Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quid des plongées successives ("répétitives" en anglais) ?

Guest

Recommended Posts

il y a une heure, caolila a dit :

Merci pour le 90/90...  a donc prendre comme base avant d'ajouter la sur-couche  spécifique de Scuba-pro, mais cela donne une première base.de reflexion 

Je vais tester le 85/85 dans SubSurface pour voir si cela se tient avec se que je constate sous l'eau (dans la vrai vie quoi... "loin" de la théorie mathématique. 

si isolées... c'est du suicide.... :( 

teste bien le 85/85...

moi, je le teste sur ma viande depuis quelques jours ( je dirai, un peu plus de 10 ans, quand je ne plonge pas trimix) et je suis encore là

il y a 3 minutes, Alain Foret a dit :

Pour la profondeur : je lis sur l'ordinateur ... machine de test transparente.

Pour l'intervalle en surface, j'attends que la bonne valeur soit inscrite (chronomètre).

Ce ne sont pas vraiment des "simulations" : les deux ordinateurs sont mis dans la machine et comprimés ensemble.

Ok, je n'avais pas compris que les tests ont été réalises dans un caisson hyperbare.

mais du coup, la remontée a été réalisée sur la base de l'ordinateur le plus sécurisant ?
ou remontée directe en surface sans tenir compte des plans de déco ?

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

teste bien le 85/85...

moi, je le teste sur ma viande depuis quelques jours ( je dirai, un peu plus de 10 ans, quand je ne plonge pas trimix) et je suis encore là

En gros je le teste depuis 7 ou 8 ans sur ma viande (et celle de ma femme...) ça va nous nous portons bien pour le moment.

Plus sérieusement c'est pour avoir une idée lors de la planif sur SubSurface  histoire de voir si c'est cohérent avec la déco que va me proposer mon ordi lors de la plongée.

il y a 1 minute, bardass a dit :

Ok, je n'avais pas compris que les tests ont été réalises dans un caisson hyperbare.

mais du coup, la remontée a été réalisée sur la base de l'ordinateur le plus sécurisant ?
ou remontée directe en surface sans tenir compte des plans de déco ?

DTR : notée au bout de 30 minutes fond.

Remontée sur le plus restrictif (essai 1).

Mais sur le TERIC, tu peux remonter à 50 m/min, aucun prob (essai 2 avec TERIC seul) 🤨.

il y a 5 minutes, Alain Foret a dit :

DTR : notée au bout de 30 minutes fond.

Remontée sur le plus restrictif (essai 1).

Mais sur le TERIC, tu peux remonter à 50 m/min, aucun prob (essai 2 avec TERIC seul) 🤨.

sur tous les ordi tek (shearwater, ostc, divseoft, ratio ...), tu peux remonter à 100m/min et violer tous les paliers, il n'y aura pas de pénalités sur les plongées suivantes.

C'était le but de ma question :
si les paliers avaient été violés sur le G2, il y aurait eu pénalités pour les plongées suivantes.
Ce qui aurait pu expliquer les écarts à parti de la 2e plongée.

il y a 6 minutes, bardass a dit :

sur tous les ordi tek (shearwater, ostc, divseoft, ratio ...), tu peux remonter à 100m/min et violer tous les paliers, il n'y aura pas de pénalités sur les plongées suivantes.

Ceci dit, même en respectant parfaitement le protocole indiqué on n'a pas l'impression qu'il en tienne vraiment compte non plus... (cf le test publié).

Edited by NTD

il y a 8 minutes, bardass a dit :

C'était le but de ma question :
si les paliers avaient été violés sur le G2, il y aurait eu pénalités pour les plongées suivantes.
Ce qui aurait pu expliquer les écarts à parti de la 2e plongée.

Non, pas de violation sur le G2.

En fait j'avais 3 ordis dans le caisson dont un Suunto D4 ... que je n'ai pas retenu dans les résultats car lui, il s'est mis en rade (écran pas vraiment visible, pas vu lors de la déco, retiré du test).

il y a 1 minute, NTD a dit :

Ceci dit, même en respectant parfaitement le protocole indiqué on n'a pas l'impression qu'il en tienne vraiment compte non plus... (cf le test publié).

je n'ai pas la même lecture que la tienne.
Shearwater et consorts implémentent l'algo Bulhman + GF sans surcouche sécuritaire propriétaire, ce que semble faire Scubapro sur ses modèles.

Même si je comprends la démarche, comme la différence joue sur les tissus moyens et longs, je pense qu'il aurait été intéressant de comparer avec un GF90/90 plutôt que 99/99

• 3 weeks later...
On 5/15/2023 at 12:34 PM, NTD said:

Et bien pourtant les tests parlent d'eux mêmes. Vus les résultats du TERIC

Les Shearwater vont utilisé Buhlman qui ne tient pas compte de bulles mais uniquement de la quantité de gas restant dans les tissus.

Les plongées ne sont pas isolées: si certains de tes tissus sont encore saturés cela sera pris en compte

Je pense que si tu prends des exemples avec des profondeurs plus élevés et de la déco, tu seras affecté par les tissus lent qui seront encore saturés.

Corrige moi si je me trompe stp …