Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du quart de tour

JMarcB

Recommended Posts

D'où ma question...

Parce que ça fait un moment qu'on se bouffe le nez ici pour du 1/4 de tour, du pouillème, du chouïa ou du un poil, au pif, mais juste un peu", donc...

Edited by nics

il y a 21 minutes, nics a dit :

D'où ma question...

Parce que ça fait un moment qu'on se bouffe le nez ici pour du 1/4 de tour, du pouillème, du chouïa ou du un poil, au pif, mais juste un peu", donc...

disons qu'avec ces mesures pifometriques, on devrait éviter les bourrins qui bloquent "tout ouvert"

• J'aime 1

Le sujet semblant manquer d'activité, sur les bi, le robinet d'isolement il faut le mettre comment ?  Fermé, ouvert d'un pouillème,  d'un quart, fermé d'un quart, d'un pouillème,  ouvert à fond?

Étant scientifique,  je pense que la bonne valeur est d'un radian mais j'ai rencontré un militaire ne mesurant qu'en millième. A moins que vous préfériez les grades?

• Haha 2

il y a 42 minutes, JMarcB a dit :

Le sujet semblant manquer d'activité, sur les bi, le robinet d'isolement il faut le mettre comment ?  Fermé, ouvert d'un pouillème,  d'un quart, fermé d'un quart, d'un pouillème,  ouvert à fond?

Là, c'est philosophique...

Certains plongent pont fermé, d'autres complètement ouvert (à quelques ° près) d'autres encore avec le pont quasiment fermé pour pouvoir, au besoin, fermer complètement assez rapidement sans avoir à réfléchir dans quel sens tourner (si tu tournes plus qu' 1/4 de tour, c'est que tu es à l'envers)

il y a 42 minutes, JMarcB a dit :

Étant scientifique,  je pense que la bonne valeur est d'un radian mais j'ai rencontré un militaire ne mesurant qu'en millième. A moins que vous préfériez les grades?

Unité reconnue par le système international : le dedegré !

• Merci 1

il y a 1 minute, nics a dit :

Certains plongent pont fermé, d'autres complètement ouvert (à quelques ° près) d'autres encore avec le pont quasiment fermé pour pouvoir, au besoin, fermer complètement assez rapidement sans avoir à réfléchir dans quel sens tourner (si tu tournes plus qu' 1/4 de tour, c'est que tu es à l'envers)

un 1/4 un 1/8, un pouielleme ou chouilla ou ????  parce que la c'est pas clair :D

il y a 58 minutes, JMarcB a dit :

Étant scientifique,  je pense que la bonne valeur est d'un radian

du coups, je proposerai bien π/10 rad...

Valeur d'angles particuliers dans diverses unités
nom commun tours quadrants radians degrés grades
tour complet 1 tour 4 quadrants 2π rad 360° 400 gr
angle plat 0,5 tour 2 quadrants π rad 180° 200 gr
angle droit 0,25 tour 1 quadrant π/2 rad 90° 100 gr
angle nul 0 tour 0 quadrant 0 rad 0 gr
Edited by fleq
  • Haha 2

il y a 11 minutes, caolila a dit :

un 1/4 un 1/8, un pouielleme ou chouilla ou ????  parce que la c'est pas clair :D

"un petit peu", qu'est ce que tu ne comprends pas dans ce dosage précis?

une question, dans l'hémisphère sud, est ce qu'il faut tourner dans le même sens que dans le nord pour refermer un petit peu?

• Haha 3

Du coup, à quoi servent les grades ?
Parce que j'ai toujours utilisé les autres unités dans diverses activités, selon leur praticité, mais le grade, bien que présent sur mes rapporteurs de primaires, ne mas jamais été utile.

Donc à quoi bon ?

il y a 29 minutes, jeancri25 a dit :

"un petit peu", qu'est ce que tu ne comprends pas dans ce dosage précis?

une question, dans l'hémisphère sud, est ce qu'il faut tourner dans le même sens que dans le nord pour refermer un petit peu?

c'est pas une question d'hémispère nord ou sud, mais EST/OUEST.
En fait, les ricains ont leurs tire-bouchons inversés....
A moins que ce soit nous qui soyons à l' inverse des ricains ?

• Haha 1

Bon, alors je vais y aller de mon "my two cents" !

Nous, en SM, un robinet est soit ouvert, soit fermé .... le tout étant fait à fond naturellement  . Naturellement , jamais de blocage car tout est inspecté annuellement .
Naturellement (bis) , nous avons cet énorme avantage qui est que ... personne n'ose toucher à notre matos qui est , qui plus est, personnel !

A titre d'anecdote (ca fait longtemps hein ?) j'ai tenté , par deux fois (pas plus, j'ai fini par oublier d'être c*n)  de (tenter d') aider mon cher instructeur en touchant son matos ; mauvaise pioche ! 

Moralité ?

En SM nous avons les même blocs, les même robinets qu'en BM : Alors pourquoi deux poids, deux mesures ? 

• J'aime 2

il y a 1 minute, CDMC a dit :

Bon, alors je vais y aller de mon "my two cents" !

Nous, en SM, un robinet est soit ouvert, soit fermé .... le tout étant fait à fond naturellement  . Naturellement , jamais de blocage car tout est inspecté annuellement .
Naturellement (bis) , nous avons cet énorme avantage qui est que ... personne n'ose toucher à notre matos qui est , qui plus est, personnel !

A titre d'anecdote (ca fait longtemps hein ?) j'ai tenté , par deux fois (pas plus, j'ai fini par oublier d'être c*n)  de (tenter d') aider mon cher instructeur en touchant son matos ; mauvaise pioche ! 

Moralité ?

En SM nous avons les même blocs, les même robinets qu'en BM : Alors pourquoi deux poids, deux mesures ? 

Parce qu'en SM tout se fait dans l'élégance et la légèreté alors qu'en BI c'est de gros bourrins.. :D

• Merci 2
  • Haha 6

il y a 19 minutes, Xabi a dit :

Du coup, à quoi servent les grades ?

C'est une unité décimale issue de la révolution française qui avait pour vocation de remplacer les degrés mais n'a pas eu de succès, juste assez pour être survivre à quelques endroits, pas assez pour être utilisée largement. 

• J'aime 1