Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du quart de tour

JMarcB

Recommended Posts

Le 17/05/2023 à 08:22, caolila a dit :

On y est ...     le probleme est la définition du quart de tour.

parce que ce que TU fais c'est bien un tout petit retour en arrière me semble t'il.

Il faudrait enseigner cela.. ouvrir a fond sans forcer et revenir un chouillat du genre 1/10 de tour ;)

bref perso c'est ma façon de faire le 1/4 de tour 

Les gars qui ont leur propre matos ont rarement des problèmes parce qu'il font attention aux dégats potentiel d'une mauvaise utilisation.  Dans les clubs c'est le prix qui est important et une partie des utilisateur s'en tape totalement de la casse qu'ils pourraient occasionner.. ce n'est pas leur matos.

le seuls quarts de tour que je peux faire avec une vanne quelconque, c'est avec des vannes 1/4 de tour.

sinon, tous mes robinets, que ce soit ceux des blocs, de mon arrosage, c'est ouvert à fond, et retour en arrière d'un pouillème de tour, histoire de laisser la mécanique respirer correctement.

J'ai appris ça en manipulant des vannes a volant de dragues portuaires, parce que la vanne ouverte à fond, ca bloque plus facilement;

et trop de retour arrière, tu augmentes la pression en amont, tu crées une dépression en aval, et tu mets tout le matos en résistance (et donc a risque de casse)

bon, ok, tu as, sur ce matos, non seulement des pressions un poil élevées (moins qu'un bloc cela dit), mais surtout des particules qui peuvent te jouer de vilains tours (en théorie, ce point ne concerne pas les blocs :D )

Accessoirement, ce coup du 1/4 de tour, ca m'a valu d'annuler une plongée lors de mon séjour à Malte.

Gréage, ouverture du bloc, vérif, et bloc allongé, non fermé (et robinet ouvert à 99,99% , puisqu'on allait se mettre à l'eau dans la foulée.

mise à l'eau, ok, ca respire. Descente 4m, et là, je manque d'air.

le seul point de différence avec la plongée de la veille, un tout nouveau détendeur, tout neuf. J'ai tout mis sur le dos du détendeur :D .

C'est en attendant le reste du groupe qui faisait sa plongée que je me suis rendu compte qu'on m'avait refermé mon bloc, puis rouvert d'1/4 de tour celui-ci....

Edited by Mallozh Ruzh
  • Merci 1

il y a une heure, Mallozh Ruzh a dit :

et retour en arrière d'un pouillème de tour

Ok. Donc tu honnis le 1/4 de tour. 

Tu es donc de la famille des 1/8 èmes.

Demi-sel ?

Demi-mesure ?

Demi-panaché ?

(humour inside ;) )

il y a une heure, Mallozh Ruzh a dit :

je me suis rendu compte qu'on m'avait refermé mon bloc, puis rouvert d'1/4

On en revient au même : mort aux cons ui touchent 

• J'aime 2

Ah la la, encore une pratique qui reste très individuelle au final, le 1/4, les 1/8, les pouillèmes, les à fond, les à fond bloquants, toute la tribu est la... 👽

Finalement en plongée, le SEUL truc qui soit commun à tous les plongeurs c'est de respirer un gaz respirable dans un appareil qui soit détend ce gaz comprimé, soit le recycle, le reste est totalement individuel, tant mieux, ça entretient sur ce forum des lignes et des lignes de discussions. PS: j'en vois qui s'apprête à répondre que le palmage avec un objet qui étend les capacités des pieds aussi c'est un truc 100% commun à tous les plongeurs, ils ont bien raison 🧐 !

On a finalement échappé aux Trabant de la plongée...

• J'aime 2
  • Haha 3

il y a 5 minutes, Scubaphil a dit :

là, j'ai fai un quart de tour et une sortie de route ! Pas compris ce qui se dit ...

que la piece jointe au message etait un mode d'emploi d'un joli routeur ASUS alors que, je pense que l'auteur voulait joindre un dessin, une image pour illustrer les galéjades du moment.

• J'aime 1
  • Merci 3

Il y a 18 heures, Xabi a dit :

Ok. Donc tu honnis le 1/4 de tour. 

Tu es donc de la famille des 1/8 èmes.

Demi-sel ?

Demi-mesure ?

Demi-panaché ?

(humour inside ;) )

On en revient au même : mort aux cons ui touchent 

ah oui, ce 1/4 de tour, c'est une moitié de rien, un truc à sécher son demi sans le savourer.

(et oui, ca me hérisse aussi ceux qui touchent à ma place 😅)

Il y a 18 heures, autrichon gris a dit :

Ah la la, encore une pratique qui reste très individuelle au final, le 1/4, les 1/8, les pouillèmes, les à fond, les à fond bloquants, toute la tribu est la... 👽

le pouillème, tout est dans le pouillème 😄

Edited by Mallozh Ruzh

et quand on a deux sorties, de combien faut-il refermer les deux robinets? 

Parce que 2 x 1/4 de tour ça fait 1/2 tour au total...

et si on referme au pouilléme, est ce que les pouillèmes d'additionnent?
🤣🤣🤣

Perso, j'ouvre à fond et je referme un petit peu, ce qui est beaucoup plus précis que le pouillème admettons le!

• Merci 1
  • Haha 4

il y a une heure, jeancri25 a dit :

Perso, j'ouvre à fond et je referme un petit peu, ce qui est beaucoup plus précis que le pouillème admettons le!

bonjour,

je suis bien conscient que en structure commerciale, ou dans certaine situation d'encadrement, le 1/4 de tour est encore necessaire.

donc idem pour moi, "je referme un petit peu", car pas fan du 1/4 de tour depuis que j'ai croisé certains tekkies et lu l'article DAN  :

https://dan.org/alert-diver/article/old-habits-die-hard/

+ personne ne touche à mon bloc une fois qu'il est gréé...

mais en plus :

- un robinet en bon etat doit pouvoir se fermer et s'ouvrir avec 2 doigts (pouce et index)
- verification et entretien du robinet (ça ***devrait*** être fait lors du l'IV annuelle, mais pas evident...), facile a faire sur des blocs perso

le tuto d'Achim à ce sujet:

Il y a 1 heure, jeancri25 a dit :

et quand on a deux sorties, de combien faut-il refermer les deux robinets? 

Parce que 2 x 1/4 de tour ça fait 1/2 tour au total...

et si on referme au pouilléme, est ce que les pouillèmes d'additionnent?
🤣🤣🤣

j'admets la pertinence, je vais adopter cette unité de mesure qui me semble effectivement plus facilement reproductible.

en revanche, je n'ai aucun avis sur le 2ble sorties, puisque je ne me suis jamais posé la question, n'en utilisant pas :)

Edited by Mallozh Ruzh

Nos amis adeptes de ce système ont une tendance assez nette à ne pas proposer de relations rondes et simples entre leurs différentes unités.

Je pense donc que le 1/4 ou le 1/2 tour ne s'applique pas chez eux. Ils sont certainement plus adepte du 1/12e ou du 1/1760e de tour dans leurs bonnes pratiques.

• J'aime 1
  • Haha 2