Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accessoires à quoi servent-il précisément ?

papiboilo

Recommended Posts

Bonjour,

Je tombe sur cela : https://alertdiver.eu/fr_FR/articles/comment-bien-utiliser-un-mousqueton-double

Depuis un certain temps déjà, que je n'ai jamais pu trouver, un site récapitulatif des systèmes pour accrocher les instruments et accessoires en plongée : et surtout dans quel cas les utiliser ? Que ce soit pour des D-Ring, mousquetons, ...

Avez-vous connaissance d'un support pour cela ?

Déjà pourquoi utiliser des mousquetons à pompe

https://dzkgkjt1g6slx.cloudfront.net/dan/3864/double-ender-red-1500.jpg

Car c'est plus facile à utiliser dans l'eau, avec des gants et cela ne s'ouvre pas tout seul si tu rencontres malencontreusement un câble ou bout tendu.

En revanche, à vis :

image.jpeg.6db4331e56fcf8056688692e5c958bf1.jpeg

À ouvrir dans l'eau, une vraie galère, sans parler du risque de dépot important dans la virole.

image.jpeg.b2cda42a5dab1d8f860e88eb18aff54f.jpeg

Un vrai risque que malencontreusement ils s'ouvrent tout seul au risque de rester accrocher ou de perdre ce qui est suspendu. Cf remarque ci-dessus.

Évidemment tout ce qui va dans l'eau, inox marine (ou 304 ou 316) et ne pas se laisser abuser par les Dive Shop qui en profite pour revendre les moustifs à 6€50 et plus pièce. Tu trouves exactement les mêmes sur des sites internet où il faut juste anticiper les délais de livraison. Tu y trouves les mêmes vendus par lot de 5 ou 6 au même prix.

Je commande en général des anneaux brisés et mousquetons en différentes tailles en début de saison et j'utilise au fil de l'eau. Ex, lampe de plongée, un bout avec 1 anneau brisé (20 mm), 2 mousquetons 1 x 65 mm et 1 x 90 mm et la lampe est sécurisée. L'anneau brisé set fixé le 90 mm, celui que je manipule sous l'eau, le 65 est attaché au gilet et le reste. Le 90 mm est fixé sur l'anneau fermé du 65 lorsque je n'utilise pas la lampe. Impossible de les confondre au toucher.

Pour ceux qui diraient qu'il ne faut pas acheter là car chinoiserie, travail des nenfants, etc. les Dive Shop commandent des produits qui ont exactement les mêmes origines mais sévèrement margés.

• J'aime 2

Il y a 7 heures, PlongeurSDF a dit :

Déjà pourquoi utiliser des mousquetons à pompe

https://dzkgkjt1g6slx.cloudfront.net/dan/3864/double-ender-red-1500.jpg

Car c'est plus facile à utiliser dans l'eau, avec des gants et cela ne s'ouvre pas tout seul si tu rencontres malencontreusement un câble ou bout tendu.

En revanche, à vis :

image.jpeg.6db4331e56fcf8056688692e5c958bf1.jpeg

À ouvrir dans l'eau, une vraie galère, sans parler du risque de dépot important dans la virole.

image.jpeg.b2cda42a5dab1d8f860e88eb18aff54f.jpeg

Un vrai risque que malencontreusement ils s'ouvrent tout seul au risque de rester accrocher ou de perdre ce qui est suspendu. Cf remarque ci-dessus.

Évidemment tout ce qui va dans l'eau, inox marine (ou 304 ou 316) et ne pas se laisser abuser par les Dive Shop qui en profite pour revendre les moustifs à 6€50 et plus pièce. Tu trouves exactement les mêmes sur des sites internet où il faut juste anticiper les délais de livraison. Tu y trouves les mêmes vendus par lot de 5 ou 6 au même prix.

Je commande en général des anneaux brisés et mousquetons en différentes tailles en début de saison et j'utilise au fil de l'eau. Ex, lampe de plongée, un bout avec 1 anneau brisé (20 mm), 2 mousquetons 1 x 65 mm et 1 x 90 mm et la lampe est sécurisée. L'anneau brisé set fixé le 90 mm, celui que je manipule sous l'eau, le 65 est attaché au gilet et le reste. Le 90 mm est fixé sur l'anneau fermé du 65 lorsque je n'utilise pas la lampe. Impossible de les confondre au toucher.

Pour ceux qui diraient qu'il ne faut pas acheter là car chinoiserie, travail des nenfants, etc. les Dive Shop commandent des produits qui ont exactement les mêmes origines mais sévèrement margés.

bonjour

je me permets de rajouter un petit détail ou deux

chez les puristes américains, le mousqueton (le dernier représenté dans le post précédent) est qualifié de "suicid clip", parce qu'il peut, à notre insu, se clipser sur un cable.....

enfin, pour les doubles pompes et les autres, j'ai choisis les xdeep pour leur design : http://www.xdeep.fr/nx-series-bolt-snaps-scuba-pr-140.html

la tirette est plus large, se manipule plus facilement avec des gants et donne un meilleur appui (moins douloureux, au bout d'une heure de plongée, les doigts ramollis, je me blesse en tentant de manipuler les moustifs habituels)

enfin, pour les blocs décos, les mousquetons simples clip permettent de choper, de bloquer le moustif pour dégrafer le bloc

• J'aime 1

Les mousquetons Xdeep sont clairement fait pour la plongée. Ils sont le fruit d'une réflexion afin de palier a des "problèmes" de la vie réelle  rencontrés par de vrais plongeurs...

