Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Planification: cohérence ordinateur-tables...FFESSM ?

Kimsora

Recommended Posts

Il y a 1 heure, DivideByZero a dit :

Tu as raison.

Mais pour un débutant qui n'a pas l'habitude, faire un check avec les tables permet a minima de vérifier que la DTR choisie est cohérente vis-à-vis de la profondeur de profondeur.

ben une DTR est forcement coherente vu qu'il s'agit du temps de palier plus du temps de remontée.

Vu que tu fixe ses deux parametres, c'est forcement coherent.

• J'aime 1

il y a 8 minutes, JCT1953 a dit :

Ben là je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord ... Pour les raisons suivantes

- Tu peut être descendu quelques mètres plus profond que le copain,

- En principe le "chef de palanquée" doit avoir la profondeur la plus importante durant toute la plongée ... donc si c'est son ordinateur qui tombe en panne  l'ordinateur du copain ne représente pas la réalité de sa saturation 

- Le risque de perdre le copain n'est jamais nul, donc difficile d'estimer les profondeur et compris celuis du palier, même si on a une marque sur le fil du parachute de même pour le temps 

Donc pour moi il doit y avoir une redondance

Tu as parfaitement le droit de ne pas être en accord 😉

Je m'inscris dans la cadre de la plongée dite "loisir". En effet, aucun plongeur "engagé" utilisera une simple table en secours de l'ordinateur.

Dans ce contexte loisir, la différence de quelques mètres (tout au plus) n'aura qu'une incidence limitée sur la DTR. Au moindre doute tu peux majorer ta désaturation (en augmentant de 1 à 3min les différents paliers) et tu seras serein.

Perdre le copain et l'ordi au même moment c'est pas de bol, mais toujours dans le cas d'une plongée loisir, une remontée "aux petites bulles" et des paliers estimés (à vue ou au nœud de la cordelette), voire "vider" son bloc entre 3 et 4m permettra là aussi d'être serein.

La redondance d'ordinateur est en effet la solution, mais à mon sens n'est pas impérative en plongée loisir. D'une part la panne d'ordinateur est rare, ensuite je viens d'exprimer les solutions que j'envisagerais en cas de panne et qui me semblent acceptables au regard du profil d'immersion. Enfin, ça coute cher. Pour ces raisons, il est tout de même très rare de voir des plongeurs loisirs équipés de deux ordinateurs. 

il y a 17 minutes, NTD a dit :

Tu as parfaitement le droit de ne pas être en accord 😉

Je m'inscris dans la cadre de la plongée dite "loisir". En effet, aucun plongeur "engagé" utilisera une simple table en secours de l'ordinateur.

Dans ce contexte loisir, la différence de quelques mètres (tout au plus) n'aura qu'une incidence limitée sur la DTR. Au moindre doute tu peux majorer ta désaturation (en augmentant de 1 à 3min les différents paliers) et tu seras serein.

Perdre le copain et l'ordi au même moment c'est pas de bol, mais toujours dans le cas d'une plongée loisir, une remontée "aux petites bulles" et des paliers estimés (à vue ou au nœud de la cordelette), voire "vider" son bloc entre 3 et 4m permettra là aussi d'être serein.

La redondance d'ordinateur est en effet la solution, mais à mon sens n'est pas impérative en plongée loisir. D'une part la panne d'ordinateur est rare, ensuite je viens d'exprimer les solutions que j'envisagerais en cas de panne et qui me semblent acceptables au regard du profil d'immersion. Enfin, ça coute cher. Pour ces raisons, il est tout de même très rare de voir des plongeurs loisirs équipés de deux ordinateurs. 

nul besoin d’avoir un 2e ordinateur ou de tables afin de procéder à de savants mélanges !

si le plongeur loisir a planifié une plongée sans déco, qu’il perd équipier et ordinateur, alors il remonte aux petites bulles pourquoi pas, sortie du parachute et il fait tomber son mano de 10b au palier, c’est amplement suffisant. Tout comme il’peut sortir tout de suite pour retrouver son équipier …

Lui demander de vider son bloc est un non sens : à 80b au palier sur un 12l, le plongeur va se taper près de 30 minutes de palier. Qu’est-ce qui justifie cela ?

sans parler de la sérénité de la sécu surface …

si le plongeur loisir a planifié une plongée avec déco, qu’il perd équipier et ordinateur, même chose : remontée, parachute.

