Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

mer rouge en juin pour un niveau 1 ?

rick88

Recommended Posts

Perso je conseillerai des plongées en daily (départ bateau le matin et retour le soir), comme les autres, mais à Safaga dans un club francophone comme FL Team ou Dimensions bleues qui te proposeront des forfaits avec encadrement vu ton niveau ou la même chose à El Gouna si tu veux partir avec l'UCPA.

Les forfaits 5 jours de plongée + hôtel + transfert aéroport sont très compétitifs (à partir de 500 euros). Il te faudra ajouter l'encadrement et la location du matériel.

Edited by Cécilette

Le 01/05/2023 à 11:43, rick88 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai une semaine de congés à prendre en juin et je pensais peut être faire un voyage plongée en mer rouge.
Quant à moi, je suis débutant et j'ai juste mon niveau 1 avec 8 plongées dans mon carnet.
- est-il trop tôt pour moi ?
- est-ce que c'est la bonne période, en juin, ou il commence à faire vraiment trop chaud ?
- c'est possible de s'y rendre sans materiel du tout ou c'est pas conseillé ?
- finalement, quelle destination de plongée "facile" pourriez-vous me recommander ?

Merci beaucoup !

- Pas trop tôt 

- Il commence à faire chaud, mais tout est relatif

- je loue toujours tout le matériel  (hors lampe et ordi), exactement ce que tu trouves en France par ex.

- plongée facile en demandant à ne pas plonger sur les sites avec du courant (ça peut être chaud)

Le 02/05/2023 à 11:09, rick88 a dit :

Merci de vos reponses !

Mon idée, si je trouve des vols à un prix pas trop elevé, c'est de partir seul ( ma copine n'a pas de congés et elle ne plonge pas... ), rester dans une auberge de jeunesse à Dahab pendant une semaine et faire 5 jours de plongées.   Est-ce raisonable ? Auriez-vous quelques conseils à ce sujet ou bien des choses que je dois absolutement éviter ?

En ce moment ma preoccupation, à part le prix de l'avion, c'est de me rôtir au soleil d'Egypte... 😐 

Le prix du vol va dépendre des lieux de départ et d’arrivée. Un mois 1/2 avant de partir, forcément c’est plus chère. Pas hésiter a faire plusieurs aéroports de départ à proximité . La destination la moins chère reste Hurghada depuis pas mal de départs.

Sinon: Auberge de jeunesse passé les 35 ans… t’es sure? :)

Le 02/05/2023 à 14:29, autrichon gris a dit :

J'ignore si les jeunes israeliens considèrent encore Dahab comme destination roots, peu probable au vu de l'évolution politique... 

La destination roots dorénavant c’est entre Hurghada et Marsa Alam (plus vers Marsa) .

Eco lodges déconnectés, spartiates, bobo, écolo… c’est un carton. Ça peut presager de rencontres bien perchées

Edited by aka74

Le 12/05/2023 à 23:06, aka74 a dit :

La destination roots dorénavant c’est entre Hurghada et Marsa Alam (plus vers Marsa) .

Eco lodges déconnectés, spartiates, bobo, écolo… c’est un carton. Ça peut presager de rencontres bien perchées

Je suis preneur d'infos sur les eco lodges déconnectés, spartiates, roots, bobo écolo entre Hurghada et Marsa Alam...

La dernière fois que j'ai vu une (mignonne) trentenaire qui était dans un eco lodge du coin, elle venait plonger à Shagra en se levant à 4h30 pour être à la plongée de 6h00.

• Haha 1

Il y a 1 heure, autrichon gris a dit :

Je suis preneur d'infos sur les eco lodges déconnectés, spartiates, roots, bobo écolo entre Hurghada et Marsa Alam...

La dernière fois que j'ai vu une (mignonne) trentenaire qui était dans un eco lodge du coin, elle venait plonger à Shagra en se levant à 4h30 pour être à la plongée de 6h00.

J'ai du mal à voir si c'est du 2nd degré :)

Au cas où "deep south eco lodge" à une quinzaine de km de Marsa Alam (j'ai prévu de tester en mars prochain donc si tu y vas le 1er n'hésites pas à faire un retour. )

185057351.jpg?k=c80683a53ef6485a364b965d

il n'y a que 4h d'électricité par jour et restriction d'eau

327985906.jpg?k=471a9ab4dfc46ca6cd524d29

327989978.jpg?k=f06f80c7a4109f6cec47632e

L'ambiance:

327989995.jpg?k=1d75ef3df30c380a8940354a

327990015.jpg?k=d11abdc9fdc210e75ee8e456

photos prises sur booking... endroit jugé comme exceptionnel sur le site

Edited by aka74

il y a 20 minutes, autrichon gris a dit :

Ah ok, c'est effectivement comme à Dahab quand j'y allais au début des années 90s (ou je me rappelle d'avoir payé une piaule comme celle que tu montres mais en encore moins bien, 8 Francs français de l'époque !).

