Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouvelle victime du ressel! 😔

Recommended Posts

Posted (edited)
Il y a 1 heure, flychris a dit :

Je confirme, le plongeur n'était pas du genre à faire n'importe quoi.

C'était (et il le restera à jamais) un ami !

Nous attendons (côté plongeurs et spéléos) la sortie du corps et les résultats de l'enquête afin d'en savoir plus.

C'est très traumatisant. Quand on sait pas qui c'est, on a envie de savoir pour vérifier qui. Quand on sait, ça fout juste les boules. Courage a vous. 

Edited by stef75
Pas envie de partager des trucs avec des smileys...
  • J'aime 2
  • Merci 2

Il y a 14 heures, Norman76 a dit :

Une pure hypothèse car je n'ai  jamais fait de plongée sout, mais est ce que autant des eaux troubles ont (ou peuvent) avoir un effet stressant, que des eaux cristallines peuvent avoir un effet relaxant, apaisant et par conséquent faisant oublier que l'on reste tout de même dans un milieu très hostile

Célèbre exemple de Francois de Roubaix mort aux Canaries dans une grotte sous marine, ou il était rentrée avec son binome, et ils ont tellement touillé qu'il n'ont plus retrouvé la sortie...

il y a 24 minutes, autrichon gris a dit :

Célèbre exemple de Francois de Roubaix mort aux Canaries dans une grotte sous marine, ou il était rentrée avec son binome, et ils ont tellement touillé qu'il n'ont plus retrouvé la sortie...

Je ne vois pas là une démonstration du stress occasionné par l'eau trouble mais plutôt

1/ de la nécessité de tirer une ligne quand on s'aventure sous plafond

2/ de la nécessité d'avoir un palmage propre pour ne pas soulever la touille

3/ de la nécessité d'avoir un minimum de foation pour s'aventurer sous plafond.

C'est sûr que quand ils se sont rendu compte qu'il ne pouvaient pas retrouver la sortie, ils ont dû stresser et touiller encore plus. Mais c'était déjà trop tard.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 55 minutes, pmk a dit :

Je ne vois pas là une démonstration du stress occasionné par l'eau trouble mais plutôt

1/ de la nécessité de tirer une ligne quand on s'aventure sous plafond

2/ de la nécessité d'avoir un palmage propre pour ne pas soulever la touille

3/ de la nécessité d'avoir un minimum de foation pour s'aventurer sous plafond.

la dernière au Ressel, j’ai voulu tirer une ligne contre mon gré, tu m’as engueulé !

• Haha 1

Le 09/05/2023 à 13:56, autrichon gris a dit :

Un non sens t'y vas fort, non ? ...  Les deux partagent par nature le risque essentiel: l'hostilité naturelle de l'eau pour l'homme et un matériel identique pour contrer le point précédent. Reste en effet ce plafond qui aggrave potentiellement tout c'est absolument évident, et les procédures strictes qui vont avec.

Tiens si je compare avec l'accidentologue rando vs montagne  cet article est instructif:

https://www.montagnes-magazine.com/actus-accidentologie-sports-montagne-analyse-donnees-secours

Ajoutons que de nombreux problèmes dans l'accidentologie plongée, sont souvent indépendants du plafond: cardiaque, ADD malgré respect des paliers de l'ordi...

Je cite Plongée Plaisir d' @Alain Foret

• 1 sur 10000 : taux de risque d’accident grave (ADD essentiellement).
  • 50% des accidents graves (mortels, fort heureusement peu nombreux, de 15 à 20 par an en France) se produisent en début de saison lors de la reprise d’activité, lorsque les plongeurs veulent plonger profonds sans réadaptation (typiquement : 50 ans, 50 m). Voir bilan CROSSMED. Nature du risque : cardiaque et ADD essentiellement.
  • 70 à 90% des ADD se produisent désormais avec respect des consignes des ordinateurs de plongée, ce qui signifie que les procédures sont grandement respectées et qu’elles permettent de prévenir la plupart des accidents, mais que les d’ADD qui persistent échappent aux modèles de désaturation (ordinateurs). En voir plus : Vidéo sur les capacités et limites des ordinateurs et Prévention des ADD.
  • 70% des accidents graves en plongée de loisir sont des ADD (essentiellement : système nerveux et oreille interne).
  • 10% sont des Oedèmes Pulmonaires d’Immersion (OPI).
  • 10% sont des Barotraumatismes (environ 1% pour les surpressions pulmonaires).
  • 10% sont d’autres types d’accidents.

