Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Encore une question d'assurance pour voyage organisé hors agence

Recommended Posts

Dans l'hypothèse d'un voyage organisé soi-même et hors agence, c'est à dire vol et croisière plongée en direct, quelles sont les assurances possibles selon vous, pour récupérer le maximum de la somme engagée auprès des organismes (compagnies aériennes, croisiéristes plongées,.. ) et dans les cas suivants :

Accidents avant de partir ET empêchant la plongée, décès d'un proche, ....

Par exemple Assurances visa premier + DAN sylver, à votre avis, est-ce suffisant ?

PS : en cas d'incident pendant la croisière, je sais que mon assurance DAN couvre.

DAN + assurance carte de crédit si achat des billets avec la carte c'est déjà pas trop mal....

Lors de mon accident il y a 2 ans euh 3 ???? bref j'ai du annuler un voyage plongées Les vols ont été totalement remboursés pour moi et ma femme.

Il y a des assurance spécifique pouvant prendre en charge les journée de plongées perdu si accident de quelqu'un a bord... mauvais temps etc.... mais c'est plus cher... j'avais fait faire un devis... mais je ne me suis pas assuré.

j'ai retrouvé

Home – DiveAssure

Couverture sympa...:)

• J'aime 1

nous avons Dive Assure

https://diveassure.com/fr/home/

il font assurance plongée et aussi assurance voyage notamment le depart manqué d'une croisiere plongée.

Nous partons pas mal donc on la prend a l'année mais je cois que l'on peu la prendre que pour un voyage

• J'aime 1

il y a 43 minutes, JPD a dit :

nous avons Dive Assure

https://diveassure.com/fr/home/

il font assurance plongée et aussi assurance voyage notamment le depart manqué d'une croisiere plongée.

Nous partons pas mal donc on la prend a l'année mais je cois que l'on peu la prendre que pour un voyage

C'est ce que j'ai déjà donné.

Le prix est en fonction du prix du voyage le plus cher sur l'année

Logique que tu payes en fonction de ce que tu "consommes" :D

Je viens de décortiquer quelques garanties diveassure (lecture attentive des garanties) et j'avoue être assez refroidi, par le coût de l'assurance au regard de la pauvreté des remboursements prévus au contrat...

Du coup je me suis dit, comme suggéré par @caolila , pourquoi pas renouveler mon assurance DAN Sylver pour la partie plongée, et voir avec ma CB visa premier. Les remboursements semblent toujours faibles mais pas de supplément à payer... donc quitte à être mal remboursé, autant prendre le moins cher ?

Pour l'assurance Visa Premier, on parle de "Voyage Garanti",  mais je ne parviens pas à comprendre clairement ce qu'il se passe dans les situations suivantes, avec comme pré requis Vols réguliers + croisière plongée réglés via Visa Premier

Que ce passe t - il si le vol est annulé, ou différé, et entrainant et empêchant la croisière, cette dernière n'étant pas annulée. Remboursement vols A/R et/ou croisière ? Vous voyez ce que je veux dire, les 2 prestations étant achetées séparément, l'une annulée mais pas l'autre. Quelle sera la lecture contractuelle de l'assureur ?

Posted (edited)

Bonjour,

La référence en terme de comparatif assurances voyages:

https://www.tourdumondiste.com/comparatif-assurances-voyage-courte-duree

Pour avoir décortiqué l’extension “assurance voyage” de DAN, il semblerait que les garanties soient pas mal limitées (j’ai fait le détail dans un autre post).

Quant à la VISA, beaucoup de non prise en charge et pour ce qui est pris en charge, pas mal de franchises.

A la vue des retours(voir lien ci dessous) sur les assurances voyages longues durées, l’assurance voyage Chapka est assez plébiscité et l’une des plus utilisées.

C’est pas chère. Par contre je n’ai pas de retour Perso a faire car jamais eu besoin (voir les notes sur lien ci-dessous).

