Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bunaken ou Bunabarbie ?

Recommended Posts

Posted (edited)

Voilà enfin le petit compte-rendu tant attendu par certains (hein Caolila ?) de notre escapade à Bunaken.

En fait, autant le dire, ce voyage était un plan B : le séjour initial devait se passer à Alor, aux confins des îles de la Sonde. Mais les 3 vols hors de prix pour arriver là-bas et les resorts complets ou pas ouverts ont eu raison du projet. Cherchant un autre point de chute, je me suis rappelé cet endroit où j’avais trempé mes palmes en 2006 et voilà comment on a fini dans ce coin au nord de Sulawesi.

Quelques détails sur le voyage : c’est le coup de bambou sur les tarifs aériens pour l’Asie qui ont pris 35% en 1 an et apparemment ce n’est pas près de s’arrêter. On a donc été presque ravis de trouver un vol pour Singapour sur Emirates à 800 €. Vol en A380 sur les 2 tronçons avec pour la première fois depuis longtemps le masque non obligatoire. Toujours incompréhensible de voir les compagnies délaisser cet avion extraordinaire, surtout quand on fait le vol dans les premiers rangs à l’avant de l’appareil : le décollage dans un silence assourdissant est un grand moment.

Arrivée en début d’après-midi à Singapour où l’aéroport est en pleine transformation. Le terminal 2 est fermé pour rénovation et le T4 est fermé tout court. Nous avions choisi Scoot Airlines pour faire le trajet de Singapour jusqu’à Manado en Indonésie. Bon plan, ils pratiquent l’enregistrement précoce des bagages. A peine nos sacs récupérés, on a pu les faire enregistrer pour le vol du lendemain matin et on s’est donc retrouvé les mains libres pour le restant de la journée. Passés les contrôles d’immigration, on est allés jeter un coup d’œil au Jewel, la bien nommée. Une cascade intérieure de 40 m de haut qui fait l’attraction dans l’aéroport.

Ensuite, direction Singapour centre pour faire une petite balade touristique : le front de mer, le Merlion et on a fini par le long bar du Raffles, pour boire un Singapour sling à 30 € ! Dans mes lointains souvenirs, c’était le luxe abordable, mais ça, c’était avant. De manière générale, à Singapour le mot d’ordre c’est « rattraper les 2 ans perdus avec le covid » en faisant cracher les touristes au bassinet. En gros, repas, bar et hôtel, ce sont les prix de Paris… Le lendemain, le vol sur Scoot s’est passé sans encombre. Et là aussi, c’est le coup de fusil : 7€ la bière si vous avez soif à bord.

Autre surprise : masque obligatoire à bord, ça faisait bizarre.

Voilà pour le voyage, passons au séjour à Bunaken.

En 2006, nous avions choisi Two fish divers, un choix qu’on a regretté car pour les 2 proprios anglais, la chose la moins importante et la plus superflue dans le resort, c’était la nourriture. Il y avait même eu une révolte des résidents pour réclamer des fruits en dessert car servir de l’ananas était optionnel. Comme on ne voulait pas tenter le diable, j’ai choisi un autre club : Panorama divers. Bien conseillé en cela par Caolila qui connaissait le club et m’en avait dit le plus grand bien.

2 mots sur ce resort, tenu par Sven, un Allemand, et qui se situe sur la plage de Pantai liang, donc orientée plein ouest. Il y a une petite dizaine de bungalows adossés sur la butte qui surplombe la plage. Le confort est parfois rustique : pas de douche chaude, mais on a de la place dans des bungalows avec un balcon vue mer, ou vue jardin pour ceux qui sont à l’arrière.

Tout ce qui concerne la plongée se trouve en bas sur la plage : local compresseur, local matos, bacs de rinçage et une douche. Il y a 2 bateaux accostés devant la plage et les équipements des plongeurs sont chargés et déchargés par l’équipage. On n’a plus qu’à monter à bord avec sa caméra et vogue le navire.

