Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Encore un décès

Recommended Posts

à l’instant, caolila a dit :

C'est pour cela qui ne faut pas arrêter, et donc plonger toute l'année

C'est aussi  ce que je fais... mais je me demande quand même si tous les accidents de ces derniers jours ne sont que des gens qui reviennent d'une interruption d'hiver ou s'il y a d'autres facteurs.

Je me pose la question parce que dimanche j'ai eu une plongée un peu "catastrophe"... au final pas d'accident je suis juste revenu sur le bateau avec 10 bars dans la bouteille... mais en ayant du gérer  une consomation double de celle prévue (encore en train d'analyser le pourquoi), une innondation de mon étanche, et une innondation du recycleur de mon binome et formateur...

Et ce n'était que la 1ere plongée de la journée, la seconde a mieux fonctionné même si elle a eu aussi son lot de surprises (entre autre un 3eme capteur oxy mort, des lunettes de vue tombées à l'eau mais qu'on a pu retrouver au fond...)

il y a 17 minutes, generalpingouin a dit :

C'est aussi  ce que je fais... mais je me demande quand même si tous les accidents de ces derniers jours ne sont que des gens qui reviennent d'une interruption d'hiver ou s'il y a d'autres facteurs.

Je me pose la question parce que dimanche j'ai eu une plongée un peu "catastrophe"... au final pas d'accident je suis juste revenu sur le bateau avec 10 bars dans la bouteille... mais en ayant du gérer  une consomation double de celle prévue (encore en train d'analyser le pourquoi), une innondation de mon étanche, et une innondation du recycleur de mon binome et formateur...

Et ce n'était que la 1ere plongée de la journée, la seconde a mieux fonctionné même si elle a eu aussi son lot de surprises (entre autre un 3eme capteur oxy mort, des lunettes de vue tombées à l'eau mais qu'on a pu retrouver au fond...)

Ben dis donc... vous avez fait fort 

il y a une heure, generalpingouin a dit :

c'est un peu l'interet de faire une ou des plongées de readaptation apres un stop..

ça permet de reprendre ses marques (la gestion du lestage, du trim, par exemple), de verifier si on rentre encore dans la combi, si le matos fonctionne et le bonhomme aussi..

readaptation, c'est l'inverse d'engagé... donc, readaptation, pour moi, c'est sans palier ; une plongée que l'on peut interrompre à tout moment et qui permet de verifier... (l'étanchéité de l'étanche) qu'on n'a pas perdu les reflexes..

• J'aime 2

Chez nous la fédération a supprimé la visite cardiologie donc , une personne qui va commencer la plongée ne connaît pas l’etat de son cœur.

Quand on pose la question, la réponse est que beaucoup d’autres sports ne demandent pas de visite chez un cardiologue.

Pour ma part je continuerai à être suivi médicalement.

C’est bien expliqué que le cœur en plongée est très sollicité côté droit .

Il y a une différence entre la plongée et la pétanque.

C’est triste 😔 de partir jeune . 

il y a 39 minutes, alain1310 a dit :

Chez nous la fédération a supprimé la visite cardiologie donc , une personne qui va commencer la plongée ne connaît pas l’etat de son cœur.

Quand on pose la question, la réponse est que beaucoup d’autres sports ne demandent pas de visite chez un cardiologue.

Pour ma part je continuerai à être suivi médicalement.

C’est bien expliqué que le cœur en plongée est très sollicité côté droit .

Il y a une différence entre la plongée et la pétanque.

C’est triste 😔 de partir jeune . 

pourquoi ? tu as besoin de ta fédération pour aller faire une visite médicale de temps en temps ? tu "veux" qu'on te l'impose ?

et, pour le reste, le fonctionnement des reins, la prostate, c'est la fédé aussi qui a la clé des soins ???

désolé, moi, je vis dans un monde où je vais voir annuellement le medecin pour le check up ; annuellement, c'est parce que mon état de santé ne necessite pas de visite reguliere et que je veux savoir où j'en suis de mes PSA, du cholesterol ou du diabete, par exemple (et me faire des comparaisons par rapport aux années précédentes)

• J'aime 1

il y a 18 minutes, christophe 38 a dit :

c'est un peu l'interet de faire une ou des plongées de readaptation apres un stop..