Bref, je sais que tu sais tout ça, mais "non sens" je trouve ça fort.😉

Bonjour,

Je confirme que ce qui est cité concerne la plongée "classique" : avec possibilité de rejoindre la surface immédiatement (éventuellement avec paliers, mais pas d'impossibilité physique de rejoindre la surface).

La plongée souterraine est une discipline spécifique, non soumise, en France, au code du sport (Art. A322-71), pour laquelle les plongeurs "classiques" ne sont pas formés ... et ne peuvent donc pas pratiquer en relative sécurité sans une formation spécifique.

Le niveau de risque est bien supérieur à celui de la plongée en mer, en lac ou en rivière.

Je rejoins le fait qu'a priori il n'est pas possible de comparer, en termes de risques, les deux types de plongées.

En fait, on peut dire qu'il y a, hors domaines professionnel ou militaire :

- La plongée circuit ouvert "récréative" (anglicisme pour dire "Loisir") : pas de paliers obligatoires, faibles profondeurs.

- La plongée circuit ouvert "sportive" : paliers obligatoires possibles, intégrés dans la formation, de même que l'accès aux plongées profondes de type 50 ou 60 m (avec désaturation air, nitrox ou oxygène).

- La plongée "technique" désormais le plus souvent en recycleur jusqu'à 100 ou 120 m (mélanges autres que l'air, PpO2 constante, désaturation nitrox ou oxygène).

- La plongée souterraine, qui est une plongée "technique" particulière.

Quand on cite un risque de 1 à 5 pour 10 000 (chiffre accepté dans le monde entier*), on parle des deux premiers types de plongées ("récréatives" et "sportives" : même niveau de risque constaté, le fait d'exiger un certificat médical pour les plongées "sportives" étant un facteur de réduction des risques de l'ordre de 2,5 - divisé par 2,5**).

Les plongées "techniques" ont un niveau de risque supérieur.

Les plongées souterraines cumulent les risques des plongées "techniques" avec les risques de la plongée sous plafond (impossibilité physique de rejoindre rapidement la surface), des profils particuliers (parcours yo-yo), des risques liés à l'eau trouble, une seule sortie à retrouver, etc.

Je ne connais pas d'études sur le niveau de risque spécifique pour les plongée techniques et souterraines ... qui représentent un petit nombre de plongeur par rapport aux deux premières catégories.

*  a) Peter B. Bennett, Epidemiology of decompression illness and fatalities in recreational divers, in Proceeding of the 1st European Consensus Conference on Hyperbaric Medicine, Lille, septembre 1994 ; 28 - 34.

b) Enquête CROSSMED, 2003.

c) Blatteau J.-E., Guigues J.-M., Hugon M., Galland -F.-M., Bilan de 12 années d’utilisation de la table MN90 par la Marine nationale. Analyse rétrospective de 61 accidents de désaturation, MedSubHyp ; communication présentée lors de la réunion scientifique d’automne de septembre 2004.

d) B. Grandjean, Épidémiologie des accidents de la plongée sous-marine autonome de loisir, in Traité de médecine hyperbare, Ellipse éditions 2002 ; 153 - 159.

e) Jean-Louis Méliet, coordinateur, Prise en charge en santé au travail des salariés intervenant en conditions hyperbares, MedSubHyp et SFMT, 2018, p.28.

** Présentée lors de la 6e conférence de consensus de l’ECHM (European Committee for Hyperbaric Medicine) à Genève en 2003, l’étude de R. Cali-Carleo a montré que le risque d’accident de désaturation était de 1 sur 6 400 sans restriction médicale contre 1 sur 16 420 après évaluation médicale. Soit un risque divisé par 2,5.

