Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sous combinaison et températures

Astarof

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis un tout jeune plongeur (pas par l'âge malheureusement) et j'aurais aimé avoir vos lumière.

Je viens de faire mon stage N1 en Méditerranée. Eau à 15° avec une semi-étanche en 7mm.

J'ai eu bien chaud mais qu'est-ce que j'ai dû me lester. 7 kg. Pas très confortable.

Je retourne plonger cet été en Bretagne dans un coin où l'eau ne devrait pas dépasser les 17°.

Je me demandais si une sous combinaison de type sharkskin ou ceramiqskin me permettrait de plonger avec une combi de 5mm dans ces températures.

Merci à vous.

Bonjour,

Déjà, premier point si tu viens tout juste de passer ton niveau 1: il est fort probable que tu utilises un peu plus de plomb que nécessaire (et c'est tout à fait normal quand on débute) et que dans le futur, tu puisses en enlever un peu avec l'aisance et l'expérience.

Maintenant, à court terme (cet été) : oui, une sharkskin est efficace contre le froid. A quel point ? Malheureusement chacun a son propre ressenti sur la question donc ça va être compliqué de te dire avec certitude si tu n'auras pas froid avec sharkskin + 5mm au lieu d'une semi 7mm 😔

D'autant que tu ne supportera pas le froid de la même façon suivant si la combinaison est en bon état et près du corps (si il est prévu que tu en loues une ?) ou non

Edited by Falkor

Il y a 8 heures, Falkor a dit :

Maintenant, à court terme (cet été) : oui, une sharkskin est efficace contre le froid. A quel point ? Malheureusement chacun a son propre ressenti sur la question donc ça va être compliqué de te dire avec certitude si tu n'auras pas froid avec sharkskin + 5mm au lieu d'une semi 7mm 😔

Contrairement a Falkor je resterais sur la 7 mm   beaucoup plus simple a mettre qu'une sharkskin avec une 5 par dessus.... 

Tu dois faire un choix  7 ou 5 mm   a la limit une petite souris tout proche du corps  qui ne vas pas poser problème lors de l'habillage.

• J'aime 1

il y a 42 minutes, caolila a dit :

Contrairement a Falkor je resterais sur la 7 mm   beaucoup plus simple a mettre qu'une sharkskin avec une 5 par dessus.... 

Tu dois faire un choix  7 ou 5 mm   a la limit une petite souris tout proche du corps  qui ne vas pas poser problème lors de l'habillage.

Houla  tu interprete mal mon message 😉

Je n'ai jamais dit de choisir telle ou telle solution ! J'ai juste répondu sur l'efficacité d'une sharkskin. Ca isole beaucoup mieux qu'une simple souris (parole de frileux !!)

En revanche ca ne pose aucun soucis à l'habillage, on en met sous la 7mm (humide)

C'est pour l'enlever qu'il faut un coup de main tellement elle colle au corps 😂

Bref c'est un produit cher, mais qui est efficace.

Maintenant le choix final entre souris, sharkskin, humide ou semi-etanche....je me garderai bien de me prononcer tant les facteurs sont nombreux (cout, lestage, sensations, gabarit, frilosité...)

Il y a 2 heures, Falkor a dit :

Je n'ai jamais dit de choisir telle ou telle solution ! J'ai juste répondu sur l'efficacité d'une sharkskin. Ca isole beaucoup mieux qu'une simple souris (parole de frileux !!)

Ce n'est pas trop mon expérience  mais chacun ses impression ;) 

Un néoprène bien près du corps je préfère et de loin .

Etanche.

(et ne me dites pas "ouai, un N1, non mais..." )

Il y a 12 heures, Astarof a dit :

J'ai eu bien chaud mais qu'est-ce que j'ai dû me lester. 7 kg. Pas très confortable.

L'un va rarement sans l'autre.

• J'aime 1

Il y a 23 heures, caolila a dit :

Oui mais là ce n'est plus "seulement" 7 kg  ;)  ça ne va pas lui plaire :(

5 kg le lest en combi' et sous-combi avatar, en sidemount.

0 en bi12, même config' 

Par contre avec la K2 extrême de Scubapro, je rajoute 7 kg :D

Donc je rejoins @brochet

Il y a 3 heures, brochet a dit :

Cela dépend de l'étanche  ou pas!!!!

il y a 6 minutes, val74700 a dit :

5 kg le lest en combi' et sous-combi avatar, en sidemount.

0 en bi12, même config' 

Par contre avec la K2 extrême de Scubapro, je rajoute 7 kg :D

Donc je rejoins @brochet

On est d'accord il y a plein de facteurs qui entrent en jeux. 

Par contre en passant juste d'une 7mm a une étanche sans changer d'autre je suis persuadé qu'il faudra ajouter un peu de plomb.

Il y a 22 heures, caolila a dit :

On est d'accord il y a plein de facteurs qui entrent en jeux. 

Par contre en passant juste d'une 7mm a une étanche sans changer d'autre je suis persuadé qu'il faudra ajouter un peu de plomb.

Pas certain, avec une toile ça passe large.

+1 pour l’étanche tri laminée 

Avec mon Avatar + sous combi Avatar, je suis à 2-3 kg en mono 15L, rien en bi12.

Et s’il fait chaud, en maillot / Lycra sous l’étanche, pas besoin de plombs avec un mono 12L. C’est à mon avis de loin la combinaison la plus adaptable.

Par contre ça coûte 1500€ facilement et ça demande une petite formation et/ou une pratique régulière pour s’y faire. Je pense qu’en démarrant directement en étanche ça doit être plus simple grâce aux réflexes moins ancrés.

• J'aime 2

il y a 31 minutes, Yosto a dit :

Je pense qu’en démarrant directement en étanche ça doit être plus simple grâce aux réflexes moins ancrés.

Je confirme :

En tout et pour tout j'ai 25 plongées (les premières) en humide.

Ca fait 5 ans que je n'en ai pas enfilé une.

Et franchement, quand tu as une toile, la combi humide ou semi-étanche n'a aucun intérêt.

Perso' je la mets même dans une eau à 25°C. 'suffit, comme tu le dis,  de ne rien mettre dessous hors un petit lycra.

Le 08/05/2023 à 21:52, Astarof a dit :

Bonjour à tous,

Je suis un tout jeune plongeur (pas par l'âge malheureusement) et j'aurais aimé avoir vos lumière.

Je viens de faire mon stage N1 en Méditerranée. Eau à 15° avec une semi-étanche en 7mm.

Je retourne plonger cet été en Bretagne dans un coin où l'eau ne devrait pas dépasser les 17°.

Je me demandais si une sous combinaison de type sharkskin ou ceramiqskin me permettrait de plonger avec une combi de 5mm dans ces températures.

Merci à vous.

Je ne vais pas partir sur les discussions d'une étanche ou pas mais pour tes 7lg en tant que jeune N1 tu verras que rapidement tu pourras descendre à 5kg quand tu seras plus à l'aise. J'ai commencé il y a quelques années avec une 7mm et aussi 7kg

• J'aime 1