Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Dévitalisation dentaire avant plongée

Miouko

Recommended Posts

Bonjour !

Mon dentiste m'a annoncé hier qu'il allait falloir dévitaliser l'une de mes dents (suite à des douleurs de plus en plus récurrentes depuis le traitement d'une carie importante). 

Or je pars pour une semaine de plongée en Egypte le 20 mai prochain. Mon dentiste a donc programmer l'intervention ce vendredi après-midi.

Ma question est donc : puis-je à votre avis plonger ce dimanche ? 

Je plonge tous les week-end en carrière, jusqu'à 40 m en général. Savez vous si il est possible de plonger si vite après une dévitalisation dentaire ? Si ça n'a pas d'impact ? Ou s'il vaut mieux laisser un temps "de repos" ?

J'ai demandé à mon dentiste bien sûr, il pense que je peux plonger mais sans trop de certitude ^^ et pour être honnête j'ai peur de me blesser si proche du départ 😅

Si jamais il y a un dentiste plongeur dans le coin pour avis 🙃 ou un plongeur non dentiste 😂

Merciii d'avance, et bonnes bulles ! 🐟

le mieux c'est que tu me laisses ta place en Egypte, c'est plus prudent😜

Si c'est bien dévitalisé, tous les canaux des racines sont bien obturés donc pas de soucis, c'est pour ça que les dentistes font une radio de contrôle.

Personnellement, je ne me poserais pas de question, j'irais plonger.

Il y a 6 heures, jeancri25 a dit :

le mieux c'est que tu me laisses ta place en Egypte, c'est plus prudent😜

Si c'est bien dévitalisé, tous les canaux des racines sont bien obturés donc pas de soucis, c'est pour ça que les dentistes font une radio de contrôle.

Personnellement, je ne me poserais pas de question, j'irais plonger.

Exactement, si le traitement de racine est bien conduit il sera étanche et il n y aura pas de problème.

• Merci 2

Il y a 4 heures, Eric Pairif a dit :

mon dentiste a besoin de 2 à 3 séances pour dévitaliser puis contrôler. Le tien le fait en une fois ? 

On peut le faire en 1 fois ou x fois cela dépend de la dent de l accessibilité plus ou moins aisée de la complexité du système canalaire et du temps disponible.

il y a 3 minutes, rogerm326 a dit :

On peut le faire en 1 fois ou x fois cela dépend de la dent de l accessibilité plus ou moins aisée de la complexité du système canalaire et du temps disponible.

Et certainement de la taille du portefeuille du propriétaire de la dent ;)

:biere: 

• Haha 1

Il y a 15 heures, Eric Pairif a dit :

mon dentiste a besoin de 2 à 3 séances pour dévitaliser puis contrôler. Le tien le fait en une fois ? 

Oui en une fois, il en a déjà dévitalisé une il y a 2 ans, en une fois aussi 🙂

Il y a 10 heures, caolila a dit :

:biere: 

On peut payer en plusieurs fois, ça aide 🤣🤣

• Haha 1

Le 04/05/2023 à 17:24, Eric Pairif a dit :

Sauf si présence d'une infection active (douleur ++, collection purulente ou abcès), l'idéal est effectivement de réaliser le traitement des canaux en une seule séance.

Mais cela prend du temps et en présence d'une anatomie complexe, selon l'habileté, l'expérience du dentiste et les possibilitésdeson agenda, il peut être amener à prendre plus d'une séance !  Une médication et un pansement étanche permet d'attendre entre les séances.

Si l’infection est active, une médication intermédiaire nécessaire pour refroidir la lésion (associée le plus souvent à une médication orale, antibiotiques + antalgiques).  Elle sera laissée en place 3 à 4  semaines avec un pansement bien étanche. Puis le traitement des racines se fera idéalement en une séance unique si plus de symptôme. Dans situation, je ne conseillerai pas de plonger.

Désolé pour cette réponse tardive mais je reviens juste d’une croisièreen 'Égypte :pharaon:.

J'espère que tu as précisé à ton dentiste que tu partais plonger 15 jours après pour qu'il protège bien la dent avec un pansement étanche durable.

Bon séjour en mer rouge.

Tu pars où exactement ?

Le 04/05/2023 à 21:50, caolila a dit :

Ce n'est pas un critère pertinent quant au choix du nombre de séances :non:

Moi, je conseillerai de changer de praticien s’était le cas !

Mais là, c'est un autre débat.....

il y a 10 minutes, El_TiTeP a dit :

Le 04/05/2023 à 21:50, caolila a dit :

Ce n'est pas un critère pertinent quant au choix du nombre de séances :non:

Moi, je conseillerai de changer de praticien s’était le cas !

Mais là, c'est un autre débat.....

On est d'accord mais comment juger si c'est pertinent ou pas...   là est la question 

il y a 10 minutes, caolila a dit :

On est d'accord mais comment juger si c'est pertinent ou pas...   là est la question 

Cela fait parti du consentement éclairé, un praticien se doit d'expliquer son choix thérapeutique même si tu ne  lui demande pas.

Après, le reste est fondé sur la relation patient-praticien. Une confiance doit s'installer sinon il n'y a pas de possibilité de soigner ou de se faire soigner dans de bonnes conditions !

Edited by El_TiTeP

il y a 28 minutes, El_TiTeP a dit :

Cela fait parti du consentement éclairé, un praticien se doit d'expliquer son choix thérapeutique même si tu ne  lui demande pas.

Après, le reste est fondé sur la relation patient-praticien. Une confiance doit s'installer sinon il n'y a pas de possibilité de soigner ou de se faire soigner dans de bonnes conditions !

Oui bien sur, mais quand tu vois la galère pour trouver un médecin etc... 

Notre ORL FFESSM... est en phase "pré-retraite"   galère grosse galère pour trouver un remplaçant

Donc si en plus tu dois avoir confiance dès le premier RDV ....  ;)   

• Merci 1