Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du quart de tour

JMarcB

Recommended Posts

il suffit d'enseigner d'ouvrir à 100% et non 120%

le materiel, on apprend à l'utiliser et à l'entretenir. 

Est-ce que ces gens claquent violemment les portes et bloquent les robinets comme des bourrins chez eux ?

Quand à ceux qui ne veulent pas comprendre il est possible de les rectifier leurs éducation en aparté ou en leurs demandant une participation au TIV sous peine de ne plus avoir acces au materiel du club.

il y a 14 minutes, whodive a dit :

Est-ce que ces gens claquent violemment les portes et bloquent les robinets comme des bourrins chez eux ?

La différence majeure est qu'une porte ouverte ou un robinet mal fermé ça se voit.

Un bloc ouvert à fond, fermé à fond, fermé d'un quart de tour, ouvert d'un quart de tour c'est toujours le même aspect visuel, il faut donc utiliser d'autres moyens pour apprendre.

• Paumé 1

à l’instant, whodive a dit :

t'es pas sensé tester ton materiel à l'ouverture et le purger à la fermeture ?

Et bien si, justement. Vu que tu ne peux pas savoir visuellement si le bloc est ouvert ou fermé (contrairement à un robinet d'eau) il faut forcément utiliser d'autre moyens de contrôle. (c'est ce que je viens d'écrire plus haut). Nous sommes donc d'accord 😇

• J'aime 1

il y a 47 minutes, caolila a dit :

Et si on laissait Darwin faire son taf..

oui.
Je plussoie.

A commencer par
"tu ne touches JAMAIS au robinet d'un bloc qui n'est pas le tien de ton propre chef".....

• J'aime 4

Le 11/05/2023 à 12:09, Lioson a dit :

Bouteilles double sorties, on tourne pas dans le même sens :D

En sidemount j'ai appris à ouvrir à fond.

Marrant, je dois trop lire le forum, dimanche, je suis parti plonger avec un de mes deux blocs de SM...fermé en croyant bien entendu l'avoir ouvert à fond (je ne pratique pas le kardetour), chose qui ne m'arrive pas en général.

L'avantage du SM c'est qu'on résout le problème en 5 secondes dès les premiers mètres.

• Haha 1

il y a 25 minutes, NTD a dit :

Et bien si, justement. Vu que tu ne peux pas savoir visuellement si le bloc est ouvert ou fermé (contrairement à un robinet d'eau) il faut forcément utiliser d'autre moyens de contrôle. (c'est ce que je viens d'écrire plus haut). Nous sommes donc d'accord 😇

le probleme c'est que ce controle n'est pas significatif avec un bloc partiellement ouvert.

il y a 25 minutes, caolila a dit :

Tout de suite les menaces... pffff 

non, de l'education 

il y a 27 minutes, caolila a dit :

Tout de suite les menaces... pffff 

dans mon monde, la repression fait partie de la prévention ; c'est l'autre plateau du balancier de la vie (si tu sais que tu vas prendre un coup de pied au derriere si tu fais une connerie, ça participe à la prévention...)

une sequence de TIV, ça doit permettre à des adherents de participer à la vie du club, pas uniquement consommer pour pas cher..

• J'aime 2

à l’instant, christophe 38 a dit :

dans mon monde, la repression fait partie de la prévention ; c'est l'autre plateau du balancier de la vie (si tu sais que tu vas prendre un coup de pied au derriere si tu fais une connerie, ça participe à la prévention...)

une sequence de TIV, ça doit permettre à des adherents de participer à la vie du club, pas uniquement consommer pour pas cher..

D'accord pour les TIV... cela devrait etre le passage obligé... dans le cursus de formation des plongeurs.

Pourquoi seulement dans ton monde...  ? La peur du gendarme cela a toujours fonctionné....   enfin par le passé à la vue des évènements actuels depuis quelques années je pense que la peur du "gendarme" n'est plus très efficace... 

Donc le coup de pied au cul... et ien il y en a plein qui se perdent quand je vois le nombre de peines non exécutées  mais là je dérape du sujet...

J'en reviens a Darwin.... la sanction capitale  elle est peut etre plus efficace.. si tu n'ouvres pas ton bloc... tu n'auras plus d'air  point final 

il y a une heure, whodive a dit :

Chez eux non ! Partout ailleurs, souvent ...;)

• J'aime 1

il y a 41 minutes, caolila a dit :

J'en reviens a Darwin.... la sanction capitale  elle est peut etre plus efficace.. si tu n'ouvres pas ton bloc... tu n'auras plus d'air  point final 

oui ça c'est bien en solodiver, mais dans notre pratique de palanquée, d'associatif, de plongée plaisir, de formation, d'encadrement et de prevention aux accidents, n'est-il pas mieux d'enseigner la methode avec le moins de risques accidentogene ?

On à donc deux methodes:

-le tout ouvert et tout fermé: deux possibites.

-le quart de tour où on observe 4 possibilités: tout ouvert; partiellement ouvert; partiellement fermé et tout fermé.

Qui dit plus de possibilités dit plus de risques d'erreur.

Quelle est donc la methode la plus universelle avec le moins d'erreurs possible ?

On peut mettre en balance les consequences en face de chaque methode, laquelle presente le moins de gravité ?

il y a 26 minutes, pparis a dit :

Chez eux non ! Partout ailleurs, souvent ...;)

oui c'est pour ça qu'on installe des grooms et de robinets avec des detecteurs.

ça a un budget d'investissement et un peu de maintenance.

Le truc c'est qu'on à pas ces options avec nos blocs.

On peut aussi (Et surtout) enseigner le 1/4 de tour correctement (Comme les anciens l’avons appris). 
Quand à obliger les gens à passer par le TIV 😂…………cela revient à se défausser de sa propre incompétence sur le système.

• J'aime 3

il y a 7 minutes, berny a dit :

Quand à obliger les gens à passer par le TIV 😂…………cela revient à se défausser de sa propre incompétence sur le système.

non pas a devenir TIV mais à donner un coup de main à tiver les blocs du club.

c'est formateur et ça participe au fonctionnement du club.

faut pas tout confondre.

il y a 9 minutes, berny a dit :

On peut aussi (Et surtout) enseigner le 1/4 de tour correctement (Comme les anciens l’avons appris). 

le fait est que cette pratique obsolète présente plus d'inconvénients que d'avantages, c'est mathématique.