Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Assurance DAN Silver ou Gold tout de même limitée à 40 m à l'air ? Et quid des grottes et épaves ?

Recommended Posts

Posted (edited)
Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

sources ?

tu plonges avec quel mélange en Egypte ?

les quelques fois où je suis parti en croisiere, c'etait nitrox ou trimix...

nitrox, ils te mettent de quoi aller à 40 (et pas en dessous)...

donc, y a t il un probleme ? (pour l'Egypte)

Si si Christophe, il y a un problème :

Lors de ma dernière croisière en fin avril dernier, effectivement nitrox jusqu'à 40 m mais j'ai plongé au delà des 40 m à l'air avec pony (nitrox 51 à 55 %).

Sur Ephingstone par exemple, plouf à 60 m pile poil. :tromaran:

Quid de la protection de DAN  dans ce cadre ?

Edited by El_TiTeP

il y a 19 minutes, El_TiTeP a dit :

Si si Christophe, il y a un problème :

Lors de ma dernière croisière en fin avril dernier, effectivement nitrox jusqu'à 40 m mais j'ai plongé au delà des 40 m à l'air avec pony (nitrox 51 à 55 %).

Sur Ephingstone par exemple, plouf à 60 m pile poil. :tromaran:

Quid de la protection de DAN  dans ce cadre ?

je te dirai que, pour la prochaine, demande à DAN, avant....

je le fais dans un autre sens : trimix pour le profond et nitrox pour le reste... quitte à zoner longtemps...dans les 40

• Merci 1

Effectivement, trimix au delà des 40 m serait l'idéal mais je ne suispas  qualifié trimix et avec le coût en ouvert faire une telle formation !! Ça calme.

Remarque, je vais faire une initiation recycleur dans 15 jours ...

• J'aime 1
  • Paumé 1

Le 04/06/2023 à 10:15, passeparici a dit :

D'autre part, il y a dans ce fil un post qui dis que si on a un accident en France la sécu et la mutuelle seront suffisant, rien n'est moins sûr si on a été héliporté par exemple...

As-tu des éléments concrets pour supporter cette affirmation? des exemples, des textes règlementaires?

Pour moi, en France la règle est la gratuité des secours en mer:

https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2020-11/Sauvetage_remorquage_assistance_4p_DEF_Web.pdf

image.png.8854b861c7fa09d072a2ceade88ed44f.png

image.png.1c5aa54fea4bad59fae4147a22da6ba0.png

• J'aime 1

il y a 36 minutes, LGF a dit :

As-tu des éléments concrets pour supporter cette affirmation? des exemples, des textes règlementaires?

Pour moi, en France la règle est la gratuité des secours en mer:

https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2020-11/Sauvetage_remorquage_assistance_4p_DEF_Web.pdf

image.png.8854b861c7fa09d072a2ceade88ed44f.png

image.png.1c5aa54fea4bad59fae4147a22da6ba0.png

à la suite de cette assertion, hier, j'ai demandé

sources ?

un silence assourdissant nous a répondu..

va falloir qu'il argumente, celui qui passe par ici pour ne pas etre classifié troll

Le 05/06/2023 à 16:38, christophe 38 a dit :

à la suite de cette assertion, hier, j'ai demandé

sources ?

un silence assourdissant nous a répondu..

va falloir qu'il argumente, celui qui passe par ici pour ne pas etre classifié troll

Disons que je ne passe pas ma vie sur le site 🤪 D'autre part la question "hier" qui n'a pas de réponse "aujourd'hui" : je ne suis pas au boulot avec un patron qui veut des réponses à l'instant ou il les a émise..

Je n'ai pas de sources par contre je sais qu'en montagne par exemple les secours héliportés peuvent être payant. Je n'assumerais donc jamais que la sécu et encore moins une mutuelle remboursent tous les frais, surtout ceux du genre héliporté...

Le 04/06/2023 à 10:25, volfoni689 a dit :

Bonjour

as-tu des précisions à ce sujet ? Je suis en recherche d’une solution pour être assuré , et avec ce qui a été dit ici c’est plutôt le flou !

Merci 

Je n'ai pas de "solutions" ! Pour ma part quand j'ai décidé de partir à l'étranger et d'être assuré, je me suis aperçu par les retours d'utilisateurs (donc surtout les forums) que l'assurance qui remportait le plus de suffrage pour ce genre de prestation c'était la DAN...

il y a 1 minute, passeparici a dit :

Disons que je ne passe pas ma vie sur le site 🤪 D'autre part la question "hier" qui n'a pas de réponse "aujourd'hui" : je ne suis pas au boulot avec un patron qui veut des réponses à l'instant ou il les a émise..

Je n'ai pas de sources par contre je sais qu'en montagne par exemple les secours héliportés peuvent être payant. Je n'assumerais donc jamais que la sécu et encore moins une mutuelle remboursent tous les frais, surtout ceux du genre héliporté...

en montagne, tu as raison...

mais, en mer, en plongée..

je comprends (bien) que tu ne passes pas ta vie devant cet écran (c'est normal et légitime).

Mais, quand tu assenes, à contre courant, ce que tu penses etre une vérité, la moindre des "choses", c'est de produire le texte...

pas une simple déduction.... erronée..

quant à ne pas assumer qu'une mutuelle ou la sécu paie...

c'est ta vision...

moi, ma vision, c'est le chrono ; j'estime, pour les accidents que j'ai vu ou qui m'ont été rapportés que le délai entre la survenue de l'accident et l'arrivée au caisson se chiffre en heures (au moins 2)..