Bon j'ai passé l'age...

Est-ce vraiment une question d’âge? 😁

j’ai croisé des septuagénaires dans vraiment pire que ça 

il y a 20 minutes, aka74 a dit :

Est-ce vraiment une question d’âge? 😁

j’ai croisé des septuagénaires dans vraiment pire que ça 

Sans doute, donc oui j'ai plus de moyens, et j'aime bien mon confort en Egypte, avec wifi et électricité. Bon je pourrai volontiers me refaire une semaine sous tente, why not, ça dépendrait évidemment d'avec qui je la partage 😜

il y a 34 minutes, caolila a dit :

Là c'est une question de finance je crois bien ;) 

Sac au dos logeant dans le style de lodge ci dessus, on croise plus de cadres sup que de smicards (c’est ce que j’ai remarqué)

Ajout: Comme à l’UCPA, il y a plus de professions libérales et cadres que de smicards

En général, ceux qui ont peu de moyen, on les croise plutôt dans les usines all-inclusive 

Edited by aka74

blagues à part, j'avais donné un coup d'oeil à ces "resorts" alternatifs autours de marsa alam, mais ils sont hyper chers !   Genre, pas moins de 60-70 euros par nuit pour la tente plus basique   o_O

Finalement j'ai réservé une semaine à Sharm dans un hôtel pas cher, sans vue mer ou accès plage, vu que finalement le centre de plongée va me récupérer tôt le matin et me déposer à l'hôtel en fin d'après midi. 

Du coup... auriez-vous des conseils par rapport à l'assurance ?

Je vois que l'assurance conseillée par FFESSM est https://www.ffessm.lafont-assurances.com/
... et j'ai les options Loisir 1,2,3 pour 21€, 26€ et 44€ respectivement. 

Y a-t-il d'alternatives ?

Merci beaucoup :)

Edited by rick88

il y a 2 minutes, benbulle a dit :

Moins chère que les 6€/nuit que je t'ai proposé sur la page précédente en auberge de jeunesse ?

Ou tu as opté pour un hébergement individuel et bien plus luxueux ?

je n'ai pas trouvé d'auberge de jeunesse à Sharm, mais il y a pas mal d'hotels avec chambres pour 1 personne à 16-20 euros par nuit, petit dej inclu.

Il y a 1 heure, rick88 a dit :

Je vois que l'assurance conseillée par FFESSM est https://www.ffessm.lafont-assurances.com/
... et j'ai les options Loisir 1,2,3 pour 21€, 26€ et 44€ respectivement. 

Y a-t-il d'alternatives ?

A l'etranger je te conseille a minima la loisir 3...   

en fait non de prendre une autre assurance... DAN par exemple quoi que... il y a une discussion en ce moment sur le forum concernant les assurances

• J'aime 1

Le 17/05/2023 à 12:34, rick88 a dit :

je n'ai pas trouvé d'auberge de jeunesse à Sharm, mais il y a pas mal d'hotels avec chambres pour 1 personne à 16-20 euros par nuit, petit dej inclu.

Finalement t'arrives à un budget de combien pour la semaine
(Avion AR, Transferts, Hotel, Repas, Plongées + guide, repas (midi compris si bateau)) ?

Edited by gerard95

Le 17/05/2023 à 13:12, caolila a dit :

A l'etranger je te conseille a minima la loisir 3...   

en fait non de prendre une autre assurance... DAN par exemple quoi que... il y a une discussion en ce moment sur le forum concernant les assurances

Ok, merci. Le centre de plongée vient de me proposer aussi une assurance... je crois que je vais choisir la leurs finalement.

Il y a 22 heures, gerard95 a dit :

Finalement t'arrives à un budget de combien pour la semaine
(Avion AR, Transferts, Hotel, Repas, Plongées + guide, repas (midi compris si bateau)) ?

je vais essayer de rester au dessous de 1000 euros max.

J'aurais pu faire des economies importantes sur l'avion en partant pendant la semaine (150 euros au lieu de 300-400), mais ça ne m'arrangeait pas par rapport à mes jours de congés 😛     
Et... je vais partir depuis Milan. Il n'y a pas vraiment beaucoup de vols directs depuis la France...