Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Planification: cohérence ordinateur-tables...FFESSM ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Une petite question technique: désolé d'avance si le sujet a déjà été abordé.

Je vois souvent sur les bateaux, des palanquées planifier des plongée avec des tables FFESSM, alors que les ordinateurs sont généralement en Buhlman...

C'est assez surprenant car à profondeur et temps de plongée égal, Buhlman , donc l'ordinateur, peut être beaucoup (beaucoup) plus sécurisant, ce qui, de facto, rend absolument erronée ladite planification.

Pourquoi ne pas utiliser directement les tables Buhlman (ou autres selon les ordis de la palanquée) pour planifier, en prenant en compte celle qui sera le plus sécurisante?

Qu'en pensez-vous?

Ce n'est probablement pas optimal effectivement.

Mais punaise qu'est-ce que je serais content si toutes mes palanquées d’autonomes, et d'encadrés, prenaient la peine de se réunir, de discuter la planification de leur plongées entre eux et de fixer des paramètres!

Rien que le fait de faire la démarche est déjà très bien, pédagogique et sécurisant.

Sur les différences entre les algorithmes, sur des profils de plongée loisir ça fera des écarts faibles, le tout est de le savoir. La plupart des plongées réelles n'étant pas carrées, l'ordinateur fera souvent sortir avec moins de palier que les tables, quel que soit l'algorithme.

Si c'est fait jusqu'au bout, c'est à dire en fixant les paramètres de décollage (DTR et pression de décollage à minima) la démarche me convient. On peut l'améliorer mais c'est un bon point de départ.

• J'aime 4

dans d'autres pays, on utilise des tables Bulhman

avec l'expérience, on sait que la déco ordinateur sera généralement plus courte que les tables, puisque les tables calculent sur des plongées carrées  "on descend, on reste à profondeur constante, on remonte" ce qui n'est pas souvent le cas.

planifier aux tables, c'est savoir en gros ce que sera une déco "au pire"

• J'aime 3

Je partage complètement l'analyse de @LGF, c'est déjà pas mal et si on prends en compte les critères de décollage ça suffit largement.

il y a 18 minutes, DuboisP a dit :

planifier aux tables, c'est savoir en gros ce que sera une déco "au pire"

Du même avis et c'est facile a utiliser lors d'un mini briefing avec la mise à l'eau 

Posted (edited)

Quasiment tous les ordinateurs de plongée, en mode surface, disposent d'un planificateur au moins sans déco.

Ils ont au moins l'avantage de prendre en compte ta désat et on l'a tous sur le poignet. Ne serait-il pas préférable de connaitre son manuel d'utilisation ?

Un grand principe, on ne change pas de moyen de déco en cours de plongée (et la plongée démarre dés la planification).

Edited by PlongeurSDF
  • J'aime 5

Le 06/05/2023 à 21:17, whodive a dit :

quand tu planifie avec une dtr t'as pas besoin de tables... et tu connais deja ta déco "au pire"

Tu as raison.

Mais pour un débutant qui n'a pas l'habitude, faire un check avec les tables permet a minima de vérifier que la DTR choisie est cohérente vis-à-vis de la profondeur de profondeur.

Le 06/05/2023 à 21:18, PlongeurSDF a dit :

Un grand principe, on ne change pas de moyen de déco en cours de plongée (et la plongée démarre dés la planification).

Oui SAUF si ton ordinateur utilisé comme moyen de déco principal plante durant la Plongée. Il est bon de prévoir une plan de secours  De préférence sans passer par une électronique complexe d' ou l'intérêt des tables ou d'un run time (qui n'est finalement qu'une table écrite d'une autre manière) 

PS  j'en ai fait l'expérience avec le bon vieux VR3 🙂

il y a 10 minutes, JCT1953 a dit :

Oui SAUF si ton ordinateur utilisé comme moyen de déco principal plante durant la Plongée. Il est bon de prévoir une plan de secours  De préférence sans passer par une électronique complexe d' ou l'intérêt des tables ou d'un run time (qui n'est finalement qu'une table écrite d'une autre manière) 

PS  j'en ai fait l'expérience avec le bon vieux VR3 🙂

Le plan de secours c'est l'ordinateur du copain. Penser que la table est un secours à l'ordinateur est à mon sens une erreur.

