Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Souci suite à peinture bloc

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Je voudrais partager ce qui nous est arrivé et aussi avoir quelques conseils pour la suite...

J'avais acheté un 12L court d'occas pour mon amie il y a environ 10 ans. Le bloc est passé tous les ans en TIV et quand il fallait en ré-épreuve sans aucun souci.

Je suis TIV et je me chargeais de l'inspection mais vu que c'était mon bloc, je le faisais toujours voir en plus au responsable bloc du club.

A chaque visite, rien à redire et aucun brossage ni autre nettoyage nécessaire... L’aspect de l'intérieur a toujours été un peu granuleux, mais pour moi c'est son état d'origine et il était toujours nickel.

L'état extérieur par contre devenait un peu crachou car la peinture avait souffert et il y avait pas mal d'éclats de manutention... On a voulu le faire repeindre pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

J'ai profité d'un envoi de blocs club et quelques autres perso vers Comarin à Saint Malo (on n'a pas d'autre prestataires qui font ça plus proches).

Les blocs sont revenus mais le mien a été refusé en prétextant une corrosion intérieure généralisée et tout le gravage des numéros a été refrappé avec des XXX pour le rendre inutilisable !

Je l'ai montré pour avis à un formateur TIV qui ne comprend pas non plus pourquoi il a refusé ce bloc, et surtout de quel droit il a fait ça, alors qu'on ne lui avait demandé qu'une mise en peinture... Il a même fait des masures d'épaisseur qui étaient dans les normes.

Du coup, plus de bloc...

Avez-vous déjà eu ce cas de figure, et puis-je me retourner contre le prestataire, sachant que je n'ai pas de facture (le bloc a été acheté d'occas à un particulier)

il y a 11 minutes, frguibot a dit :

Les blocs sont revenus mais le mien a été refusé en prétextant une corrosion intérieure généralisée et tout le gravage des numéros a été refrappé avec des XXX pour le rendre inutilisable !

Ont-ils édité un document signifiant le "recalage" du bloc, ce qui permettrait de "prouver" que ce sont bien eux qui ont fait ça. Car sinon, ça va être parole contre parole. Ils pourront très bien dire que ça ne vient pas de chez eux.

on a des échanges de mails ou Comarin nous prévient que ce bloc a été refusé pour ce motif, avant qu'on ne le récupère. Je ne sais pas si on a d'autres écrits

Dans tous les cas, il doit y avoir un compte-rendu pour la requalification.
Le refus doit être motivé.

on ne s’autoproclame pas expert. Donc en premier lieu, contacter COMARIN et Evoquer le sujet avec rapport du TIV.
Si pas de médiation possible, faudra etre un poil menaçant (comprendre qu'on puisse se tromper, qu'un autre inspecteur n'ait pas la même vision, mais pas qu'on détruise le bloc considéré).
Voir ce que Comarin propose.
Il leur revient le droit de ne pas requalifier un bloc, mais pas de le rendre inutilisable (et de détruire une preuve)

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 10 minutes, frguibot a dit :

mais on ne leur a jamais demandé d'inspecter ni même de requalifier un bloc, juste de le repeindre...

La faute est encore plus impardonnable.

• J'aime 1

il y a 45 minutes, Xabi a dit :

Il leur revient le droit de ne pas requalifier un bloc, mais pas de le rendre inutilisable (et de détruire une preuve)

Absolument d'accord !

De quel droit détruisent-t-ils ton bloc ?

Si ta voiture ne passe pas au contrôle, on exige une contre visite, voire on peut l'immobiliser, mais on ne la passe pas à la presse pour la réduire à un tas de ferraille.

C'est ta propriété, et en l'espèce c'est du vandalisme...

A ta place je montre les dents, et je ne lâche pas.

Bon courage.

• J'aime 1

il y a 14 minutes, NTD a dit :

A ta place je montre les dents, et je ne lâche pas.

Bon courage.

Il faut d'abord mordre pour ne pas lâcher... ;)

Quoi qu'il en soit.. prendre contact avec le centre et demander une explication... écrite  tu auras alors des arguments en mains pour la suite

il y a une heure, frguibot a dit :

mais on ne leur a jamais demandé d'inspecter ni même de requalifier un bloc, juste de le repeindre...

oui.
Mais non.
Je doute que tu ais eu un bon de commande avec les référence des blocs et les opérations à effectuer.

Le bon technicien : Bon, ben... yvoi un bloc, ben, il l'inspecte.
Le mauvais technicien : Bon, ben... yvoi un bloc, ben, il l'inspecte.....

#Pavlov :D

• Haha 2

il y a 50 minutes, frguibot a dit :

Depuis le COVID, ils ont arrêté

Je ne comprenais pas pourquoi tu l'avais envoyé à st Malo. Je comprends mieux.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, NTD a dit :

De quel droit détruisent-t-ils ton bloc ?

parce que c'est la procédure en vigueur si un fût est jugé inapte au service ?

il y a 4 minutes, nics a dit :

parce que c'est la procédure en vigueur si un fût est jugé inapte au service ?

Mais là j'ai un rapport d'un référent TIV qui dit le contraire, et je le répète, je n'ai demandé qu'une mise en peinture... on est un club avec des TIV et des inspections régulières