Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Il paraît que je me leste trop...

JMarcB

Recommended Posts

il y a 7 minutes, val74700 a dit :

Se lester correctement :

- Tu mets tout ton équipement sur toi, sauf bloc et détendeurs.

- Tu vas dans deux mètres d'eau, l'idéal avec un accès facile au bord.

- Tu prends avec toi une ceinture que tu lests plus ou moins, jusqu'à couler (et ne pas remonter) sur expiration complète. Tu vas trouver un certain lest, par exemple 15 kg.

- Tu te munies d'un pèse bagage.

- Tu plonges ton ou tes blocs, équipés du ou des détendeurs dans l'eau.

- Tu relèves le poids apparent de tes blocs.

- Tu regardes la pression que tu as dedans. Imaginons 200 bars.

- Tu soustraits le poids de l'air des blocs jusqu'à 50 bars (au hasard) du poids apparent de tes blocs mesurés juste avant. Tu obtiens ainsi le poids résiduel apparent de tes blocs en fin de plongée.

- Tu soustrais ce poids résiduel du lestage qui  t'était nécessaire pour couler (les 15 kg de l'exemple de départ).

Voilà, tu as ton lestage parfait.

Je fais ça pour ne pas me prendre la tête 50 fois.

Je prends mes différentes config' (backmount, sidemount, sous-combi' été, hiver) et fais ça en une fois.

J'en profite pour équilibrer le lestage pour avoir une bonne trim.

Ca prend deux p'tites heures dans une marre et c'est parfaitement fiable.

ça y est, j'ai mal à la tête...

• J'aime 1
  • Haha 2

il y a 9 minutes, PlongeurSDF a dit :

Cela t'évite ainsi d'introduire la notion que tu peux finir ta plongée à 30 bar au lieu de 50.

Oui ok sur ce point mais lorsque tu es déjà juste et qu'il te reste encore des paliers a faire... c'est justement a cela que va servir la réserve...

On est bien d'accord qu'elle est la pour etre utilisé en cas de besoin...  si un truc ne s'est pas déroulé comme planifié 

il y a 33 minutes, val74700 a dit :

Tu mets tout ton équipement sur toi, sauf bloc et détendeurs.

- Tu vas dans deux mètres d'eau, l'idéal avec un accès facile au bord.

- Tu prends avec toi une ceinture que tu lests plus ou moins, jusqu'à couler (et ne pas remonter) sur expiration complète.

Et là, tu te noies...

il y a 36 minutes, brenique a dit :

Et pis c'est quoi le lestage ideal? celui en Atlantique? en Mediterranée? avec une mer d'huile ou bien formée ou là pas question de rester à 3 m mais plutôt 5m pour le palier?

Oula !! C'est compliqué tout ça !! Moi j'ai un lestage unique, il me fait l'eau douce comme l'eau salée, quelle qu'elle soit.

• Haha 1

il y a 12 minutes, pmk a dit :

Moi j'ai un lestage unique, il me fait l'eau douce comme l'eau salée, quelle qu'elle soit.

pour moi j'en ai 2... un lestage etanche un lestage humide...mais je ne plonge plus en eau douce...les camard et les ragondins chient dedans et on risque la leptospirose...:trouille:

Edited by brenique

il y a 39 minutes, val74700 a dit :

Moi c'est plutôt un hiver, un été ...avec 7 kg d'écart entre les deux 😳

Ah oui quand même perso je n'ai "que" 4 de différence...

Je crois qu'un chauffage ne devrait pas etre trop mal pour toi ( pour moi aussi j'avoue ;))

Il y a 4 heures, val74700 a dit :

Le tout, c'est de savoir s'équilibrer avec son surlestage, et c'est parfois là que le bas blesse...

J'ajoute que depuis que j'encadre/enseigne, j'ai pris l'habitude d'avoir toujours 2 Kg de trop accessibles dans une poche, ça a servi plus d'une fois et des fois c'est même insuffisant :)

• J'aime 2

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Ah oui quand même perso je n'ai "que" 4 de différence...