Sans entrer dans les détails, je trouve que c’est un excellent rapport qualité prix pour les prestations à terre et en plongée. Pour ceux qui préfèrent le grand confort, un nouveau resort s’est ouvert il y a peu, Oasis Dive Resort & Spa, un peu plus loin sur la plage. Le même séjour là-bas nous aurait couté 7200 €/pers. !! Mais c’est le très (trop) grand luxe.

Enfin, le club Froggies divers, qui a contribué à lancer le spot de Bunaken il y a 25 ans a fermé définitivement après le covid.

En ce qui concerne l’ile, pas de grands changements depuis 2006 : elle fait toujours 8 km2, le chemin de terre qui faisait le tour a été bétonné mais les seuls véhicules qu’on croise sont les motos ou les tricycles. Pas de voitures. En revanche, j’ai remarqué que de nombreux homestays avaient ouvert dans le village, par effet Airbnb sans doute.

(à suivre)

A380.jpg

bar a380.jpg

long bar.jpg

sing sling.jpg

vue.jpg

club.jpg

bateau.jpg

oasis.jpg

Edited by dipi
  • J'aime 1
  • Merci 4

il y a 18 minutes, dipi a dit :

Voilà enfin le petit compte-rendu tant attendu par certains (hein Caolila ?) de notre escapade à Bunaken.

:)

ENFIN comme tu dis....   Je suis dans les starting-block pour tout lire d'une traite :D

:biere:

Merci pour le CR

Je le lirai avec attention 😉 On a quelques jours à occuper à Manado l'an prochain et on lorgne sur le Panorama Divers

Je confirme les tarifs exhirbitants à Singpour....on vient d'acheter les billets et on voulait faire une escale "longue" d'une nuit sur place. Mais vu les prix pratiqués ce sera une escale normale dans l'aerogare 😱

Il y a 8 heures, Falkor a dit :

On a quelques jours à occuper à Manado l'an prochain et on lorgne sur le Panorama Divers

Nous y retournons cet été pour la 3eme fois en commençant notre séjour... une semaine 

J'attends avec impatience la suite du CR afin d'avoir le retour sur le Panorama Dive Resort de @dipi.

Perso je ne suis plus objectif nous avons été conquis pas l'endroit et les plongées , donc j'aimerai donc avoir l'avis d'une personne neutre .

Il y a 8 heures, Falkor a dit :

On a quelques jours à occuper à Manado l'an prochain et on lorgne sur le Panorama Divers

En fonction des périodes il est rapidement plein parce que sa réputation n'est plus a faire a présent. Pense a reserver tôt.

Tu dis l'an prochain...quelle période ? Parce que il y a des mois a éviter pour cause de pollution  venant de Manado.... et d'après ce que je sais et ai vu sur des photos c'est terrible... :(

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Parce que il y a des mois a éviter pour cause de pollution  venant de Manado.... et d'après ce que je sais et ai vu sur des photos c'est terrible... :(

Justement. J'allais consacrer un petit chapitre sur ce douloureux sujet, qui à mon avis, est le seul gros point noir de toute la plage de Pantai liang et donc du Panorama divers : sur la photo satellite ci jointe, on voit qu'elle est juste en face de Manado. On s'est pris une bonne journée de mauvais temps avec vent d'est (1jour + 1 nuit) et voilà le résultat : avant/ après.

La belle plage de sable du début de séjour s'est transformée la semaine suivante en dépotoir. Meme avec la meilleure volonté, impossible de procéder au petit nettoyage quotidien pour la rendre agréable à l'oeil des touristes. Les resorts de l'autre coté sont affranchis de ce genre de désagrément.

A coté des fabricants de plastique, même les nazis condamnés à Nuremberg sont des enfants de coeur.

