Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Assurance DAN Silver ou Gold tout de même limitée à 40 m à l'air ? Et quid des grottes et épaves ?

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Je suis allé cherché les petites lignes du contrat DAN (car je réfléchis à souscrire ou non un tel contrat et la redondance qu'il peut avoir avec d'autres, en particulier en Europe, mais ce n'est pas là l'objet de ce fil...).

Ainsi dans la formule Silver qui est censée couvrir la plongée technique (par opposition à la plongée récréative limitée à 40 m), je lis dans le document "termes et conditions" (trouvable lors de l'inscription sur leur site) en page 11 dans les définitions générales :

Citation

31. Plongée Technique
    Désigne la plongée en circuit ouvert ou en recycleur avec l’utilisation de mélanges de gaz variés (Azote-Hélium-
    Oxygène aussi appelés Trimix ou Hélium-Oxygène aussi appelé Héliox) jusqu’à des profondeurs ne dépassant
    pas les 130 mètres, tout en utilisant les recommandations médicales de pressions de gaz partielles de 1,4 ATA
    d’Oxygène au point le plus profond de la plongée, 1,6 ATA d’Oxygène lors de la décompression et 3,95 ATA d’Azote.

Donc en calculant bien à partir de la ppN2 : 3,95/0,79 = 5 bars soit une profondeur de 40 m.

Ainsi, sauf erreur de compréhension de ma part, la DAN se dédouanera et ne couvrira pas un accident de plongée ayant lieu à l'air sous les 40 m.

Aviez-vous déjà relevé ce détail ?

Et juste avant :

Citation

26. Plongée Récréative
    Désigne les Activités Subaquatiques pratiquées par l’Assuré, en tant qu’élève ou non, comprenant :
    a. La plongée à l’air comprimé.
    b. La plongée au « Nitrox » ou air enrichi d’un pourcentage fixé jusqu’à 40% d’oxygène.
    c. La plongée en grotte ou sur épaves, tant que l’Assuré a reçu la formation ainsi que la certification
    appropriée, et que les plongées de pénétration se déroulent dans la zone de la grotte ou de l’épave
    éclairée par la lumière naturelle avec la sortie visible en tout point dans une distance maximale, à la
    fois verticalement et horizontalement, de 40 mètres.

Donc la aussi la DAN pourra se dédouaner en cas d'accident dans une grotte ou épave d'un plongeur qui n'a pas les certifications "Cavern Diver Speciality" ou "Wreck Diver Specialty".
    Je comprends maintenant mieux à quoi servent ces certifications maintenant...

Edited by Olivier_V
    • Merci 1

• Olivier_V changed the title to Assurance DAN Silver ou Gold tout de même limitée à 40 m à l'air ? Et quid des grottes et épaves ?
    il y a 20 minutes, Olivier_V a dit :

Bonjour,

cut

Donc la aussi la DAN pourra se dédouaner en cas d'accident dans une grotte ou épave d'un plongeur qui n'a pas les certifications "Cavern Diver Speciality" ou "Wreck Diver Specialty".

et, pour les fédés dont ces certifications n'existent pas... tu le vois comment ???

Posted (edited)
    il y a 22 minutes, Olivier_V a dit :

et on comprend très bien que les assurances paieront quoi qu'il arrive, le minimum ou pas du tout, Même pour celles considérées comme les meilleures :)  Autant prendre une assurance généraliste qui couvre la plongée sous marine, on sera mieux assurés, en tout cas pas moins bien

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

et, pour les fédés dont ces certifications n'existent pas... tu le vois comment ???

ce qui n'est pas écrit n'est pas couvert

Edited by speaktome

il y a 6 minutes, speaktome a dit :

cut

ce qui n'est pas écrit n'est pas couvert

merci pour cette interpretation.

je ne sais pas aupres de qui je vais m'assurer pour la prochaine  croisiere, mais, je sais qui je vais éviter. (à la 2F, épaves ou grottes, ça n'existe pas ! et je ne suis pas certain que PADI propose des formations avec des incursions en mode spéléo)

Posted (edited)

Je voulais par ce fil me faire un un peu l'avocat du diable, car quand un cabinet d'experts en assurance étudie un dossier tous les cas d'exclusions sont bons à prendre pour son client qui est l'assureur et pas l'assuré, donc le fait que pour la fédé les certifications n'existent pas n'est pas son problème.
    @christophe 38 L'assuré n'avait qu'à faire les certifications requises ailleurs...

Et justement @speaktome l'assureur ne paiera pas quoi qu'il arrive ! Il cherche tout ce que le contrat prévoit pour ne pas payer.

Quand aux assurances généralistes elles ont souvent des cas d'exclusion.
    Voici ce que dit la mienne (Praxis de la MAIF)

Citation

Le contrat garantit les dommages corporels résultant d’un accident lié à la pratique de la plongée
    sous-marine.
    Par accident corporel, il faut entendre toute atteinte à l’intégrité corporelle de l’assuré, non intentionnelle de sa part, résultant directement d’un choc, soudain et imprévu, provoqué par un élément identifié, précis et extérieur à l’assuré.
    De fait, les accidents de décompression ne peuvent faire l’objet d’une prise en charge que s’ils ont pour origine des circonstances extérieures imposant une remontée rapide, contraignant ainsi le plongeur à ne pas respecter les paliers.