La prise en charge du billet d’avion fait toujours grimper le montant de n’importe quelle assurance voyage… payer avec la CB (voir quand même les clauses, répertoriées dans le 1er lien ci dessus).

La meilleures assurances restant le fait de ne jamais payer d’avance (le billet d’avion est le seul poste de dépense que je règle avant de partir).

Ou, passer par une agence de voyage (ou TO, etc) en France (voir responsabilitées légales des opérateurs)

(1) https://www.tourdumondiste.com/comparatifs-assurances-voyage

Edited by aka74

Posted (edited)
Il y a 4 heures, aka74 a dit :

Quant à la VISA, beaucoup de non prise en charge et pour ce qui est pris en charge, pas mal de franchises.

Il y a aussi l'assurance de la MasterCard 

J'en ai déjà parlé sur un autre fil...   la MAIF inclus une couverture pour la plongée dans le monde entier.

Perso jamais été déçus par eux... même si je sais que d'autre ne peuvent en dire autant... 

La meilleures assurances restant le fait de ne jamais payer d’avance (le billet d’avion est le seul poste de dépense que je règle avant de partir).

Pas toujours possible, exemple les croisières

Ou, passer par une agence de voyage (ou TO, etc) en France (voir responsabilitées légales des opérateurs)

Désolé... trop cher  avec la différence de prix tu peux prendre une assurance et largement.

Edited by caolila

Bref, j'ai 3 assurances 

la MAIF qui inclus déjà une assurance plongée et plein de petites "bricoles"

La DAN pour expertise reconnue en secours plongée

L'assurance de ma Carte Mastercard Gold incluse dans celle ci pour l'achat de mes billets d'avions

Chacune de ces assurances couvre une partie de mes besoins. Certains sont couvert 2 voir 3 fois.. d'autres pas du tout. J'en ai conscience mais j'assume ce choix. Surtout pour les voyages actuels qui sont de maximum 3 semaines 

Si un voyage est annulé certains couts sont automatiquement supprimés, parce que non utilisé. Exemple le parking à l'aéroport le trajet pour y aller 

Si jamais j'ai un soucis avant une croisière et ayant tout payé en avance... je risque d'y laisser quelques K€   et encore cela n'est pas certain puisque je prends toujours ma carte pour payer mon voyage. Même si c'est pour des parties de voyage. Ici les vols, ici un hôtel etc...

De même lorsque je paye mes hôtels en Indonésie ou ailleurs 

Le risque 0 n'existe pas... il faut faire un choix entre "tout" assurer et accepter une perte potentielle d'argent.   Il y aura de toutes les façons toujours une perte avec les franchises etc... 

Après si je suis obligé d'annuler un séjour le ressort ou j'avais prévu de séjourner fera peut etre un geste afin que je puisse profiter de l'acompte ou de tout ou partie de ma "mise" lors d'un autre séjour. Ils ne sont normalement pas trop cons et comprennent que si tu as un accident t'empêchant de venir ce n'est pas par confort mais parce que tu es "vraiment dans la merde"...

J'ai pu profiter de mon acompte déjà versé pour la réservation d'un logement 2 mois plus tard que prévu suite à mon accident m'ayant empêcher d'aller à Ustica 

Posted (edited)
Il y a 3 heures, caolila a dit :

Pas toujours possible, exemple les croisières

Désolé... trop cher  avec la différence de prix tu peux prendre une assurance et largement.

Je suis en désaccord avec ces affirmations

Ce n’est pas parce que les voyagistes “plongées” prennent leurs clients pour des pigeons (en se prenant des marges de 50 à 100%) que tous fonctionnent ainsi.

J’ai un voyagiste parmi mes proches et il hallucine sur les tarifs OT 100% plongées.

