Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du quart de tour

JMarcB

Recommended Posts

À lire les forums (ici et ailleurs), la pratique consistant à refermer le robinet d'un quart de tour est obsolète et apporte plus de dangers qu'elle n'en enlève.  Elle est encore cependant très largement (peut-être même universellement) enseignée et pratiquée autour de moi, et certainement pas que par d'anciens combattants scérosés.

Quelqu'un a-t-il des références vers une documentation citable en la matière ? (Études d'accidentologie ou recommandations d'institutions)

J'ai entendu trois raisons en faveur:

- éviter le bloquage en position ouverte, le risque serait beaucoup plus faible ou inexistant avec des robinetteries modernes, 

- limiter la confusion chez ceux qui hésitent dans quel sens tourner pour fermer,

- éviter d'abîmer des joints (je crois qu'il y a confusion avec la fermeture, mais je ne connais pas assez la mécanique des robinetteries pour pouvoir l'affirmer).

En défaveur:

- les accidents causés par la confusion de sens justement (robinets ouverts que d'un quart de tour qui ne fournissent pas assez d'air quand on descend ou bien fermés par un choc ou un frottement sur une paroi) sont en pratique plus nombreux parce que la situation est détectée plus tard qu'en laissant le robinet à butée.

Merci

il y a 28 minutes, JMarcB a dit :

- les accidents causés par la confusion de sens justement (robinets ouverts que d'un quart de tour qui ne fournissent pas assez d'air quand on descend ou bien fermés par un choc ou un frottement sur une paroi) sont en pratique plus nombreux parce que la situation est détectée plus tard qu'en laissant le robinet à butée.

Vu déjà au moins trois fois (incidents, pas accidents), malgré ma "jeunesse" dans la plongée. 

il y a 32 minutes, JMarcB a dit :

- éviter le bloquage en position ouverte, le risque serait beaucoup plus faible ou inexistant avec des robinetteries modernes, 

Ben c'est sûr que si tu prends une rallonge d'un mètre pour ouvrir le robinet, il va bloquer.

Maintenant si c'est fait avec délicatesse...

il y a 32 minutes, JMarcB a dit :

- limiter la confusion chez ceux qui hésitent dans quel sens tourner pour fermer,

Ca s'apprend...suffit de le faire régulièrement.

Et...quelle confusion tu veux trouver ? Tu tournes dans le mauvais sens, ça ne bouge pas. Alors que si tu as ouvert d'un quart, ça tourne dans les deux sens...d'où confusion possible.

Je suis utilisateur et promoteur du 1/4 de tour. Question mécanique, d’ingénierie et de respect du matériel.
Et quand j'enseigne le premier cours de plongée, ça fait partie de l'instruction. Surtout "comment" ouvrir son bloc.
et quand tu fermes, ca ne tourne que d'un quart avec un robinet préservé. Facile de savoir.
Alors qu'un robinet martyrisé avec un clapet marqué, c'est une autre rémoulade, sans compter les robinets qui se bloquent.

En plus, pour savoir si un bloc est ouvert, suffit de respirer sur l'embout ou de le faire fuser (3 fois).... un œil sur le mano.

Edited by Xabi
  • J'aime 5

Je ne savais aussi pas trop quoi en penser jusqu'à ce qu'un MF2 me donne la justification suivante pour le 1/4 de tour : "Avec ce 1/4 de tour, il est facile de vérifier qu'un bloc est bien ouvert : si ça tourne librement, le bloc est ouvert (qu'importe le sens de rotation), sinon le bloc est fermé".

Je dois dire que c'est la première justification pour le 1/4 de tour qui me semble fondée ...

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 4 minutes, bla69 a dit :

Je ne savais aussi pas trop quoi en penser jusqu'à ce qu'un MF2 me donne la justification suivante pour le 1/4 de tour : "Avec ce 1/4 de tour, il est facile de vérifier qu'un bloc est bien ouvert : si ça tourne librement, le bloc est ouvert (qu'importe le sens de rotation), sinon le bloc est fermé".

Je dois dire que c'est la première justification pour le 1/4 de tour qui me semble fondée ...

Les bras m'en tombent ! La seul façon d'être certain que c'est ouvert c'est quand on est  à la butée du sens "ouvert" !