Comme il a défini une DTR au brief, cette DTR a évidemment été respectée pendant la plongée … il connaît donc son volume de paliers, il connaît environ la profondeur de 5m via une petite marque sur le fil de son parachute, et il utilise son mano sur la base de 2 à 3b minutes et fait tomber la pression selon ses besoins.

toutes les solutions sont valables.

Mais préconiser de vider un bloc pour se mettre en sécurité alors qu’on a pas ou peu de paliers, c’est non pour moi

• J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 1 heure, bardass a dit :

Mais préconiser de vider un bloc pour se mettre en sécurité alors qu’on a pas ou peu de paliers, c’est non pour moi

Tu auras noté les guillemets à "vider" ce qui sous-entend que je ne préconise nullement. Mais nous sommes parfaitement en phase, nul besoin d'un second ordinateur eu égard aux différentes solutions de "réchappe" que tu as également souligné.

Il y a 4 heures, val74700 a dit :

Et si tu plonges seul ?

Et si tu perds ton binôme ?

Sauf que dans runtime il y a time. Donc si tu plantes ton ordi' et que tu n'as pas au moins une montre ou un profondimètre-timer, ben ton runtime il ne te sert pas à grand chose.

Si tu connais ta DTR de décollage, et que tu plantes l'ordi' au fond, avant de l'atteindre, ce n'est pas bien compliqué de remonté en se basant sur la DTR...à condition d'avoir de quoi mesurer le temps et la profondeur. Et si tu n'as pas ça, et que tu connais ta conso', tu peux toujours te servir de ton mano'. Pas besoin de table.

Et dans le cadre de plongée loisir, la déco' étant rarement folle, tu en fais 1/3 à 6 mètres, le reste à 3-4, et c'est ok.

si tu plonges seul, tu pars avec 2 ordis

et 2 masques

etc... la redondance

• J'aime 5

Il y a 3 heures, NTD a dit :

En effet, aucun plongeur "engagé" utilisera une simple table en secours de l'ordinateur.

Attention aux généralités quand tu dis "aucun".

Exemple avec une plongée sur le Donator à la fois engagée et carrée.

La déco données par les tables (modèle Bulhmann) avec une ligne ou deux de plus en profondeur reviendra à utiliser ton ordi avec des GF type 90/90, 85/85 voir 80/80 ou, pour les ordis loisirs, un niveau de sécurité L1, L2 ... P1, P2, ... 

Donc, dans cet exemple, une table + un timer pourrait  très bien faire le job comme secours à ton ordi.

Mais perso c'est ordi en principal et DTR ou runtime complet au sec avant la plongée.

il y a 18 minutes, BlueVince a dit :

Attention aux généralités quand tu dis "aucun".

Exemple avec une plongée sur le Donator à la fois engagée et carrée.

La déco données par les tables (modèle Bulhmann) avec une ligne ou deux de plus en profondeur reviendra à utiliser ton ordi avec des GF type 90/90, 85/85 voir 80/80 ou, pour les ordis loisirs, un niveau de sécurité L1, L2 ... P1, P2, ... 

Donc, dans cet exemple, une table + un timer pourrait  très bien faire le job comme secours à ton ordi.

Mais perso c'est ordi en principal et DTR ou runtime complet au sec avant la plongée.

