerale pour la mer rouge en plongée à la journée avec retour a l'hotel)

Tu peux facilement imaginer un sejour plongée à Safaga (1h au sud de Hurghada). Les plongées y sont aussi facile et c'est beaucoup moins abimé/surpeuplé que Hurghada

Apres il faut savoir que, à part la plongée, il n'y a pas grand chose a faire en bord de mer rouge ...je dis ça dans l'optique d'un voyage avec de la famille qui ne plonge pas.

Mes camarades ont tout dit.

-Tu pourras donc tout faire depuis un resort, ou un camp comme Marsa Shagra ou Nakari, évite peut-être la croisière, sauf si tu veux la faire en passant le N2 (ou l'advanced).

-Oui, il fait carrément très chaud en juin, compte sur un bon 35/36 en journée, 26/27 la nuit à peu près. Donc un resort climatisé pour dormir correctement la nuit, c'est pas mal.

-Oui, partout tu auras du matos à louer.

Merci de vos reponses !

Mon idée, si je trouve des vols à un prix pas trop elevé, c'est de partir seul ( ma copine n'a pas de congés et elle ne plonge pas... ), rester dans une auberge de jeunesse à Dahab pendant une semaine et faire 5 jours de plongées.   Est-ce raisonable ? Auriez-vous quelques conseils à ce sujet ou bien des choses que je dois absolutement éviter ?

En ce moment ma preoccupation, à part le prix de l'avion, c'est de me rôtir au soleil d'Egypte... 😐 

Tu vois ça avec ton regard de vieux schnock en déambulateur (dixit ton avatar 😁 ) et qu'il te faut ton désormais ton petit confort en voyage 🤣 .

Mais quand tu étais jeune et sans le sous... tu faisais moins le difficile, et puis ça facilite les rencontre (ah non zut il est en couple 😇  ).

• Haha 3

Cool. J'ai commencé à trier un peu les hotels / auberges selon les notes sur google. Si je trouve une chambre simple pour une personne mais dans une auberge de jeunesse, je risque moins de m'ennuyer pendant une semaine. Meme si à 34 ans je commence à depasser l'age ideal... 😄 

il y a 3 minutes, rick88 a dit :

Cool. J'ai commencé à trier un peu les hotels / auberges selon les notes sur google. Si je trouve une chambre simple pour une personne mais dans une auberge de jeunesse, je risque moins de m'ennuyer pendant une semaine. Meme si à 34 ans je commence à depasser l'age ideal... 😄 

J'étais à Dahab la première fois en 1992, et j'avais alors 27 ans...J'y ai vu alors les plus belles filles du monde, des israéliennes qui venaient en bande fumer du hackick, Dahab étant un haut lieu de consommation. J'ignore si les jeunes israeliens considèrent encore Dahab comme destination roots, peu probable au vu de l'évolution politique... 

il y a 11 minutes, rick88 a dit :

Je viens de lire un peu partout que les plongées sont bien meilleures à Sharm qu'à Dahab 😐
Vous êtes du même avis ?

J'ai juste fait du snorkeling à Dahab, au niveau du Blue Hole (il faut bien s'occuper les 24 dernières heures avant de voler 😭) lors de mon séjour à Sharm.

De ce que j'en ai vu (et c'est peu, je n'ai pas plongé à Dahab), les 2 réserve plongeables  depuis Sharm (Detroit de Tiran, Ras Mohammed) étaient très largement au dessus qualitativement.

Ceci dit - en tout cas là ou je plongeais - il n'etait pas garanti d'aller tous les jours dans l'une ou l'autre des réserves (plus longue distance pour y acceder) et les quelques plongées effectuées dans la baie de Sharm etaient bof (bof pour la mer rouge pour moi.....un niveau 1 qui fait ses premieres plongées aura surement une autre vision 😅)

Ras Mohammed et Tiran par contre....c'etait magnifique !

Par contre, peu être un tout petit peu plus "technique" que Hurghada et Safaga (il peut y avoir du courant, et ce sont des beaux tombants verticaux biien profond  !)