Ainsi au téléphone l'assureur m'avait expliqué que :
    -
    attaqué par un requin = prise en charge (circonstances extérieures)
    - souci du plongeur (cardiaque, embolie, ...) = pas pris en charge

Edited by Olivier_V
    • J'aime 1
    • Merci 1

il y a 9 minutes, Olivier_V a dit :

Voici ce que dit la mienne (Praxis de la MAIF)

Citation

Le contrat garantit les dommages corporels résultant d’un accident lié à la pratique de la plongée
    sous-marine.
    Par accident corporel, il faut entendre toute atteinte à l’intégrité corporelle de l’assuré, non intentionnelle de sa part, résultant directement d’un choc, soudain et imprévu, provoqué par un élément identifié, précis et extérieur à l’assuré.
    De fait, les accidents de décompression ne peuvent faire l’objet d’une prise en charge que s’ils ont pour origine des circonstances extérieures imposant une remontée rapide, contraignant ainsi le plongeur à ne pas respecter les paliers.

Ainsi au téléphone l'assureur m'avait expliqué que :
    -
    attaqué par un requin = prise en charge (circonstances extérieures)
    - souci du plongeur (cardiaque, embolie, ...) = pas pris en charge

Merci, 

Visiblement ils ont changées les conditions.. il y 2 ou 3 ans j'avais téléphoné a un des conseillés et il m'avais "assuré" que la plongée est couverte...   vu ce que tu as posté....    j'ai bien fait d'avoir en plus DAN...

il y a 10 minutes, cosmosaure a dit :

Assureur, c'est un métier...

Et le métier c'est faire du fric.... (je me permet de le dire étant employé d'une grande assurance ;) )

Je vais citer la remarque d'un copain plongeur (banquier) à un autre copain plongeur (assureur) :

les banquiers sont des voleurs mais les assureurs sont des escrocs

:froglol:

• J'aime 2
    • Haha 6

Posted (edited)
    Il y a 2 heures, caolila a dit :

Merci, 

Visiblement ils ont changées les conditions.. il y 2 ou 3 ans j'avais téléphoné a un des conseillés et il m'avais "assuré" que la plongée est couverte...   vu ce que tu as posté....    j'ai bien fait d'avoir en plus DAN...

Le problème c'est souvent la différence entre ce qu'on te dit et les subtilités écrites. Je ne pense pas que leurs conditions aient changé.

Pour la DAN si tu vas sous les 40 m à l'air tu sembles chocolat aussi...

Pour en revenir au sujet, j'ai trouvé ceci sur une autre page de DAN https://www.daneurope.org/fr/sssurance-accidents-de-plongée

Citation
    Plongée récréative

DAN Europe recommande l’utilisation de pressions partielles de gaz de 1,6 ATA d’oxygène et 5,6 ATA d’azote maximum dans le mélange respiratoire ;

Plongée technique

DAN Europe recommande l’utilisation de pressions partielles de gaz de 1,4 ATA d’oxygène ou de 1,6 ATA d’oxygène et 3,95 ATA d’azote maximum dans le mélange respiratoire et de ne pas plonger à plus de 130 mètres de profondeur.

Alors ici 5,6 ppN2 -> 7,08 bars -> 60 m

J'y perds un peu mon latin du coup car dans leur définition de la plongée récréative, celle-ci est limitée à 40 m et comment atteindre alors 5,6 de pp N2 ?
    Bon de toute façon ce n'est pas cette page qui fait foi mais l'autre qui est celle du contrat.

Edited by Olivier_V

"ne dépassant pas les 130 mètres, tout en utilisant les recommandations médicales de pressions de gaz partielles de
    1,4 ATA d’Oxygène au point le plus profond de la plongée,
    1,6 ATA d’Oxygène lors de la décompression et
    3,95 ATA d’Azote."

A 130 mètres un plongeur recycleur pourrait utiliser un héliair 7/67 soit
    7% d'O2        soit PPO2 = 14 x 0.07= 0.98 bar
    67 % d'hélium
    26 % de N2  soit PPN2 = 14 x 0.26 = 3.64 Bars

Le plongeur est dans les limites prescrites par DAN

• Merci 1

@vasi oui tout à fait.
    Ce sont "nos plongées françaises" dans la zone 40-60 à l'air (avec déco ou pas) qui posent problème. C'est ce point que je voulais soulever.
    Les plongées hélium sont couvertes.

• Merci 1

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

je ne sais pas aupres de qui je vais m'assurer pour la prochaine  croisiere, 

je suis preneur de toute idée également :) 

il y a 3 minutes, vasi a dit :

Oui effectivement 40 mètres à l'air.

Au delà obligation d'utiliser un mélange TX.

OK tu le comprends donc bien comme moi.

Vu la faible proportion de plongeurs TX par rapport à ceux qui plongent sous les 40 m, il doit quand même y avoir plus d'un plongeur (français) qui pense être couvert et qui ne l'est pas 🙄

• Merci 1