Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Solidariser plaque et wing


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Mon besoin (ou mon envie) était un ensemble léger et simple pour un mono 10,12 ou parfois 15 litres. J'ai pris une wing mono (avec les petits boudins pour se passer de STA et les fentes qui vont bien pour les sangles de bloc) et une plaque alu type travel.

 

Depuis cinq ans, j'utilise une Dive Rite (rec wing) et, soit un système Metalsub pour attacher mon bi ou mon mono, soit un simple STA. Dans ce cas, ce sont les vis du Metalsub (ou du STA) qui relient le tout. Et quand j'enlève le bloc, je me retrouve avec un ensemble wing-plaque-harnais, ce qui est avantageux et facile.

 

Mais avec la nouvelle wing, l'ensemble est maintenu par les sangles du bloc. Et quand j'enlève le bloc, je vais me retrouver avec wing d'un côté et plaque de l'autre. Et un jour, je serai au bord de l'eau avec la wing mais sans la plaque 😢.

 

Pour garder un ensemble, je pensais au début mettre deux vis inox qui passeraient dans les oeillets de la wing et les lumières de la plaque. Mais, outre l'éventuel problème de l'électrolyse (j'y crois pas trop à celle-là, mais si on peut éviter), je pense que c'est un peu "too much". Il ne va y avoir aucun effort sur ces vis. Est-il nécessaire de prendre de l'inox que j'ai tout fait pour éviter.

 

Des vis plastique avec boulons plastique (bloqués à la pâte poly-machin-bazar) pourraient suffire. Cette solution présente les avantages qui vont avec (moins cher, moins lourd, aucun risque d'électrolyse).

 

J'aimerais avoir des avis ou votre propre expérience. Ou d'autres solutions.

Bon week-end et bonnes bulles.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Personnellement, dans un soucis de fiabilité, je partirai sur 2 vis Inox

 

Je ne pense pas que les quelques grammes que pèsent les vis influent sur la confirguration ultra legere

 

Au pire si tu as peur de l'electrolyse, il suffit d'ajouter une rondelle plastique

Link to comment
Share on other sites

vis inox, écrous papillons inox, isolation par des rondelles nylon.

 

non inox possible si uniquement eau douce.

ta plaque devrait mettre dans les 50 ans pour se percer.

sujet déjà abordé, souvent.

Link to comment
Share on other sites

Une rondelle en plastique entre la rondelle normale sur laquelle s'appuie l'écrou papillon et la plaque et tu n'auras jamais de problème. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses et commentaires.

 

Je vais utiliser de la visserie inox et ajouter une rondelle plastique. Ça ne vaut pas la peine de risquer une casse pour gagner quelques grammes et cinq euros.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 18
      Bonjour à toutes et tous,   Je me permets de venir vers vous pour avoir un peu de conseils.   Je plonge depuis le début avec une stab cressi elettra. J'étais débutante et j'avais des voyages en mer de prévus donc c'était le bon deal. Mais voilà, on évolue 😀Depuis une petite année, j'ai fait une centaine de plongée. Je plonge quasiment qu'en lac (été/hiver), je plonge relativement souvent, etc. Je me dirige aussi vers d'avantage de plongées en étanche. Donc je commence à me se
    • 372
      Hey,   Dans le but de pouvoir aider les petites bourses, et pourquoi pas les plus fortunés soyons fous 🤭,  je vous propose un guide pour acheter un ensemble Backplate Wing le moins cher possible mais de qualité!    L'idée originale nous vient du grand Val, qui à l'instar de Cousteau qui explora en son temps des espaces ignorés, a plongé dans les méandres d'un site de consommation asiatique bien connu pour en révéler les richesses insoupçonnées 🙂. J'y apporte également mes der
    • 174
      Je me suis fait un petit gros cadeau : un transpac DV et une rec wing . C’est vraiment bien . Après plus de 25ans de plongée avec un gilet , J’ai l’impression de mieux m’équilibrer et mon pauvre dos a l’air d’apprécier . Sauf que pour plonger en voyage , c’est un peu lourd . Je fais appel à vos lumières pour savoir si je pourrais monter une wing non DV moins chère et de plus petit volume pour plonger en mer chaude . J’en ai vu des chinoises pas cher et avec des couleurs  sur aliexpress mais je m
    • 37
      Bonjour,   ayant récemment fait l'acquisition d'une wing, me vient à présent la question du lestage, j'aimerais éviter autant que possible d'avoir une ceinture.   J'ai d'abord pensé aux poches à plomb à placer sur les sangles de bouteille, cependant celles-ci sont soit chères, soit pas forcément pratique, car les plombs trouvés en club sont de formes différentes et une poche de 2kg n'est pas forcément taillé pour recevoir tout type de plomb de ce poid, sur les photos constructeurs j'ai so
    • 6
      Certains d’entre vous auront peut vu que je me lance dans l'assemblage d'une wing... Après les histoires de backplate, harnais etc... se pose la question du choix de la bouée, de la wing.   Niveau forme: j'ai déjà arrêté mon choix sur un "donut" : le plus simple pour débuter semble t'il (circulation d'air) et le plus adapté à ma config actuelle: 12l acier court. Maintenant je me pose la question du volume... J'ai actuellement une stab Scubapro Equator (taille medium soit
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.