Je crois qu'un chauffage ne devrait pas etre trop mal pour toi ( pour moi aussi j'avoue ;))

En toile, en passant d'une sous-combi avatar à une K2 extreme.

A la différence de volume, ça n'a rien d'étonnant 😉.

Après, vu comme j'ai bien chaud avec la K2, je m'en bats les co#&lle d'avoir 7 kg de plus :D

il y a une heure, val74700 a dit :

Après, vu comme j'ai bien chaud avec la K2, je m'en bats les co#&lle d'avoir 7 kg de plus :D

On est bien d'accord

Je préfère avec 2 kg en "trop" et pouvoir gonfler l'étanche que d'etre squeezé pour ne pas remonter et avoir froid.

J'ai plongée dimanche avec un gars en étanche avec sous-combi "normale" et il avait encore un chauffage... euhh ???? dans une eau entre 7 et 8 pour 1 heure.... je ne supporterai pas je pense je ressortirai en nage...

J'ai rangé la sous-combi SFTech je commencais vraiment a transpirer. Je suis repassé a des sous-couches de montagnecela suffit largement et je vais pouvoir en oter au fur et a mesure de la remonté des T°.

Supposons qu'à la fin de ton scénario tu étais équilibré avec N kilo de lest.

Sachant que tu étais à 100 bars, et non à 50 bars, tu avais donc 920 gr d'air en plus dans ton bloc.

Ton lestage optimal est donc N+1 kg, si tu plonges dans les mêmes conditions (même combi, même type de bloc (volume et matériau), même mer...)

Difficile de conclure au-delà de ça.

Ça c'est pour le calcul théorique, qui vise à atteindre la flottabilité nulle à 50,00 bars au palier à 3,00 m.

En pratique cependant, tu seras jamais à flottabilité parfaitement nulle, et de mon point de vue il est préférable d'être légèrement surlesté en fin de plongée que l'inverse : il est plus confortable de rajouter 1L d'air dans son gilet en fin de plongée, que de galérer à tenir son palier si on est trop léger (quiconque a déjà vécu cet enfer peut témoigner que 3 minutes c'est LONG :D ).

Je rajouterais donc entre 1.5 et 2 kg par rapport à " N ".

• J'aime 1

Le 01/05/2023 à 17:35, JMarcB a dit :

Je n'ai pas donné tout mon lestage. J'ai donné ce qu'il fallait pour me mettre en situation vraiment limite

Et tu ne veux toujours pas nous dire combien tu as enlevé ?

• Haha 1

Il y a 15 heures, DivideByZero a dit :

Sachant que tu étais à 100 bars, et non à 50 bars, tu avais donc 920 gr d'air en plus dans ton bloc.

Alors ...

MON point de vue :

le lestage, c'est comme une ceinture de sécurité. C'est chiant, ca sert à rien, ais en fait, c'est le jour où tu en as besoin que tu te rends compte que tu fais pas sans.

soit tu fais de la plongée "pink fish", et tu t'équilibres (lest) pour etre confort le maximum de temps dans la plongée

soit tu fais de la plongée "sérieuse" (pas de mépris dans mon propos) et tu t'équilibre pour gérer la merde.

gérer la merde, ca veut dire des paliers nécessaires conséquents, un volume de gaz disponible (voir partagé) limité et une ventilation de toi et/ou ton binôme décalée par rapport à l'usage courant.

Donc c'est (a minima) 10 minutes de paliers, dans une mer peu agitée (voir agitée) avec moins de 50 bars dans ton bloc, une ventilation sous stress que tu vas essayer de calmer pour, justement, ne pas surventiler et cramer ta reserve avant d'émerger ET avec un binôme en situation moins confortable que la tienne qui tire sur ton bloc.

Donc tes 10 derniers bars, t'as intérêt à pouvoir les siroter confort si tu veux pas les voir buller fissa au dessus de ta tête.

On est tous d'accord, une plongée, ca se planifie, ca se gère pour éviter les merdes, les merdes se gèrent, et le vidage de bloc à deux est un dernier recours.

Comme ma ceinture de sécurité que je boucle systématiquement, et qui m'a évité d'être a minima défiguré.

• J'aime 4