Dans les zones où aucun certificat médical n'est exigé (=simple questionnaire), le risque théorique d'accident augmente, d'où "l'invention" de la plongée "récréative" : restriction du niveau de saturation à titre de compensation du niveau de risque (faible profondeur, pas de paliers obligatoires).

Cordialement,

Alain Foret

Auteur des livres et supports pédagogiques Plongée Plaisir

• J'aime 1
  • Merci 4

Il y a 10 heures, Alain Foret a dit :

La plongée souterraine est une discipline spécifique, non soumise, en France, au code du sport (Art. A322-71)

La plongée souterraine en France n'est pas soumise à l’arrêté de 2012. Pour le reste, le code du sport, si...  :)

Par exemple, formateur TDI français sans BE/DE, nous ne pouvons pas enseigner en France contre rémunération. Partout ailleurs si (ou presque). 

La niche de formation assurée par des "pros" ici est donc le fait de formateurs étrangers. Je n'ai rien contre ça, je suis plutôt un libéral de gauche, donc bon. Rien contre le fait que des étrangers viennent bosser dans nos cavités. 

Après, il y a aussi, une demande de formation en dehors des cadres fédéraux, il est dommage que les personnes ici ne puissent pas pratiquer 😕

Je précise que je me refuse à faire  des formations gratuites (ça pourrait donner lieu à problème) donc je ne délivre de cartes qu'à mes potes quand ils viennent  faire des trucs avec  moi. Bon, c'est une situation un peu ubuesque... 

Il y a 10 heures, stef75 a dit :

La plongée souterraine en France n'est pas soumise à l’arrêté de 2012. Pour le reste, le code du sport, si...  :)

Par exemple, formateur TDI français sans BE/DE, nous ne pouvons pas enseigner en France contre rémunération. Partout ailleurs si (ou presque). 

La niche de formation assurée par des "pros" ici est donc le fait de formateurs étrangers. Je n'ai rien contre ça, je suis plutôt un libéral de gauche, donc bon. Rien contre le fait que des étrangers viennent bosser dans nos cavités. 

Après, il y a aussi, une demande de formation en dehors des cadres fédéraux, il est dommage que les personnes ici ne puissent pas pratiquer 😕

Je précise que je me refuse à faire  des formations gratuites (ça pourrait donner lieu à problème) donc je ne délivre de cartes qu'à mes potes quand ils viennent  faire des trucs avec  moi. Bon, c'est une situation un peu ubuesque... 

Bonjour,

Tu as raison, il faut préciser.

La plongée souterraine n'est pas soumise à la section 3 du code du sport : Section 3 : Etablissements qui organisent et dispensent l'enseignement de la plongée subaquatique. (Articles A322-71 à A322-115), hormis en ce qui concerne les qualifications requises pour l'utilisation de mélanges en plongée (art A322-115).

Donc la pratique de la plongée souterraine n'est pas soumise aux règles techniques et de sécurité définies dans le code du sport.

Pour ce que tu indiques, il ne s'agit pas de la pratique de la plongée souterraine mais de l'enseignement du sport contre rémunération, de manière générale en France. Ce n'est pas spécifique à la plongée.

Bien cordialement,

Alain Foret

Auteur des livres et supports pédagogiques Plongée Plaisir

Il y a 12 heures, stef75 a dit :

pour le cas de l'enseignement de la pratique sout :

Enseignement général de la pratique sportive en France en milieu professionnel

Instructeur de nationalité française

Le ministère des sports délivrent des diplômes d’état (CQP, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS).

Seuls ces diplômes, enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), permettent l’obtention d’une carte professionnelle d’éducateur sportif (Art. L212-1) et ouvrent droit à rémunération pour l’enseignement et l’encadrement de l’activité.