C'est mon opinion perso, mais le plastique tuera l'espèce humaine, on s'en apercevra juste trop tard. D'ailleurs on commence déjà à voir le début du désastre avec des nanoparticules de plastiques intégrées aux organismes de jeunes animaux. Encore quelques années et les humains mangeant des animaux passeront d'organismes en chair et en os à êtres en plastique et en chair.

Capture d’écran 2023-05-13 à 09.38.54.png

20230401_125637.jpg

20230405_141730.jpg

20230405_141739.jpg

• Triste 2

Vous n'avez pas eu de chance d'après Sven jusqu'à mars il faut eviter... le risque est trop grand .... a partir d'avril c'est mieux... sauf si tu n'a pas de chance...  en été par contre normalement c'est nickel.

Mais de nos jours... avec le dérèglement climatique on n'est plus certain de rien...

Posted (edited)
Il y a 1 heure, dipi a dit :

A coté des fabricants de plastique, même les nazis condamnés à Nuremberg sont des enfants de coeur.

Légèrement excessif non?

Si non alors les utilisateurs de plastiques sont des collabos?

Par contre on peut se retrouver sur le fait que jeter plastiques ou autre dans la nature c'est dégueulasse.

Edited by Norman76
  • Haha 1

Posted (edited)

@dipi Tout d'abord, je tiens à remercier pour le CR. Je trouve que c'est vraiment un point fort de ce forum, et des participants, et même si l'on ne s'y rend pas forcement, cela permet de voyager par procuration.

Il y a 1 heure, dipi a dit :

le plastique tuera l'espèce humaine, on s'en apercevra juste trop tard.

Au sujet du plastique, ce n'est pas nouveau, curieusement l'endroit où j'en ai le plus vu le plus sur les plages, c'est à Zanzibar, et encore, pas à ce stade !!! Cela me dégoute.

Cela n'enlève en rien les autres bons aspects de ton CR.

Merci encore pour le partage.

oui de même que @Norman76 l'évoque la comparaison est excessive à mon sens. Maien encore une fois je comprend que le pastèque fasse peur

Edited by speaktome

Posted (edited)
il y a 15 minutes, speaktome a dit :

le pastèque

Ce n'est pas LA Pastèque...  Pastèque — Wikipédia (wikipedia.org)

En quoi elle fait peur ;)

:jesors:

il y a 15 minutes, speaktome a dit :

Au sujet du plastique, ce n'est pas nouveau, curieusement l'endroit où j'en ai le plus vu le plus sur les plages, c'est à Zanzibar, et encore, pas à ce stade !!! Cela me dégoute.

Nous en avons aussi vu mais très peu à Zanzibar.... Le pire je pense a été Bali. A tel point que nous avons clairement dit plus jamais Bali... 

Le pire a été en remontant vers la surface devoir trouver un endroit ou il n'y a pas trop de détritus pour sortir la tête de l'eau. Et sur tout l'ile des déchets partout.... là ce n'est pas le vent et les courants mais bien les locaux qui balançaient leurs plastique en pleine nature

Cela dépends énormément de la saison/ des vents et courants...

Les 2 fois ou nous étions a Bunaken il n'y en avait que très très peu voir pas du tout... 

Edited by caolila

il y a 24 minutes, caolila a dit :

On n'est pas encore à la fin du CR mais un point me pose question : Pouquoi ce titre

Moi je trouve plutôt marrant ce clin d'œil ! Question de génération peut-être ?

il y a 19 minutes, El_TiTeP a dit :

Moi je trouve plutôt marrant ce clin d'œil ! Question de génération peut-être ?

Clin d'œil à quoi ... ??? parce que moi je ne vois pas c'est le cas de le dire...

Oui c'est générationnel sans doute .. ;)

Posted (edited)
il y a 3 minutes, caolila a dit :

Clin d'œil à quoi ... ??? parce que moi je ne vois pas c'est le cas de le dire...

Oui c'est générationnel sans doute .. ;)

Ken et Barbie 🤣🤣

Effectivement pas de relation avec la plongée... d'où ton interrogation peut-être ?

Edited by El_TiTeP