ça permet de reprendre ses marques (la gestion du lestage, du trim, par exemple), de verifier si on rentre encore dans la combi, si le matos fonctionne et le bonhomme aussi..

readaptation, c'est l'inverse d'engagé... donc, readaptation, pour moi, c'est sans palier ; une plongée que l'on peut interrompre à tout moment et qui permet de verifier... (l'étanchéité de l'étanche) qu'on n'a pas perdu les reflexes..

je tiens à préciser que dans mon cas ce n'était pas une plongée de readaptation, mais en l'occurence, c'était ma 2nde plongée en milieux ouvert avec le SCR, et j'ai encore pas mal de choses à travailler.

Du coup bien sur qu'on n'avait pas de palier.

Sur cette plongée l'appareil m'a injecté plus de 22L/min alors que sur la suivante, j'étais sur du 12L/min. Après analyse là où j'ai merdé principalement c'est sur le réglage du setpoint de ma boucle (trop haut par rapport au mélange bouteille), ensuite il y avait du courant et j'avais de l'eau dans l'étanche, du coup je pense que mon taux métabolique était plus haut que de normal... J'aurais du réduire le mélange en voyant ma consomation ... mais j'avoue que je n'y ai pas pensé sous l'eau, l'esprit trop pris à gérer d'autres "soucis".

Dans tous les cas ça sert de leçon... sur une bouteille de 7L quand ça consome plus que prévu, ça part vite. Et quand on rajoute un peu de retard à la remontée suite au soucis d'innondation du binome...

Enfin bon ce post parle d'un fait beaucoup plus tragique que ma petite mesaventure... Et je pense que @Alain1310  a raison sur le thème de la visite cardiologique... Perso c'est un electrocardiogramme tout les ans.

• Merci 1

Il y a 21 heures, generalpingouin a dit :

Enfin bon ce post parle d'un fait beaucoup plus tragique que ma petite mesaventure... Et je pense que @Alain1310  a raison sur le thème de la visite cardiologique... Perso c'est un electrocardiogramme tout les ans.

Quand on a du mal à trouver un médecin traitant ou un cardio pour les proches qui ont une pathologie, j'avoue que je suis un peu contre le fait d'obliger toute une population à y passer pour du loisir. Je me range du côté de @christophe 38 ; à chacun de gérer ses facteurs de risque.

• J'aime 1

Le 09/05/2023 à 13:28, generalpingouin a dit :

Si ça n'est pas le fait du hasard, je ne vois plus qu'une solution ! Faire appel à un exorciste ...:nerveux:

Le 09/05/2023 à 15:03, alain1310 a dit :

C'est bien expliqué que le cœur en plongée est très sollicité côté droit .

On peut même généraliser au système cardio-vasculaire .;)

il y a une heure, Eric Pairif a dit :

Oui bof, le dosage de la PSA, les médecins restent dubitatifs. Un indicateur parmi d'autres cf la revue Prescrire https://www.prescrire.org/fr/3/31/47080/0/NewsDetails.aspx

certes, mais, ce qui m'interesse, c'est de voir la progression ou pas, en comparant avec les années précédentes (actuellement entre 0.7 et 0.9)...

Le 09/05/2023 à 13:28, generalpingouin a dit :

Un copain de club (N3 confirmé) en reprise de plongée après 3 mois a oublié de fermer sa semi étanche il y a 15 jours à la GDF, il descend (curieusement ne sent rien), mais il était tellement gêné dans ses mouvements et sa respiration qu'il a demandé une RA à son binome (qui était un mf1)...

• Paumé 1
  • Triste 1