Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée sans palme ou avec une seule palme

Recommended Posts

Bonjour, 

J’ai une prothèse interne de cheville. J’ai fait un baptême et j’aimerai pratiquer l’année en piscine. Est-ce possible de n’utiliser qu’une palme ? Ou aucune palme ? Le but étant de plonger en mer pendant les vacances.

Merci

• J'aime 1

Tu ne plongeras pas sans palme, c'est impossible et avec une seule palme, tu pourras à peine te mouvoir.

Si c'est envisageable en piscine pendant quelques minutes, ce sera un no-go absolu pour la mer.

Et sinon, ton baptême, comment s'est-il déroulé ? je suis curieux.

• Paumé 1

C'est quoi la matérialisation de ton handicap ?

Parce qu'avant de tirer des plans sur la comète, on va déjà voir ce qui ne va pas 🤔

Déjà, ton baptème s'est passé dans quelles conditions ?

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 4 heures, cosmosaure a dit :

Si c'est envisageable en piscine pendant quelques minutes, ce sera un no-go absolu pour la mer.

Salut,

Connaissant un plongeur qui n'a qu'une seule jambe, donc plongeant avec une seule palme, je ne peux que ne pas être d'accord. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 3 heures, fma a dit :

Salut,

Connaissant un plongeur qui n'a qu'une seule jambe, donc plongeant avec une seule palme, je ne peux que ne pas être d'accord. 

J'ai eu l'occasion de plonger avec 2 personnes qui avaient subi des amputations : l'une plongeait sans sa prothèse, donc juste une palme, l'autre avec, donc 2 palmes.

Il serait sans doute plus judicieux de poser la question à un médecin du sport, ou au médecin qui posé ta prothèse.

• J'aime 1

Il y a 6 heures, Xabi a dit :

C'est quoi la matérialisation de ton handicap ?

Parce qu'avant de tirer des plans sur la comète, on va déjà voir ce qui ne va pas 🤔

Déjà, ton baptème s'est passé dans quelles conditions ?

j'ai une prothese totale de hanche depuis 25 ans et plus de 2000 plongées depuis...

les questions de xabi sont tres pertinentes

Il y a 16 heures, Marianne91 a dit :

Bonjour, 

J’ai une prothèse interne de cheville. J’ai fait un baptême et j’aimerai pratiquer l’année en piscine. Est-ce possible de n’utiliser qu’une palme ? Ou aucune palme ? Le but étant de plonger en mer pendant les vacances.

Merci

Pour la plongée en mer je te suggère un truc de ce genre :

https://www.tradeinn.com/diveinn/fr/yamaha-seascooter-rds250/136816854/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=6894247&country=be&gad=1&gclid=EAIaIQobChMIruLlrvnx_gIVDtB3Ch1SygCXEAQYAiABEgKSMvD_BwE&gclsrc=aw.ds

J'ai été formée Plongeuse Bio par une plongeuse unijambiste, qui n'a jamais plongé avec 2 palmes, je pense donc que c'est fort possible.

• J'aime 1

il y a 46 minutes, MyO a dit :

J'ai été formée Plongeuse Bio par une plongeuse unijambiste, qui n'a jamais plongé avec 2 palmes, je pense donc que c'est fort possible.

Mea culpa, je croyais vraiment que les conditions changeantes du milieu naturel (le courant en particulier) auraient été un obstacle insurmontable. Reste à voir si, en pratique, des SCA acceptent des plongeurs avec une seule palme.

Nous attendons aussi le compte rendu du baptême de @Marianne91

Lors du brief elle nous avait juste demandé dans la palanquée de se mettre du côté de sa jambe pour éviter de "basculer" en nous regardant.

Je lui avait demandé ce que ça faisait de plonger avec une palme elle m'avait répondu "Et ça fait quoi avec deux ? Parce que j'ai jamais essayé, donc difficile de comparer"

• J'aime 2

On s'éloigne un peu du post initial, mais des personnes qui ont plongé et qui plongeront avec une ou pas de palmes du tout, c'est n'est pas nouveau :

- là, c'est un plongeur militaire de l'US Navy : "Carl Brashear", il y a eu un film (très romancé) inspiré de ça vie "Les chemins de la dignité"

- là, c'est une association tournée vers la plongée des personnes amputés : https://www.boutdevie.org/

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi tout un cursus spécifique "handi" à la fédé et dans d'autres organismes.

et j'ai déjà formé des amputé tibiaux dont la seule contrainte était de ne pas de casser la gueule sur le carrelage de la piscine.....

Il y a 2 heures, cosmosaure a dit :

Mea culpa, je croyais vraiment que les conditions changeantes du milieu naturel (le courant en particulier) auraient été un obstacle insurmontable

C'est TRES bien de le dire !

Il y a 2 heures, cosmosaure a dit :

des SCA acceptent des plongeurs avec une seule palme

:gagon: on accepte bien des PADI, donc....

• Haha 4

il y a 38 minutes, Xabi a dit :

on accepte bien des PADI, donc....

En attend, on a toujours de nouvelles du baptême de l'intéressée, cette discussion va vite tourner en rond...