Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du quart de tour

JMarcB

Recommended Posts

il y a 20 minutes, berny a dit :

C’est marrant, je me sens mathématiquement obsolète

il y a des choses qui sont enseignées qui méritent d'etre revue ainsi que les enseignants...

il y a 46 minutes, Xabi a dit :

Et le devoir de l'enseignant que je suis n'est pas d'etre dogmatique

faux vu que tu dis enseigner uniquement le quart de tour. Si tu n'etais pas dogmatique tu enseignerai les deux methodes

Il y a 17 heures, christophe 38 a dit :

et je ne te parle pas de la pression, au robinet...

À Dakar, tous les logements ont des citernes sur le toit qui se remplissent quand il n’y a pas de coupure et se vident au besoin. Avec toujours un peu de pression . Et en plus cette eau est naturellement chauffée. La solution est simple et éprouvée.

et pour revenir au sujet, j’ouvre et je tourne d’un quart de tour comme on me l’a enseigné.

C’est devenu un automatisme de savoir dans quel sens tourner mais j’en vois bcp dans les débutants qui se trompent de sens, comme moi au début !

Alors quart de tour ou pas, leur bouteille n’est pas ouverte.

Nous sommes la pour vérifier :)

Edited by Julaye
  • J'aime 1

il y a 9 minutes, Julaye a dit :

À Dakar, tous les logements ont des citernes sur le toit qui se remplissent quand il n’y a pas de coupure et se vident au besoin. Avec toujours un peu de pression . Et en plus cette eau est naturellement chauffée. La solution est simple et éprouvée.

et pour revenir au sujet, j’ouvre et je tourne d’un quart de tour comme on me l’a enseigné.

C’est devenu un automatisme de savoir dans quel sens tourner mais j’en vois bcp dans les débutants qui se trompent de sens, comme moi au début !

oui, les citernes se remplissent........................................... quand il pleut

https://www.linfokwezi.fr/economie-deau-3-tours-deau-nocturne-a-compter-du-22-mai/

Mayotte n'a pas connu telle secheresse depuis 1997 et à l'époque, il n'y avait pas 600 000 buveurs d'eau

Edited by christophe 38
  • J'aime 1

Il y a 9 heures, HighfiveManta a dit :

Dans le cas de la plongée loisir de base (style PADI et cie), quand on s’équipe, avant de sauter du bateau, par exemple, on gonfle bien sa stab, on respire bien pour vérifier que son(ses) détendeur(s) - principal et de secours - est bien fonctionnel, en regardant bien son mano? Je sais pas moi, mais on m'a appris le fameux "buddy check" (en bon français)...bref, à quel moment on ne se rend pas compte que le robinet est fermé?

C'est là que l'incompréhension persiste: tous ces tests fonctionnement bien avec un robinet ouvert d'un quart ou tiers de tour. Ils ne permettent pas de détecter l'erreur d'ouverture du bloc, c'est là qu'est le danger.

A la descente, la quantité d'air nécessaire à une respiration normale augmente avec la pression environnante et le robinet ne laisse plus passer assez d'air pour un fonctionnement normal du détendeur, ce qui pourra amener à des comportement inappropriés de stress/panique et à des accidents.

• J'aime 1

En fait, pour être pragmatiques, il faudrait que l'on adopte tous la méthode (plus sûre et meilleure pour le matériel) consistant à arrêter de tourner le robinet un tout petit peu avant qu'il soit en butée...(1/4 de tour, environ...)

🤣🤣

• J'aime 1
  • Haha 4

il y a 8 minutes, nics a dit :

arrêter de tourner le robinet un tout petit peu avant qu'il soit en butée

en butée vers la droite ou vers la gauche? quand on le regarde par devant dans le sens des aiguilles d'une montre?🤔

il y a 35 minutes, LGF a dit :

en butée vers la droite ou vers la gauche? quand on le regarde par devant dans le sens des aiguilles d'une montre?🤔

Quand on ouvre, il n'y a pas tellement de choix, hein...

Parce que sinon, si on arrête avant la butée, ben on ouvre pas...

il y a 1 minute, nics a dit :

Quand on ouvre, il n'y a pas tellement de choix, hein...

Parce que sinon, si on arrête avant la butée, ben on ouvre pas...

C'est bien le problème, ceux qui croient ouvrir alors qu'ils ferment un bloc déjà ouvert précédemment, parfois par eux-même mais ils ne sont plus très surs.

Il y a 16 heures, whodive a dit :

par contre tous ceux qui s'immergent avec le bloc partiellement ouvert, pratiquent le quart de tour.

Pas Vraiment d'accord, je pense plutôt que dans la majorité des cas c'est des personnes qui regardent leur mano, ouvrent (d'un quart de tour) le robinet et dès qu'ils voient l'aiguille du mano à 200bar ils arrêtent d'ouvrir.