Ex avant COVID (hors OT): une BDE entre 1200 et 1400€ par tous les organismes cités régulièrement sur p.com, alors qu’avec un local depuis Hurghada c’était aux alentours de 850€ (j’avais même eu une alerte à 650€ pour remplir un bateau qui n’était pas plein… mais 3 semaines avant le départ).

Même en passant par un voyagiste français on atteins pas les 1400€.

Et lui s’occupe de tout, de la carte d’embarquement au soucis avec l’agence de loc de voiture qui essaye de vous rouler en essayant de vous refourguer des assurances dont vous n’avez pas besoin.

Et en prenant local, la croisière se paye au départ.

Quant a l’hôtel, on ne paye jamais d’avance si on ne passe pas par un OT… en cas de modification dans le séjour, annulation ou autre, bon courage pour récupérer quoi que ce soit.

Je n’ai jamais perdu le moindre centimes en raison de problèmes de voyages (et pourtant j’ai déjà eu des vols annulés ou reportés).

il n’y a pas de vérité, juste des façons de voyager complètement differentes.

Edited by aka74

Posted (edited)
il y a 12 minutes, aka74 a dit :

alors qu’avec un local depuis Hurghada c’était aux alentours de 850€

Donc agence hors EU et donc pas les mêmes couvertures 

(j’avais même eu une alerte à 650€ pour remplir un bateau qui n’était pas plein… mais 3 semaines avant le départ).

Oh ben là il y a toujours moyen de trouver.... si tu es flexible.. ne pas oublier que souvent a ce moment ce que tu gagnes sur le prix de la croisière tu risque de le perdre sur le prix des vols

Quant a l’hôtel, on ne paye jamais d’avance si on ne passe pas par un OT… en cas de modification dans le séjour, annulation ou autre, bon courage pour récupérer quoi que ce soit

Cherche a réserver un ressort plongée à Lembeh et on en reparlera.

Je n’ai jamais perdu le moindre centimes en raison de problèmes de voyages (et pourtant j’ai déjà eu des vols annulés ou reportés).

Je n'ai jamais eut de vol retardé annulé qui m'ont foutu mon voyage en l'air...  juste un hôtel a payer pour passer une nuit a Cebu avant de continuer suite a un double changement d'horaire d'avion. Mais le Thalatta a changé ma réservation sans le moindre souci... et sans frais ;)

Edited by caolila

Posted (edited)

On est bien d’accord, des façons totalement différentes de voyager

Édition: pour en revenir aux assurances, tourdumondiste est sûrement le meilleur comparateur avec des milliers de retours de gros voyageurs

Edited by aka74

il n’y a pas de vérité, juste des façons de voyager complètement differentes.

On est bien d'accord... mais nous avons aussi chacun des contraintes différentes.

La destination joue également un très grand rôle dans la façon de s'organiser.

Perso ayant été "arnaqué" a plusieurs reprise par des TO    ben je fait le choix de la liberté... et beaucoup de travail en plus avant je suis d'accord... mais je choisi a 100% les composantes de mon voyage.

J'oubliais cela dépends aussi de la période de ton voyage en basse saison tu n'as pas les mêmes contraintes qu'en haute...     

Si tu es obligé de partir au mois d'aout...   hummmm et bien tu n'es pas le seul a partir et hôtels comme vols sont souvent pleins

Il y a 8 heures, aka74 a dit :

BLa référence en terme de comparatif assurances voyages:

https://www.tourdumondiste.com/comparatif-assurances-voyage-courte-duree

J'ai effectivement déjà regardé attentivement et d'ailleurs j'ai été étonné car par il y a de nombreux exemples d'incidents avec des pb liés à la plongée sous marine.

Pour ce qui me concerne, j'attache une attention particulière à l'assurance annulation avant départ (car je pense renouveler l'assurance DAN sylver). Pour la plongée je suis donc moins regardant.

Et c'est sur la partie "annulation" que c'est compliqué, car il faut une prise en charge des 2 prestations liées (avion et croisière) et visiblement ce n'est pas automatique.