Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du quart de tour

JMarcB

Recommended Posts

Il y a 8 heures, bardass a dit :

tu n'as pas dû percevoir la conclusion :
ne laissez pas un robinet ouvert quelque part entre les deux butées, que ce sot ouvert d'un quart ou fermé d'un quart => allez jusqu'au bout sans manipuler comme un bourrin

+1

Vous pourrez faire comme vous voulez... il  y aura toujours des bourrins et des plongeurs "bordeliques"  1/4 de tour ou pas bref 

Le plus important c'est le control avant la mise a l'eau  et une vérification efficace pas simplement un truc bidon... il faut aussi etre clair avec le DM ou matelot qui passe vérifier le bloc... 🤬 afin qu'il reste loinnnn de mon bloc.

A ce propos lorsque j'en vois qui font le tour c'est de mémoire toujours avec 1/4  retour après ouverture au max. 

à l’instant, caolila a dit :

Vous pourrez faire comme vous voulez... il  y aura toujours des bourrins et des plongeurs "bordeliques"  1/4 de tour ou pas bref 

Le plus important c'est le control avant la mise a l'eau  et une vérification efficace pas simplement un truc bidon... il faut aussi etre clair avec le DM ou matelot qui passe vérifier le bloc... 🤬 afin qu'il reste loinnnn de mon bloc.

A ce propos lorsque j'en vois qui font le tour c'est de mémoire toujours avec 1/4  retour après ouverture au max. 

et, je reviens sur ce qui m'était arrivé à St Raph, où le moniteur avait vraiment voulu verifier l'ouverture de mon bloc alors que j'allais sauter à l'eau...

il l'a fermé !!!!

remonté à la surface et à bord, il a eu droit à une forte explication

Moi j'aime bien le 1/4 de tour. Ça m'évite parfois d'être amené à sortir la pince  pour débloquer un robinet trop serré. Et oui, je rencontre toujours des inquiets du robinet mal ouvert ...;)

• J'aime 1
  • Haha 2

Il y a 20 heures, autrichon gris a dit :

Les bras m'en tombent ! La seul façon d'être certain que c'est ouvert c'est quand on est  à la butée du sens "ouvert" !

J'ai fait il n'y pas si longtemps une plongée avec un gars qui avait un bloc ouvert d'1/4 de tout dans le sens "fermé" (ben ça tourne tout autant que ce que dit ton MF2) ça a commencé à lui faire tout drôle à 25mètres... Bim, remontée assistée sur le détendeur de l'assistant !

ben il regarde l'aiguille du mano qui fait des aller et retour et demande a son binome d'ouvrir le bloc

J'ai eu récemment 3 plongeurs N1 d'affilée qui n'avaient pas ouvert complétement leur robinet (on ne parle pas de 1/4 de tour, mais bien d'une ouverture à minima). Les 3 ont été étonnés que je leur demande d'ouvrir complétement, ils n'avaient "pas pensé" que ça pouvait être gênant. L'un d'entre eux connaissait pourtant un plongeur dont le bloc s'était fermé en cours de plongée.

C'était sur 3 encadrements différents, et 3 plongeurs qui n'étaient pas formés au même endroit.

Je me suis donc mis en tête de rajouter cette vérif avant plongée avec des débutants, alors que ça ne me pas forcement une évidence de le rappeler.

Il y a 21 heures, autrichon gris a dit :

Ben quand t'as plus d'air à 25m et que t'es en plongée de reprise et que tu comprends pas pourquoi alors que ton mano t'indiques que le bloc est plein, ben t'appelles à l'aide, c'est pas déconnant.

avec le signe non normalisé "tourne le robinet, putain je suis con, j'ai mal ouvert mon bloc"

c'est du vécu, bien sûr.

il y a 27 minutes, MyO a dit :

J'ai eu récemment 3 plongeurs N1 d'affilée qui n'avaient pas ouvert complétement leur robinet (on ne parle pas de 1/4 de tour, mais bien d'une ouverture à minima). Les 3 ont été étonnés que je leur demande d'ouvrir complétement, ils n'avaient "pas pensé" que ça pouvait être gênant. L'un d'entre eux connaissait pourtant un plongeur dont le bloc s'était fermé en cours de plongée.

C'était sur 3 encadrements différents, et 3 plongeurs qui n'étaient pas formés au même endroit.

Je me suis donc mis en tête de rajouter cette vérif avant plongée avec des débutants, alors que ça ne me pas forcement une évidence de le rappeler.

Bon là clairement il y a des lacunes dans la formation et ce n'est pas la faute à Kardetour

Il y a 9 heures, caolila a dit :

Bon là clairement il y a des lacunes dans la formation et ce n'est pas la faute à Kardetour

J'ai assisté ces dernières semaines aux pires cours de formation niveau 2, que j'ai jamais vu en 50 ans.
Et ce n'est pas du au Covid ou à la guerre en Ukraine.

Le "quart de tour" n'est qu'un exemple de l'incompréhension ou de la rusticité de l'explication.

• Triste 1

Une solution à ce fameux probleme de 1/4 tour , couplé avec les soucis de latéralité chez beaucoup de personnes ( dans quel sens tourner pour dévisser ? )  :

https://www.diveavenue.com/fr/robinetterie/1385-2270-vindicator-volant-de-robinet-avec-indicateur-d-ouverture.html#/215-gaz-oxygene

J'ai aussi vu sur des blocs un modèle assez proche mais la zone rouge/vert se voyait par une encoche.

Quelqu'un en a déja croiser ?

Edited by NetGear

il y a 24 minutes, NetGear a dit :

Une solution à ce fameux probleme de 1/4 tour , couplé avec les soucis de latéralité chez beaucoup de personnes ( dans quel sens tourner pour dévisser ? )  :

https://www.diveavenue.com/fr/robinetterie/1385-2270-vindicator-volant-de-robinet-avec-indicateur-d-ouverture.html#/215-gaz-oxygene

J'ai aussi vu sur des blocs un modèle assez proche mais la zone rouge/vert se voyait par une encoche.

Jamais vu, mais on peut mettre au feutre indélébile le sens ouvert, et le sens fermé, avec des flèches ,sur le métal du robinet, ça je l'ai déja vu, simple et efficace.

• J'aime 1

Il y a 1 heure, NetGear a dit :

Le problème c 'est que si on trouve de gens assez c... pour ne pas savoir dans quel sens le robinet est ouvert ou fermé on va aussi en trouver qui ne vont pas savoir si rouge c'est fermé et vert ouvert.

D'ailleurs les daltoniens ils en pensent quoi du vert/rouge?

Edited by Norman76
  • J'aime 3
  • Haha 1

il y a 57 minutes, Norman76 a dit :

D'ailleurs les daltoniens ils en pensent quoi du vert/rouge?

Si en plus ils sont manchots !? 🤪

D'ailleurs j'ai appris recemment que seul les hommes sont daltoniens...  Ceux que je connais sont surtout des difficultés avec la couleur verte 😉

Edited by NetGear