Instructeur de nationalité étrangère

Les diplômes étrangers peuvent être admis en équivalence (Art. L212-1) mais doivent faire l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du préfet départemental qui pourra procéder à des épreuves d’aptitude avant de délivrer ou non (Art.L212-193 à 198 et R212-88) une carte professionnelle d’éducateur sportif.

Les ressortissants des Etats membres de l’Union Européenne peuvent exercer en France contre rémunération dès lors qu’ils sont qualifiés pour exercer dans l’Etat dont ils sont ressortissants (Art. L212-7) et après déclaration au préfet compétent.

Cas de la plongée souterraine en France

Considérée comme environnement spécifique par le code du sport (Art. R212-7) :

• Plongée scaphandre en tout lieu

• Spéléologie

Milieu professionnel

Pour les ressortissants français, cela suppose :

• Une formation dispensée par un établissement sous tutelle (CREPS) délivrant brevet (BEJEPS) ou diplôme d’état (DEJEPS ou DESJEPS)

• Une déclaration au préfet du département dans lequel s’exerce l’activité afin d’obtenir la carte professionnelle d’éducateur sportif

• Déclaration à renouveler tous les 5 ans

• Un recyclage obligatoire tous les 5 ans

Pour les ressortissants étrangers, cela suppose :

• Une demande d’admission en équivalence (ressortissant hors Union Européenne) ou simple déclaration (ressortissant de l’Union européenne) auprès du préfet de la région PACA, seule autorité compétente, qui pourra procéder, s’il y a lieu, à des épreuves d’aptitude avant de délivrer ou non (Art. L212-193 à 198 et R212-88) une carte professionnelle d’éducateur sportif.

• Demande à renouveler tous les 5 ans

• Paumé 1

Il y a 3 heures, Alain Foret a dit :

hormis en ce qui concerne les qualifications requises pour l'utilisation de mélanges en plongée (art A322-115).

Attention Alain, cet article a été abrogé par l'arrêté de 2012 et n'est plus en vigueur.

image.png.7985209b89f4098cd6b1d25dc80a6b5a.png

• J'aime 1

Posted (edited)
Il y a 9 heures, LGF a dit :

Attention Alain, cet article a été abrogé par l'arrêté de 2012 et n'est plus en vigueur.

image.png.7985209b89f4098cd6b1d25dc80a6b5a.png

La version à ce jour :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071318/LEGISCTA000018751673/2023-05-13/

Sur le fond, rien de modifié, si ce n'est qu'en souterraine, les conditions concernant les brevets ont été supprimées ... (ça me revient entre 2010 et 2012 ... la spéléo avait émis des réserves !!!).

La plongée souterraine est encore moins (pas du tout) concernée par ce texte.

Edited by Alain Foret

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

....pour ça qu'y'a qu'des Belges dans le Lot 🤪

y a aussi des allemands, des hollandais,...

Il y a 22 heures, Alain Foret a dit :

La version à ce jour :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071318/LEGISCTA000018751673/2023-05-13/

Sur le fond, rien de modifié, si ce n'est qu'en souterraine, les conditions concernant les brevets ont été supprimées ... (ça me revient entre 2010 et 2012 ... la spéléo avait émis des réserves !!!).

La plongée souterraine est encore moins (pas du tout) concernée par ce texte.

Oui ça fait au moins 50 ans qu’on se bat pour une liberté totale de pratique et d’accès aux sites. Chacun doit prendre ses responsabilités. Les français n’ont pas l’habitude mais c’est notre vision du monde et quand il y a accident nous assurons nous mêmes les secours. Pour ce qui est de l’accès aux sites je ne vous cache pas que j’aimerais un peu de réciprocité de la part des étrangers qui viennent plonger chez nous. Il y a des jours où je ne supporte pas de les voir squatter chez nous alors que chez eux tout est interdit (sauf pour eux)

• J'aime 2

Il y a 8 heures, la philoche a dit :

Il y a des jours où je ne supporte pas de les voir squatter chez nous alors que chez eux tout est interdit (sauf pour eux)

Le "sauf pour eux"   comment dire... :tetedure: