Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Souci suite à peinture bloc

frguibot

Recommended Posts

il y a 1 minute, frguibot a dit :

Sauf que dans mon cas, si le bloc avait vraiment été hs, à la limite je m'en foutais qu'il frappe des XXX partout où même qu'il le perce... mais là,  on en est loin...

J'avais TIV le bloc juste avant et il était ok, et un moniteur TIV qui est aussi référent TIV pour la Normandie l'a aussi inspecté au retour et ne comprend pas pourquoi ce bloc à été détruit en frappant des XXX...

J ai posé la question à un centre de requalif

lundi, la réponse, peut etre ?

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 10 minutes, frguibot a dit :

Sauf que dans mon cas, si le bloc avait vraiment été hs, à la limite je m'en foutais qu'il frappe des XXX partout où même qu'il le perce... mais là,  on en est loin...

J'avais TIV le bloc juste avant et il était ok, et un moniteur TIV qui est aussi référent TIV pour la Normandie l'a aussi inspecté au retour et ne comprend pas pourquoi ce bloc à été détruit en frappant des XXX...

C'est peut-être la différence entre un examen visuel fait par des amateurs et un contrôle périodique fait par un pro...

(Sans aucun jugement de valeur)

il y a 6 minutes, nics a dit :

C'est peut-être la différence entre un examen visuel fait par des amateurs et un contrôle périodique fait par un pro...

Dans le controle, il y a la partie technique, matiere, acier ou alu

et

la partie "papier", c'est à dire enregistrement informatique te demande son classement

image.png.284078bd3405a1761cbb24c72d06fc96.png

en dessus, j'ai coupé mon nom et le nom du club (je n'ai voulu prendre qu'un bloc au hasard, dans ce club où j'exerce

et, bien sur, l'ordi est en reseau avec la fédé et ceux qui s'y connectent : à l'issue du TIV, on peut éditer soit un compte rendu papier du bloc accepté soit un QR code qui correspondent à la visite faite.

N'importe quel professionnel (ou pas : toi tu peux aussi, si tu vois un bloc Fr avec un QR interroger la base) peut scanner et savoir si le bloc est à jour de la visite et s'il est passé (si c'est OK)..

image.png

On me disait cet après-midi (et la personne est bi-nationale F/CH et avait suivi la formation TIV) que la différence pouvait aussi se trouver entre faire quelques contrôles par an et en faire tous les jours... c'est pas la même vision.

Enfin bref...

Pour résumer, il ne fallait pas envoyer cette bouteille dans un centre qui fait des contrôles officiels, au milieu de celles du club qui devaient être requalifiées, si elle n'avait juste besoin d'un coup de peinture...

• J'aime 1

il y a 28 minutes, nics a dit :

Pour résumer, il ne fallait pas envoyer cette bouteille dans un centre qui fait des contrôles officiels, au milieu de celles du club qui devaient être requalifiées, si elle n'avait juste besoin d'un coup de peinture...

Perso si j'étais dans le coin de cette entreprise de contrôle de bloc je resterai très loin d'elle.

En étant direct tous les faits exposés ici démontrent que ce sont des charlots (enfin au moins un des employés en est un ...)   Donc cette entreprise DOIT indemniser @frguibot   

• J'aime 2

il y a une heure, nics a dit :

On me disait cet après-midi (et la personne est bi-nationale F/CH et avait suivi la formation TIV) que la différence pouvait aussi se trouver entre faire quelques contrôles par an et en faire tous les jours... c'est pas la même vision.

Enfin bref...

On n'a pas envoyé un bloc à repeindre parmi un lot à requalifier... on a envoyer un lot de blocs à repeindre, uniquement... Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait des contrôles alors que ce n'est pas ce qui a été demandé

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Paumé 1

Il y a 12 heures, nics a dit :

Alors là les bras m'en tombent.

@frguibot n'a pas envoyé les (il y en avait plusieurs) blocs au hasard chez ce prestataire. Le lot complet était prévu en peinture (pas de contrôle). Le bouclard propose ce service de peinture parmi d'autres (dont les requalifications), s'il se gourre entre ceux à repeindre et ceux à requalifier alors il a un problème d'organisation. Parce que celui qui lui a confié un bloc à requalifier et qui se retrouve avec un bloc tout beau bien repeint mais non contrôlé c'est autrement plus ennuyeux (et la fameuse conscience professionnelle en prend un sacré coup).

Il y a 14 heures, nics a dit :

Je les ai vu travailler les pros.... Je suis loin de penser la même chose que toi.

Les textes prévoyaient des requalifications tous les 5 ans, compte tenu des contrôles annuels des TIV (amateurs) c'est passé à 6 ans. Preuve que les "officiels" ayant décidé cette largesse accordent une certaine confiance à ces amateurs. 

• J'aime 2
  • Merci 1

en fait, je viens de regarder:

Comarin, c'et quoi exactement ?
un magasin ?
Un centre de plongée ?

en tout cas, ça n'a pas l'air d'un centre accrédité pour la requalification de bouteille...

Du coup, si c'est le cas, tout ce que j'ai pu écrire ici pour "justifier" le marquage XXX serait nul et non avenu...

il y a une heure, nics a dit :

un magasin ?
Un centre de plongée ?

en tout cas, ça n'a pas l'air d'un centre accrédité pour la requalification de bouteille...

Du coup, si c'est le cas, tout ce que j'ai pu écrire ici pour "justifier" le marquage XXX serait nul et non avenu...

De ce que j'en sais, ça doit être un magasin de matos de plongée qui doit proposer ce type de prestation en la sous traitant à qqu'un d'autre mais je ne sais pas à qui...

Il y a 4 heures, nics a dit :

un magasin ?
Un centre de plongée ?

Attention aux affirmations un peu hâtives, car cela mérite d'être vérifié.

Je connais par exemple un magasin de plongée en Martinique qui vient d'être agréé pour faire les requalifications lui-même, sans passer par le seul centre de l'île qui était historiquement agréé.

Du coup je viens de chercher, il semblerait que pour devenir Expert, il suffit de faire un stage à l'APAVE (par exemple) de 1 jour et 1/2 cf pièce jointe, page 2 Maintenance.

Apave_Guide-de-choix_Formation_Equipement_sous_pression.pdf

Edited by PlongeurSDF

Un petit up sur le sujet, je sors de mon prestataire de requalification. Lui racontant l'histoire.

Réaction 1,  si requalif demandée, "c'est  la moins pire des solutions, mais même cela, on le fait pas. On attend ou appelle le proprio pour l'informer du rebus",

Réaction 2, si peinture demandée et non requalif, "si on a un doute sur la qualité du bloc, on ne fait pas la peinture et on appelle le proprio pour le consulter",

Réaction 3 dans tous les cas, "on a pas le droit détruire un bloc que ce soit avec un perçage, tronçonnage ou en frappant un numéro de série".

Pour info, 2 requalifications avec microbillage intérieur et peinture epoxy à neuf 231€84

Tarifs individuels (non remisés) :

- Requalification 51,60 €

- Microbillage intérieur 22,80 €

- Peinture epoxy 56,40 €

• J'aime 1
  • Merci 3