ça sert à quoi les tables en secours si tu connais deja ta DTR ?

tu sais que tu consomme 2b/min au palier. donc pas besoin de timer.

tu fais tes paliers planifiés (normalement tu sais combien de bar ça va te prendre vu que tu as planifié, sinon c'est 2xtemps palier=conso palier en bar)

t'as fait un repère sur ton bout du parachute pour symboliser les 5m.

A rien. Je n'utilise pas de tables.

Je donnais un exemple d'utilisation possible en réponse à NTD qui employais l'expression "aucun plongeurs", et comme j'en connais qui les utilisent en secours en toute sécurité ... Comme je l'ai écrit dans mon post.

Comme dit + haut, plusieurs solutions sont valables.

Il y a 19 heures, val74700 a dit :

Sauf que dans runtime il y a time. Donc si tu plantes ton ordi' et que tu n'as pas au moins une montre ou un profondimètre-timer,

Dans ce cas là, les tables ne te servent également à rien.

Tables => montre + profondimètre (trop souvent oubliés)

Plongée loisir :

- Dès le 1er incident => fin de plongée ;

- Perte de palanquée, fin de plongée, on remonte. La probabilité d’y rajouter une panne d’ordinateur pendant cette remontée est vraiment très faible ;

- Panne d’ordinateur, fin de plongée, on remonte. La probabilité d’y rajouter une perte de palanquée pendant cette remontée est vraiment très faible ;

Comme bcp, vu le prix d’un ordinateur basique, voir d’occasion ou ancien modèle, il sera bcp plus facile d’emploi que des tables.

Enfin dans le cas ci-dessus, on était en phase d’une planification de plongée. Préconiser l’emploi de tables est une erreur. Nous sommes là dans une situation normale et non un what if, il ne faut pas proposer un outil qui dégrade la mise en sécurité.

• J'aime 2

Il y a 21 heures, val74700 a dit :

Et si tu plonges seul ?

cut

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai fait une croisiere en Egypte, avec des copains bons plongeurs (voire, très bons plongeurs)

Sur une plongée, la plongée en question, nous étions deux et évoluions en solo diver ; chacun fait sa life et, à tout moment peut décider de rester à cette profondeur, ou de se casser... juste en prevenant l'autre de son choix... on se retrouve en surface....

Mon "binome" n'était pas tres loin.

Nous plongions trimix, en ouvert (bi S80, un nitrox travel et de l'oxy).

En équipement, j'avais un ordi, un OSTC 2N et.... le (fameux) xdeep, en timer et une ardoise run time (le normal et le secours, en cas de pet, (perte de gaz...))

Mon futur ordinateur de plongée:Xdeep Black EANx - Blog de dplouepic

en remontant, à 40, avant de passer sur le nitrox 32, j'ai vu l'écran baisser en intensité... et s'éteindre ; jamais vu cette chose avant.... (en fait, c'etait l'écran OLED, sur ce modele, qui lachait).

Je suis donc passer sur le run time et j'ai utilisé le xdeep comme timer pour sortir (j'avais 2 minutes de plus que mon "binome" (je mets des guillemets, puisque nous étions en solo diver, mais, à vue l'un de l'autre et avions fait la meme plongée, le meme site, les memes durées aux memes profondeurs).

Pour le reste de la croisiere, j'ai pleuré, parce que j'ai du réinitialiser le xdeep en mode usine et le mettre en trimix... qu'est ce que j'ai pris dans la tete en paliers.... (d'où mes remarques concernant cet ordi)

Le 10/05/2023 à 15:15, christophe 38 a dit :

si tu plonges seul, tu pars avec 2 ordis

et 2 masques

etc... la redondance

Yup, merci.

Et voilà les histoires de Christophe 38.

Le 11/05/2023 à 08:59, christophe 38 a dit :

Pour le reste de la croisiere, j'ai pleuré, parce que j'ai du réinitialiser le xdeep en mode usine et le mettre en trimix... qu'est ce que j'ai pris dans la tete en paliers.... (d'où mes remarques concernant cet ordi)

L'histoire d'un expert.
Perso ça m'intéresse.
Mais je suis sans-doute très seul ;).