Il est logique de payer plus pour cela, que pour des chinoiseries 

Je viens de chercher les prix.

image.png.d356c0b6f64380e84c8e5cc631fb4d55.png

Même boutique en ligne avec une copie 

image.png.19e53c23954a92b2c912976f82bf8356.png

• J'aime 1

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Les mousquetons Xdeep sont clairement fait pour la plongée. Ils sont le fruit d'une réflexion afin de palier a des "problèmes" de la vie réelle  rencontrés par de vrais plongeurs...

Il est logique de payer plus pour cela, que pour des chinoiseries 

Je viens de chercher les prix.

image.png.d356c0b6f64380e84c8e5cc631fb4d55.png

+1000 depuis que j'ai adopté ces mousquetons Xdeep, la vie en plongée s'est trouvée bien plus facile et je n'ai jamais plus galérer pour clipser ou déclipser mes divers mousquetons. Surtout avec des gants épais !

L'investissement vaut largement le  coup et le coût !

Edited by El_TiTeP
  • J'aime 1
  • Merci 1

Bonjour à tous,

Attention toutefois lorsque le mousqueton à pompe classique est "un peu trop mou" car j'ai failli perdre un phare à cause de ça, le moustif s'étant ouvert tout seul, et il m'avait déjà fait le coup une ou deux fois le salopiaud. Depuis je l'ai reformé ; je précise que ce n'était pas le modèle Xdeep.

Ces informations sont intéressantes.

Mais existe t il un lien / doc qui pourrait aider à choisir tel type de mousqueton ou autre accessoire pour la plongée en fonction des besoins (cas)

Par exemple pourquoi flèche bleue plus que flèche rouge ?

IMG_3216.jpg

Edited by speaktome

il y a 49 minutes, speaktome a dit :

Mais existe t il un lien / doc qui pourrait aider à choisir tel type de mousqueton ou autre accessoire pour la plongée en fonction des besoins (cas)

IMG_3216.jpg

re

un plongeur qui utilise des blocs déco a interet à prendre celui ci  :

mousqueont-xdeep-nx-series-pour-decosidemount.jpg

en placant le pouce dans le "rond", il a un point d'appui pour ouvrir la gueule du moustif (meme avec des gants, meme avec les doigts "congelés")

Edited by christophe 38
  • J'aime 1
  • Merci 3

il y a une heure, speaktome a dit :

IMG_3216.jpg

Un tel document serait interressant.

Pour ma part j'ai glané ces infos au fil de mes pérégrinations sur Youtube et internet. Par contre 100% anglophone.

J'ai trouvé beaucoup d'infos (de qualité ?) sur la chaine de Inner Space Explorer, notamment cette video en ce qui concerne le sujet :

Illustration en video des propos de @christophe 38 👍🏻

Edited by Falkor
  • J'aime 1

il y a 1 minute, Falkor a dit :

Un tel document serait interressant.

Pour ma part j'ai glané ces infos au fil de mes pérégrinations sur Youtube et internet. Par contre 100% anglophone.

J'ai trouvé beaucoup d'infos (de qualité ?) sur la chaine de Inner Space Explorer, notamment cette video en ce qui concerne le sujet :

Illustration en video des propos de @christophe 38 👍🏻

les mousquetons que tu montres dans ton post précédent, j'en ai eu pendant presque 20 ans ; c'est ce qui se faisait, avant, et qui était utilisé.

J'avais remarqué que je me blessais, que je me faisais mal, quand je voulais dégrafer le mousqueton inferieur d'un bloc de déco (et quand tu en as 2 du meme coté, que tu travailles au "toucher", que tu trempes depuis 1 heure et que tes doigts sont ramollis..)

depuis, j'ai investi

https://www.innodive.com/fr/mousquetons/1695-mousqueton-double-xdeep-nx-series.html

https://www.innodive.com/fr/mousquetons/1694-mousqueton-simple-xdeep-nx-series-pour-detendeur.html

https://www.innodive.com/fr/mousquetons/1693-mousqueont-xdeep-nx-series-pour-decosidemount.html

et je mets en vente, sur Mayotte, mes anciens...

(parce que, quelque part, l'autonomie, c'est aussi capeler seul ses décos et les déposer seul ; et perdre l'autonomie parce qu'on ne sent pas l'anneau de ceinture, parce que la targette du mousqueton blesse le pouce (regarde la forme du bouton, fleche rouge ou bleue et compare avec une surface rectangulaire et plate...)

• J'aime 1

Il y a 22 heures, PlongeurSDF a dit :

Tu y trouves les mêmes vendus par lot de 5 ou 6 au même prix.

Mais comme tu dis, faut anticiper la livraison. Alors que le diveshop qui stocke, c'est dispo de suite 😁

il y a 3 minutes, Xabi a dit :

Alors que le diveshop qui stocke, c'est dispo de suite

ça c'est la théorie...  en pratique très souvent tu attends attends et tu attends encore.... 

j'en ai fait l'amère expérience et plus d'une fois... alors que les articles étaient indiqués en stock... 

• J'aime 1