Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du quart de tour

JMarcB

Recommended Posts

il y a une heure, berny a dit :

Rien de nouveau, il s’agit de la « vérification » (À l’époque on causait en Français) qu’on enseignait déjà en 1983 (Et bien avant, d’ailleurs) quand j’ai passé mon Brevet Élémentaire à la FFESSM, et qu’on est encore censé enseigner actuellement. 

je veux bien l'extrait du MFT relatif au v-drill (qui se fait en immersion)

Je ne parle par vu v-drill (Bloc capelé), mais de la vérification de la bonne ouverture des robinets, scaphandre gréé tenu sur le coté ou devant soi avant de s'immerger.

Pas besoin de v-drill en immersion, en plongée loisir, quand on a bien vérifié son matériel au départ.

Ce n'est pas dans le MFT, mais dans les principes pédagogiques de base de la FFESSM depuis des lustres. Le MFT ne dit pas tout.

il y a 14 minutes, berny a dit :

Je ne parle par vu v-drill (Bloc capelé), mais de la vérification de la bonne ouverture des robinets, scaphandre gréé tenu sur le coté ou devant soi avant de s'immerger.

Pas besoin de v-drill en immersion, en plongée loisir, quand on a bien vérifié son matériel au départ.

Ce n'est pas dans le MFT, mais dans les principes pédagogiques de base de la FFESSM depuis des lustres. Le MFT ne dit pas tout.

c'est bien ce qu'il me semblait, et si, la verification du bon gréage de l'equipement est bien dans le MFT, c'est meme la premiere competence

Pour un N1:

Citation

Gréage et dégréage de son équipement(bouteille, gilet stabilisateur et détendeur) sans erreur, vérification de la pression de la bouteille avant utilisation ainsi que du bon fonctionnement du gilet et du détendeur. Équipement en surface et dans l’eau, lestage approprié au milieu (eau douce, eau salée) et au matériel.

Pour un N2:

Citation

Perfectionnement des techniques acquises au N1: choix du matériel adapté à la plongée, montage sans erreur, réglages corrects en surface.

Le plongeur porte une attention particulière au bon fonctionnement de son matériel

Personnellement j'ai appris avec le quart de tour, mais je ne le fais plus.

J'ouvre tranquillement, sans forcer, et je desserre légèrement la pression sur la vis une fois à la butée.

La raison ?

Je trouve le quart de tour peu clair, source d'erreurs, alors qu'ouvrir totalement me semble éviter les situations "presque fermées", à mon avis bien plus problématiques que les totalement fermées.

Et je desserre un peu pour relâcher la pression sur la mécanique. Aussi, y aller doucement. Dans l'empressement et l'animation des bateaux je vois souvent des manipulations assez violentes des blocs dans les clubs.

Sinon, ce dernier point me fait penser à ce qui est utilisé comme valve. Je n'y connais pour le coup pas grand chose en mécanique ni en métaux, mais j'étais tombé l'autre jour sur un site (étranger, d'un pays vers l'Est je crois) vendant des valves modernes censées être bien plus souplesse et  à manipuler et bien plus solides que ce qu'on utilise habituellement. J'avais trouvé ça hors de prix, mais si quelqu'un connait le sujet ça m'intéresse quand même.

• J'aime 1

il y a 2 minutes, Yosto a dit :

J'ouvre tranquillement, sans forcer, et je desserre légèrement la pression sur la vis une fois à la butée.

On y est ...     le probleme est la définition du quart de tour.

parce que ce que TU fais c'est bien un tout petit retour en arrière me semble t'il.

Il faudrait enseigner cela.. ouvrir a fond sans forcer et revenir un chouillat du genre 1/10 de tour ;)

bref perso c'est ma façon de faire le 1/4 de tour 

il y a 5 minutes, Yosto a dit :

Sinon, ce dernier point me fait penser à ce qui est utilisé comme valve. Je n'y connais pour le coup pas grand chose en mécanique ni en métaux, mais j'étais tombé l'autre jour sur un site (étranger, d'un pays vers l'Est je crois) vendant des valves modernes censées être bien plus souplesse et  à manipuler et bien plus solides que ce qu'on utilise habituellement. J'avais trouvé ça hors de prix, mais si quelqu'un connait le sujet ça m'intéresse quand même.

Les gars qui ont leur propre matos ont rarement des problèmes parce qu'il font attention aux dégats potentiel d'une mauvaise utilisation.  Dans les clubs c'est le prix qui est important et une partie des utilisateur s'en tape totalement de la casse qu'ils pourraient occasionner.. ce n'est pas leur matos.

• J'aime 2

En formation pour mon 1 er niveau, lors de ma 1 ère plongée en milieu naturel, j'ai tout naturellement appliqué ce qu'on m'a dit au club, c'est à dire ouvrir à fond, et refermer d'un quart de tour.