Il y a 2 heures, Atmos a dit :

Yup, merci.

Et voilà les histoires de Christophe 38.

L'histoire d'un expert.
Perso ça m'intéresse.
Mais je suis sans-doute très seul ;).

j'en ai pris dans la tete, parce que le Xdeep, était tres durci par son concepteur...

là, je plonge avec 2 ordis, un OSTC et le Perdix.... j'ai, au maxi, une minute de différence entre les deux...

Le 10/05/2023 à 11:03, val74700 a dit :

Et si tu plonges seul ?

Alors quand je plonge, j'attends pas la fin de la plongée pour regarder mon ordinateur 🙃 .

Je le regarde régulièrement et écoute ses bips, je sais ainsi ou j'en suis en terme de temps et de palier. Au pire je rajoute quelques minutes au paliers si il s'éteint.

Mais si j'avais 1 min de palier à 3m quelques instant avant qu'il s'éteigne, je vais me retrouver d'un coup avec 20 min à 6m et 50min à 3m 🤡 .

Le 13/05/2023 à 08:25, benbulle a dit :

Alors quand je plonge, j'attends pas la fin de la plongée pour regarder mon ordinateur 🙃 .

Je le regarde régulièrement et écoute ses bips, je sais ainsi ou j'en suis en terme de temps et de palier. Au pire je rajoute quelques minutes au paliers si il s'éteint.

Mais si j'avais 1 min de palier à 3m quelques instant avant qu'il s'éteigne, je vais me retrouver d'un coup avec 20 min à 6m et 50min à 3m 🤡 .

+1

Dans ce genre de discussion il faut faire la distinction entre le cas général (plongée loisir dans une structure) et les cas particuliers de la plongée solo et/ou très engagée.

Si tu plonges solo, tu connais le site à l'avance, tu as eu tout le temps de planifier ta plongée au poil, avec un papier et un crayon et le logiciel de ton ordi sur le PC ; tu redondes tout ton matériel et tu as ajouté un repère à 5 m sur le bout de ton parachute

Ainsi, aucune surprise.

Quand tu plonges en binôme en structure (commerciale ou associative), tu découvres souvent le site et la profondeur sur le bateau, 10 min avant la mise à l'eau.

- Soit toi et ton binôme avez l'habitude, et vous savez que étant données la profondeur et la taille du bloc, vous allez partir sur du 5-10-15 min de DTR et la pression de décollage associée.

- Soit vous avez moins l'habitude (des plongeurs moins expérimentés, ça existe aussi), et un coup de planif rapide est un excellent réflexe selon moi. Et pour cela, un coup d'oeil aux tables MN90 + un calcul de conso ça prend 1 minute.

Alors que rentrer dans le menu de l'ordi, aller dans la planif, appuyer sur 40 boutons... pour avoir le même résultat que les tables à 1 min près... chacun fait comme il préfère, mais je suis pas convaincu que la plus-value soit énorme avec le mode planification de l'ordi.

• J'aime 1

Je vais encore me faire des potes....

Avec une sonde pression et l'ordi(s) qui  va bien avec... et un règlage correcte de la pression de sortie(réserve) Tu peux tranquille partir sans planifier... ou tout au moins avoir une alarme t'indiquant que ta plongée sort des clous... (lire de ce que tu prévoyais).

Perso comme je consomme toujours quasiment le plus... c'est moi qui déclenche la remontée... :D

Mais il est vrai que ma binôme  habituelle (pour les vacances) a les même réglages que moi... et qu'en vacances les plongées avec déco sont très rare (PADI quand tu nous tiens) 

Je ne me souviens pas une seule fois avoir été short au niveau air.... sauf bien sur en trainant a 5 m  en allongeant la plongée au max... et parce que le guide ne voulait pas sortir de l'eau :D alors que je lui indiquait 50, 40, 30 et 20 bars.... ;)