Tout d'abord l'ordinateur est globalement très fiable, la panne est plutôt très rare. Quand ça fait 10 ans qu'on plonge à l'ordinateur et qu'il se met à planter, aller chercher les tables toutes collées au fond de la poche et les utiliser en essayant de se souvenir de sa lecture dans un mode "urgent" c'est pas simple...

Ensuite, l'éventuel secours table ne serait éventuellement (notez les réserves) utilisable qu'en cas de plongée simple (unitaire). Si c'est celle de l'après-midi (donc avec une majo) c'est mort...

En revanche je te rejoins sur le run time qui est en effet bien plus adapté en backup de l'ordinateur (parce qu'il a été fait pour la plongée que tu fais actuellement et justement en cas de panne de l'électronique).

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 15 minutes, NTD a dit :

Le plan de secours c'est l'ordinateur du copain. Penser que la table est un secours à l'ordinateur est à mon sens une erreur.

Et si tu plonges seul ?

Et si tu perds ton binôme ?

il y a 16 minutes, NTD a dit :

En revanche je te rejoins sur le run time qui est en effet bien plus adapté en backup de l'ordinateur (parce qu'il a été fait pour la plongée que tu fais actuellement et justement en cas de panne de l'électronique).

Sauf que dans runtime il y a time. Donc si tu plantes ton ordi' et que tu n'as pas au moins une montre ou un profondimètre-timer, ben ton runtime il ne te sert pas à grand chose.

Si tu connais ta DTR de décollage, et que tu plantes l'ordi' au fond, avant de l'atteindre, ce n'est pas bien compliqué de remonté en se basant sur la DTR...à condition d'avoir de quoi mesurer le temps et la profondeur. Et si tu n'as pas ça, et que tu connais ta conso', tu peux toujours te servir de ton mano'. Pas besoin de table.

Et dans le cadre de plongée loisir, la déco' étant rarement folle, tu en fais 1/3 à 6 mètres, le reste à 3-4, et c'est ok.

• J'aime 1

Nous sommes donc en parfait accord @val74700 la table n'est pas un secours en soit.

Concernant la plongée solo je ne connais pas de solo diver qui plonge avec un seul ordi et des tables en secours.

Concernant la perte du copain (bon déjà t'a pas de bol, tu paumes et ton ordi et ton copain au même moment), et bien tu appliques ton excellente remarque avec laquelle je suis là aussi en accord: 

il y a 5 minutes, val74700 a dit :

Et dans le cadre de plongée loisir, la déco' étant rarement folle, tu en fais 1/3 à 6 mètres, le reste à 3-4, et c'est ok.

il y a 12 minutes, NTD a dit :

Concernant la plongée solo je ne connais pas de solo diver qui plonge avec un seul ordi et des tables en secours.

Il est si simple de plonger avec 2 ordis....   surtout quand on voit le prix d'anciens modèles qu'on peut trouver pour pas cher...

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 52 minutes, NTD a dit :

Le plan de secours c'est l'ordinateur du copain.

Ben là je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord ... Pour les raisons suivantes

- Tu peut être descendu quelques mètres plus profond que le copain,

- En principe le "chef de palanquée" doit avoir la profondeur la plus importante durant toute la plongée ... donc si c'est son ordinateur qui tombe en panne  l'ordinateur du copain ne représente pas la réalité de sa saturation 

- Le risque de perdre le copain n'est jamais nul, donc difficile d'estimer les profondeur et compris celuis du palier, même si on a une marque sur le fil du parachute de même pour le temps 

Donc pour moi il doit y avoir une redondance