Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du quart de tour

JMarcB

Recommended Posts

il y a 33 minutes, berny a dit :

Quand à obliger les gens à passer par le TIV 😂…………cela revient à se défausser de sa propre incompétence sur le système.

Sans les obliger... je trouve que ce passage est instructif de suivre une session d'IV du club, pour n'importe quel plongeur.. qu'il sache dans quel sens tourner ou pas pour ouvrir ou fermer ; )

Edited by caolila
  • J'aime 1

N'exagérons rien ! L'important est peut-être simplement de prendre quelques instants pour contrôler de manière efficace son matériel avant la mise à l'eau . ;)

Car comme chacun sait, une fois dans l'eau la résolution d'un problème rencontré, donc non traité en amont peut s'avérer délicate .

Bonsoir,

je suis ce fil et le débat enflammé (😀), et je voudrais faire une petite remarque idiote. OK, je ne suis qu'un plongeur débutant (pas un "pro", pas un "tek", pas un "ancien" pas un moniteur, bref...). Mais ayant déjà un peu plongé à droite, à gauche, il y a des trucs qui m'échappent. Dans le cas de la plongée loisir de base (style PADI et cie), quand on s’équipe, avant de sauter du bateau, par exemple, on gonfle bien sa stab, on respire bien pour vérifier que son(ses) détendeur(s) - principal et de secours - est bien fonctionnel, en regardant bien son mano? Je sais pas moi, mais on m'a appris le fameux "buddy check" (en bon français)...bref, à quel moment on ne se rend pas compte que le robinet est fermé? Comment on peut plonger et commencer à couler et se rendre compte que la bouteille est fermée une fois au "fond"?

Perso, on m'a "toujours" appris le quart de tour. Mais, pour le débutant que je suis je ne trouve pas très rassurant.

• J'aime 1

il y a 2 minutes, HighfiveManta a dit :

Dans le cas de la plongée loisir de base (style PADI et cie),

plongé dans un club, ça compte ?

quand on s’équipe, avant de sauter du bateau, par exemple, on gonfle bien sa stab, on respire bien pour vérifier que son(ses) détendeur(s) - principal et de secours - est bien fonctionnel, en regardant bien son mano?

en principe, oui, on devrait...

Je sais pas moi, mais on m'a appris le fameux "buddy check" (en bon français)...

ben il faut encore avoir un buddy... 

bref, à quel moment on ne se rend pas compte que le robinet est fermé?

ben on s'en aperçoit surtout quand on aspire et que ça se durcit après une demie-inspiration...

😬

Comment on peut plonger et commencer à couler et se rendre compte que la bouteille est fermée une fois au "fond"?

ben en s'équipant machinalement et en discutant avec les copains avant de sauter au lieu d'être attentif...

il y a 5 minutes, nics a dit :

plongé dans un club, ça compte ?

en principe, oui, on devrait...

ben il faut encore avoir un buddy... 

ben on s'en aperçoit surtout quand on aspire et que ça se durcit après une demie-inspiration...

😬

ben en s'équipant machinalement et en discutant avec les copains avant de sauter au lieu d'être attentif...

OK, d'accord avec toi.

Mais j'irai jusqu'à comparer la plongée à l'aviation. Dans les deux cas, on a des procédures à suivre, c'est tout. Les deux demandent un minimum de sérieux et de rigueur. Parce que, si (évidement personne le souhaite et heureusement que cela reste plutôt rare) les choses tournent mal, ça peut être parfois compliqué à gérer. Mais bon, là je ne vous apprends rien.

Il y a 2 heures, whodive a dit :

c'est mathématique

Oh. Le bel argument 😁

Une porte, elle est ou verte, ou fermée...

(Joke inside)

Une porte a moitie ouverte, tu peux retourner le probleme dans tous les sens, elle n'est pas à moitié fermée.

Comme 1/4 ouverte ou 3/4 ouverte. C'est toujours ouvert.

Et sur une infinité de positions.

Donc mathématiquement, si on élimine les valeurs aberrantes par rapport au nombre, une porte fermée n'existe pas 😁

il y a 40 minutes, pparis a dit :

Car comme chacun sait, une fois dans l'eau la résolution d'un problème rencontré, donc non traité en amont peut s'avérer délicate .

Si tu voyais déjà le nombre d'enseignants qui ne blindent pas leur cours avant de s'immerger, tu serais pas étonné que les elèves formés blindent pas leur procédure pré-plongée ...

il y a 30 minutes, nics a dit :

il y a 38 minutes, HighfiveManta a dit :

Comment on peut plonger et commencer à couler et se rendre compte que la bouteille est fermée une fois au "fond"?

T'arrives même a sauter à l'eau sans palmes  si si je t'assure.... et pourtant c'est le genre de truc qui devrait se voir avant ;) 

Edited by caolila
  • Haha 2

il y a 17 minutes, caolila a dit :

T'arrives même a sauter à l'eau sans palmes  si si je t'assure.... et pourtant c'est le genre de truc qui devrait se voir avant ;) 

Oui aussi... au moment où j'ai sauté je me suis dit que j'avais de bien petits pieds... mais j'étais déjà en vol...

• Haha 2

il y a 28 minutes, HighfiveManta a dit :

Là, là il y a rien à faire...🤣🤣🤣.

Si si ... tu tentes de t'accrocher au bateaux... mais ... trop tard et plouf... cela arrive a tous et même aux meilleurs    

voilà ce que c'est quand je m'occupe de mon matos photo en faisant les derniers checks  avant de sauter à l'eau...  les palmes pas encore aux pieds...   Mais je t'assure jamais je n'ai sauté à l'eau sans mon matos photo...  il faut savoir mettre des priorités :D

• J'aime 1

J'hésite entre la diatribe homophobe, le point godwin ou le syllogisme.

Mais au final, chacun fait ce qui lui plait.

Et le devoir de l'enseignant que je suis n'est pas d'etre dogmatique, mais d'expliquer les règles, pourquoi elles existent, et qu'une fois maîtrisée, chaque règle peut etre enfreinte en connaissance de cause. Charge à toi d'en assumer les conséquences (ou d'en rejeter la charge sur ceux qui organiseront tes obsèques)

• J'aime 2

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Malheureusement j'avoue que j'ai déjà fait...

Mais je crois bien que le truc le plus con que j'ai fait c'est quand même commencer à descendre sans avoir le détendeur en bouche... à la 1ere inspiration ça m'a fait bizarre. 😅

Et sinon au niveau matos photo, je peux même pas dire que je sois mieux...  J'ai réussi à entrer dans l'eau avec le boitier ouvert... ça fait mal.

Mais bon le bon côté c'est que ce sont des erreurs que je n'ai fait qu'une fois... Il faut croire que ce qui ne tue pas rend un poil moins con 😄

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Paumé 1