Ce jour là, j'ai plongé avec un moniteur d'un autre club, et m'a dit de ne pas faire ça.

Les raisons :

Quand tu fermes d'un quart, en surface, tu sais respirer normalement, même si c'est un quart ouvert, en revanche dans le fond avec la pression, ça va marcher beaucoup moins bien, forcément 🤪

Et il m'a dit aussi, qu'avant, les bloc avec la pression, on ne savait plus manipuler le robinet, donc si c'était ouvert juste d'un quart, on ne savait plus rien faire.

Donc en faisant le tout ouvert, ou tout fermé, plus de soucis.

CQFD

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Dans les clubs c'est le prix qui est important et une partie des utilisateur s'en tape totalement de la casse qu'ils pourraient occasionner.. ce n'est pas leur matos.

c'est bien dans ce sens que je disais cela:

Le 15/05/2023 à 16:53, whodive a dit :

Quand à ceux qui ne veulent pas comprendre il est possible de les rectifier leurs éducation en aparté ou en leurs demandant une participation au TIV sous peine de ne plus avoir acces au materiel du club.

• J'aime 1

il y a 32 minutes, Elaphe a dit :

Et il m'a dit aussi, qu'avant, les bloc avec la pression, on ne savait plus manipuler le robinet, donc si c'était ouvert juste d'un quart, on ne savait plus rien faire.

Donc en faisant le tout ouvert, ou tout fermé, plus de soucis.

????

Rien compris 😐

Sinon, pour ne pas plonger avec un robinet juste ouvert d'1/4, suffit de pas le fermer. C'est tout 😜

• Haha 1

Il y a 3 heures, whodive a dit :

ça me rassure car moi non plus je n'ai rien compris

Merde, pourtant dans ma tête c'était clair 😅

Bon ben tant pis, je vais pas tenter de réexpliquer, sinon ça va être pire 🤪

• Haha 2

Le 11/05/2023 à 07:59, NetGear a dit :

J'ai aussi vu sur des blocs un modèle assez proche mais la zone rouge/vert se voyait par une encoche.

Quelqu'un en a déja croiser ?

Du coup, j'ai croisé un modèle de robinet avec indicateur , robinet SPIRO, la solution ultime :

Indicateur Rouge => Fermé

1/4 tour => encore rouge

1/2 tour => mi rouge mi noir

Completement ouvert => Noir

Je l'ai déja vu avec Rouge/Vert , encore plus clair comme indication !

IMG_7649.JPG

IMG_7650.JPG

IMG_7651.JPG

• Merci 1

à l’instant, NetGear a dit :

Du coup, j'ai croisé un modèle de robinet avec indicateur , robinet SPIRO, la solution ultime :

Indicateur Rouge => Fermé

1/4 tour => encore rouge

1/2 tour => mi rouge mi noir

Completement ouvert => Noir

Je l'ai déja vu avec Rouge/Vert , encore plus clair comme indication !

IMG_7649.JPG

IMG_7650.JPG

IMG_7651.JPG

c'etait dans les années 80..

et moi, j'ai croisé, ce week end un plongeur qui a ouvert à fond son robinet d'air, tellement à fond qu'il était bloqué et qu'il a fallut vider la bouteille pour démonter...

c'est fatiguant de voir ces conneries et que ça n'imprime pas dans la tete des pratiquants...

je lui aurai demandé de rester, de trouver la solution, de mettre en oeuvre et de démonter... histoire qu'il comprenne bien qu'il a merdé et que la remise en service est longue (pas seulement filer le bébé au responsable technique)

• J'aime 2
  • Haha 1

il y a 22 minutes, christophe 38 a dit :

c'etait dans les années 80..

Effectivement, il y a encore la réserve et la sangle 🙃

Citation

t moi, j'ai croisé, ce week end un plongeur qui a ouvert à fond son robinet d'air, tellement à fond qu'il était bloqué et qu'il a fallut vider la bouteille pour démonter...

c'est fatiguant de voir ces conneries et que ça n'imprime pas dans la tete des pratiquants...

je lui aurai demandé de rester, de trouver la solution, de mettre en oeuvre et de démonter... histoire qu'il comprenne bien qu'il a merdé et que la remise en service est longue (pas seulement filer le bébé au responsable technique)

Tu dois le savoir , on ne peut rien contre la c*****rie !

Et je suis sur que ce client s'en fout royalement ...

• J'aime 1

il y a 25 minutes, NetGear a dit :

Tu dois le savoir , on ne peut rien contre la c*****rie !

:+1:

il y a 26 minutes, NetGear a dit :

Et je suis sur que ce client s'en fout royalement ...

Le client est ROI   il parait :(