ça m'est arrivé une fois. Et même quand tu vérifies tes détendeurs avant la plongée la pression ne s'écroule pas forcement sur respirations quand il y a 200bar. C'est plus tard en milieu de plongée en vérifiant mon mano et en respirant en même temps que j'ai vu l'aiguille descendre. J'ai tout de suite compris ouvert complètement ma bouteille et plus de problème. Avant d'ouvrir complètement le robinet je n'avais à aucun moment ressenti une gêne pour respirer.

image.thumb.png.748f6fa2b9bc00bcf86aa868cb5c6bde.png

• J'aime 1

Il y a 18 heures, whodive a dit :

par contre tous ceux qui s'immergent avec le bloc partiellement ouvert, pratiquent le quart de tour.

Dans ce cas-là, ils ont fait LAAARRRGEMENT plus qu'un quart de tour !

Il y a 14 heures, HighfiveManta a dit :

Bonsoir,

je suis ce fil et le débat enflammé (😀), et je voudrais faire une petite remarque idiote. OK, je ne suis qu'un plongeur débutant (pas un "pro", pas un "tek", pas un "ancien" pas un moniteur, bref...). Mais ayant déjà un peu plongé à droite, à gauche, il y a des trucs qui m'échappent. Dans le cas de la plongée loisir de base (style PADI et cie), quand on s’équipe, avant de sauter du bateau, par exemple, on gonfle bien sa stab, on respire bien pour vérifier que son(ses) détendeur(s) - principal et de secours - est bien fonctionnel, en regardant bien son mano? Je sais pas moi, mais on m'a appris le fameux "buddy check" (en bon français)...bref, à quel moment on ne se rend pas compte que le robinet est fermé? Comment on peut plonger et commencer à couler et se rendre compte que la bouteille est fermée une fois au "fond"?

Perso, on m'a "toujours" appris le quart de tour. Mais, pour le débutant que je suis je ne trouve pas très rassurant.

Salut,

2 situations simples et malheureusement trop fréquentes (suffisamment pour que j'ai eu l'occasion d'y assister plusieurs fois) :

- 1e situation: le bloc est fermé, et le check matos fait trop rapidement.

Comme toujours (et pas uniquement en plongée), l'habitude et/ou la précipitation peuvent impliquer du travail bâclé. Donc le plongeur qui a eu le bloc ouvert (donc flexibles sous pression), puis refermé, s'il fait son check détendeur trop rapidement, peut ne pas se rendre compte que le bloc est fermé.

Je t'invite à essayer la prochaine fois une fois ton bloc gréé : ouvre-le, puis referme-le. Puis respire sur ton détendeur : tu peux facilement faire 2 inspirations "normales" ; probablement plus avec des inspirations courtes. Et sans coup d'oeil à ton mano, tu ne te rends pas compte que ton bloc est fermé.

Solution: le check détendeur c'est 2-3 GROSSES inspirations + surveillance du manomètre.

- 2e situation : le bloc est ouvert d'1/4 de tour.

En surface, tu vas respirer normalement. Même avec 5 ou 6 inspirations, aucun signe sur le mano.

Mais une fois au fond, la pression ambiante va réduire le débit d'air dans le 1e étage et compliquer la respiration, voire la rendre impossible en fonction du "taux d'ouverture" de ton bloc.

Solution : dans ma check-list mentale, je ferme puis rouvre le robinet de mon bloc à chaque fois avant de mettre mon bloc sur le dos et de faire mon check détendeur.

• J'aime 1

il y a 20 minutes, pmk a dit :

Dans ce cas-là, ils ont fait LAAARRRGEMENT plus qu'un quart de tour !

non car en se trompant ils ferment à fond un bloc deja ouvert et ouvrent d'un quart de tour.

L'erreur n'est pas detecté en surface en checkant le mano car tout semble bien fonctionner.

@LGF vient de l'expliquer, ça à deja longuement ete expliqué, il y a eu des retex là dessus, des organismes préconisent de ne plus pratiquer cette methode.

Il y a plus de risque que de benefice avec cette methode.

quand on ne veut pas comprendre, ma fois, on ne veut pas comprendre

Il y a 5 heures, Julaye a dit :

ben justement cette pratique qui entraine systematiquement des erreurs est à revoir

Dans certaines chapelles, on enseigne le modified V-drill.

Késako ?

Ben très simplement, bloc sur le dos (ou contre les flans), vérifier que les blocs sont ouvert, et ce, juste avant de s'immerger.

Avantage :

- T'es sûr juste avant d'y aller que ton/tes blocs sont ouvert.

- Fermer comme un bourrin un robinet que tu manipules dans le dos, c'est pas simple.

- Si vraiment t'as oublié d'ouvrir, tu sauras le faire sous l'eau, et peu importe si tu as fait ou non un 1/4 de tour.

• J'aime 4

Rien de nouveau, il s’agit de la « vérification » (À l’époque on causait en Français) qu’on enseignait déjà en 1983 (Et bien avant, d’ailleurs) quand j’ai passé mon Brevet Élémentaire à la FFESSM, et qu’on est encore censé enseigner actuellement.