J'ai fait il n'y pas si longtemps une plongée avec un gars qui avait un bloc ouvert d'1/4 de tout dans le sens "fermé" (ben ça tourne tout autant que ce que dit ton MF2) ça a commencé à lui faire tout drôle à 25mètres... Bim, remontée assistée sur le détendeur de l'assistant !

• J'aime 1

il y a une heure, val74700 a dit :

Et...quelle confusion tu veux trouver ? Tu tournes dans le mauvais sens, ça ne bouge pas. Alors que si tu as ouvert d'un quart, ça tourne dans les deux sens...d'où confusion possible.

Je pratique le quart de tour....  et j'assume.

Sur mon matos aucun souci... sur du matos fourni en vacances... pour ouvrir certain robinet les DM prennent parfois les 2 mains....  je te met au défit de savoir si il est ouvert ou fermé.... :(

il y a 32 minutes, autrichon gris a dit :

J'ai fait il n'y pas si longtemps une plongée avec un gars qui avait un bloc ouvert d'1/4 de tout dans le sens "fermé" (ben ça tourne tout autant que ce que dit ton MF2) ça a commencé à lui faire tout drôle à 25mètres... Bim, remontée assistée sur le détendeur de l'assistant !

Avec 2 sorties  il change de détendeur... et ouvre sont robinet tout seul comme un grand... c'est pas compliqué....    pourquoi faire une RA :D

• Merci 1

il y a 46 minutes, autrichon gris a dit :

un gars qui avait un bloc ouvert d'1/4 de tout dans le sens "fermé"

Et quel est le con qui referme un bloc tout en faisant machine arrière d'un quart de tour ?

• J'aime 3
  • Merci 2

il y a une heure, val74700 a dit :

Et...quelle confusion tu veux trouver ? Tu tournes dans le mauvais sens, ça ne bouge pas.

Il y a suffisamment de personnes qui ne savent pas dans quel sens tourner pour ouvrir dans une autre position que face au robinet. Et si elles pensent que le robinet est fermé, elles vont tourner dans l'autre sens plutôt que de remettre en cause leur hypothèse, même face au robinet.

• J'aime 2

Ah...
Non.
C'est un mec qui a tripoté le bloc d'un autre, ouvert en grand bien forcé, et qui a donc cru que c'était fermé....
Moralité, faut pas ouvrir en grand, ca fait faire faire de sconneries :D

à l’instant, Xabi a dit :

Et quel est le con qui referme un bloc tout en faisant machine arrière d'un quart de tour ?

Je pense qu'il a fait une confusion de sens, après avoir vérifié 5 fois son bloc (plongée de reprise), et donc après l'avoir fermé pensant l'ouvrir il a fait un 1/4 de tour... C'était donc ouvert d'autant, et il n'a rien senti de gênant à l'immersion...

il y a 5 minutes, Xabi a dit :

De nombreuses personnes sont moyennement latéralisées et ont toujours un doute sur la gauche/la droite, le sens des aiguilles d'une montre, le sens de vissage/dévissage.

C'est ce cas là qui est dangereux et qui amène des blocs ouverts uniquement d'un quart de tour qui délivreront assez d'air pour un contrôle de surface mais plus assez au fond.

Entre le risque d'accident grave et le risque hypothétique pour un volant de robinet de temps en temps, j'ai fait mon choix.

• J'aime 3

il y a 17 minutes, caolila a dit :

Avec 2 sorties  il change de détendeur... et ouvre sont robinet tout seul comme un grand... c'est pas compliqué....    pourquoi faire une RA :D

Ben quand t'as plus d'air à 25m et que t'es en plongée de reprise et que tu comprends pas pourquoi alors que ton mano t'indiques que le bloc est plein, ben t'appelles à l'aide, c'est pas déconnant.

Non ce n'est pas déconnant, mais par contre cela ne devrait pas arriver... ;)

J'ai vécu un peu ce cas... tu ressens le manque d'air doucement.... et si tu respire doucement... l'air a le temps de revenir dans la moyenne pression afin de pouvoir reprendre un bonne bouffée.. :D

"mon cas" c'était avec un bloc qui avait un robinet ayant un point dur... très dur... je croyais avoir ouvert mon bloc que j'étais en butté... ouvert alors que je n'étais ouvert que partiellement....