On va le prendre autrement : tu plonges à Capbreton (et tu remplaces cette ville par Cavalaire, pour aller à Nice ou à Marseille, au caisson), tu fais un accident.. entre ton arrivée à la surface, l'appel aux secours, l'arrivée à quai, le transit en ambulance (puisque tu ne veux pas payer l'hélico) jusqu'à Bordeaux à 200 km de là, pour aller au caisson, tu chiffres ça à combien de temps ?

et, bien sur, à ton avis, combien de temps faut il pour avoir des dégats irreversibles sur l'organisme ?

je respecte ton point de vue ; je pense que tu as communiqué ce souhait au DP afin qu'il puisse ménager le potentiel de l'hélico, au cas, malheureux, où tu aurais un souci sous l'eau.

il y a une heure, christophe 38 a dit :

en montagne, tu as raison...

mais, en mer, en plongée..

je comprends (bien) que tu ne passes pas ta vie devant cet écran (c'est normal et légitime).

Mais, quand tu assenes, à contre courant, ce que tu penses etre une vérité, la moindre des "choses", c'est de produire le texte...

pas une simple déduction.... erronée..

quant à ne pas assumer qu'une mutuelle ou la sécu paie...

c'est ta vision...

moi, ma vision, c'est le chrono ; j'estime, pour les accidents que j'ai vu ou qui m'ont été rapportés que le délai entre la survenue de l'accident et l'arrivée au caisson se chiffre en heures (au moins 2)..

On va le prendre autrement : tu plonges à Capbreton (et tu remplaces cette ville par Cavalaire, pour aller à Nice ou à Marseille, au caisson), tu fais un accident.. entre ton arrivée à la surface, l'appel aux secours, l'arrivée à quai, le transit en ambulance (puisque tu ne veux pas payer l'hélico) jusqu'à Bordeaux à 200 km de là, pour aller au caisson, tu chiffres ça à combien de temps ?

et, bien sur, à ton avis, combien de temps faut il pour avoir des dégats irreversibles sur l'organisme ?

je respecte ton point de vue ; je pense que tu as communiqué ce souhait au DP afin qu'il puisse ménager le potentiel de l'hélico, au cas, malheureux, où tu aurais un souci sous l'eau.

Heu non, ce n'est pas que je ne veux pas payer l'hélico, c'est simplement un exemple pour dire que tout n'est pas forcément remboursé par la sécu ou la mutuelle comme il avait été dit précédemment ce qui impliquerait qu'une assurance n'était pas obligatoire. Sans se focaliser sur l'hélico et sans parler d'opinion etc. c'est à vérifier ce qu'une mutuelle rembourse dans le cas d'un accident de plongée avec transport, oxygénothérapie etc. Maintenant oui il peut arriver qu'une assurance fasse doublon (c'est même souvent le cas). Enfin faîtes ce qu'il vous plait...

il y a 37 minutes, passeparici a dit :

Heu non, ce n'est pas que je ne veux pas payer l'hélico, c'est simplement un exemple pour dire que tout n'est pas forcément remboursé par la sécu ou la mutuelle comme il avait été dit précédemment ce qui impliquerait qu'une assurance n'était pas obligatoire. Sans se focaliser sur l'hélico et sans parler d'opinion etc. c'est à vérifier ce qu'une mutuelle rembourse dans le cas d'un accident de plongée avec transport, oxygénothérapie etc. Maintenant oui il peut arriver qu'une assurance fasse doublon (c'est même souvent le cas). Enfin faîtes ce qu'il vous plait...

je vois la question dans un autre sens :

l'emploi de l'hélico est il un élément de confort ou une nécessité vitale (ça peut te donner un éclairage sur le fait que ce soit la sécu qui paie ou l'individu ) ? (dans le meme "registre", je ne suis pas du tout certain que l'auteur d'un accident de la circulation qui a tué et blessé alors qu'il conduisait sous l'emprise de stups ou d'alcool ait a payer l'hélico, pour lui ou pour les victimes, au moins tant qu'un jugement au civil n'est pas rendu dans ce sens)

apres, concernant la mutuelle et les assurances, oui, il y a une répartition dans le reste à charge (les différents assureurs se partagent ce qu'il y a à rembourser (et on ne touche pas plus parce qu'on est assuré plusieurs fois).

edit : une recherche de 2 secondes sur un moteur de recherche nous donne les précision, par exemple, ici (ça date de 2022, je ne suis pas allé faire de l'archéo dans la reglementation) : https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-sauvetages-qui-paie-la-facture-2229934.html

et

pour la faire courte, en mer, le secours à personne est gratuit (c'est du sauvetage), l'assistance (le bateau en panne) est payante.

en montagne, c'est un poil plus complexe :

les secours de l'état sont gratuits...

les secours privés ne le sont pas . et cela dépend si ça se passe sur des pistes balisées, en dehors (hors piste) et la distance du poste de secours.

https://www.europ-assistance.fr/fr/conseils/secours-en-montagne-et-secours-en-mer-quelle-prise-en-charge

mais, on s'éloigne de la mer ...

secours à la personne, en mer, gratuit !

Edited by christophe 38
  • Merci 2