Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Planification: cohérence ordinateur-tables...FFESSM ?

Kimsora

Recommended Posts

il y a 50 minutes, DivideByZero a dit :

Est-ce que le moniteur qui lui a signé son N1 a réellement engagé sa responsabilité,

Et ceux qui ont validé le moniteur ?

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 56 minutes, DivideByZero a dit :

Est-ce que le moniteur qui lui a signé son N1 a réellement engagé sa responsabilité, concrètement ?

Que risque un moniteur qui file un N1 à un élève qui n'a pas les compétences requises ? Risque-t-il d'être poursuivi en cas de pépin ? Est-ce déjà arrivé ?

Est-ce que le moniteur d'auto-école et l'inspecteur qui délivre le permis risque quelque chose quand une personne a un accident ? Je ne crois pas.

il y a une heure, berny a dit :

Le moniteur qui valide un niveau de compétence en l’absence de réalité de ce niveau engage surtout sa crédibilité, si il est connu pour être coutumier du fait. Sa responsabilité civile et/ou pénale ne peut être engagée que si il est établi un lien de causalité entre un défaut de formation de son fait et un événement qualifié (Par le juge) de mise en danger délibéré de la vie d’autrui. Pas évident.

il y a une heure, val74700 a dit :

Est-ce que le moniteur d'auto-école et l'inspecteur qui délivre le permis risque quelque chose quand une personne a un accident ? Je ne crois pas.

On est bien d'accord. Un moniteur n'engage donc pas sa responsabilité civile ou pénale en décernant un niveau. La responsabilité engagée n'est que morale.

Comme les niveaux 1, 2 et 3 sont décernés localement par des moniteurs qu'on ne connaît pas a posteriori, il en ressort que certains N1/N2/N3 ont parfois des compétences qui laissent à désirer.

D'où la nécessité d'être regardant et vigilant, d'éviter les plongées trop engagées avec un inconnu, etc.

N4 et plus, c'est un peu différent. Les niveaux sont décernés par des jurys fédéraux, ce qui doit limiter les "impostures" (sans les éviter totalement), puisqu'un moniteur trop conciliant n'est qu'un membre du jury parmi d'autres.

Il y a 2 heures, berny a dit :

Le moniteur qui valide un niveau de compétence en l’absence de réalité de ce niveau engage surtout sa crédibilité, si il est connu pour être coutumier du fait.

Exact mais il faut bien préciser qu'on valide les compétences au temps t0 il n'est pas certains qu'au temps t0+X mois ou années les compétences sont restées identiques surtout si ce n'est pas un plongeur régulier 

• Merci 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Dernières Discussions

• Similar Topics

• 17
      ça faisait longtemps ! Suite à de nombreuses demandes par messages ou par mail, j'ai complété (et corrigé) le document de planification rédigé en 2016. Et rédigé surtout un document apportant les preuves mathématiques de la valeur du coefficient β (3 bar par minute par exemple) à appliquer à la DTR (durée totale de remontée) pour calculer la pression de décollage. Vous trouverez donc maintenant 3 documents : la méthode de planification complétée https://drive.google.com/fi
    • 13
      Bonjour, J'ai un Eon Steel, auparavant j'avais un Vyper. Ce sont de très bons ordis, seulement sur les deux, quand je suis entre deux plongées et que je veut jeter un coup d'oeil à mon temps de no-deco, ben celui ci varie bien avec la profondeur que je mets, mais aucune différence en faisant varier l'intervalle de surface. Utilisez-vous cette fonctionnalité ? Est-ce que le fait que l'intervalle de surface je joue pas sur le no dev prévu est spécifique à Sunnto ?
    • 5
      Bonjour auriez vous des infos pour faire une planification avec dès paliers sur mon Shearwater perigrine ….. par exemple une plongée de 40 minutes a 45 m avec du palier merci d’avance 
    • 479
      Voici une présentation de la méthode de planification sur laquelle je travaille depuis 2011 et que j’enseigne depuis 2012. La méthode est détaillée sur une trentaine de pages. Les fainéants trouverons un résumé sur 3 pages en fin de document   Cette méthode a pour objectif d’être simple à mettre en place, rapide à utiliser et applicable à toutes les plongées loisirs à l’air.   Vous la trouverez ici : https://drive.google.com/file/d/0B2QgE3QM4MCHa3VDazdySWU0Mmc/
    • 24
      Divesoft vient de publier un nouveau planificateur :   Le credo du plongeur est de "Planifiez votre plongée et plongez votre plan". Avec cet outil, il n'y a aucune excuse pour ne pas utiliser cette application de planification de plongée complète et facile à utiliser qui sera toujours disponible. Calculez votre profil de plongée, calculez vos pressions de virage et calculez les gaz nécessaires pour le renflouement le plus efficace de votre plongée CCR. Peu importe si vous plongez
  • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.