Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Questions validation SCUBA DIVER


sdklm

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai débuté la plongée il y a 2 mois et j'en suis à 7 plongées à mon actif (fosse uniquement)

L'école avec qui j'ai effectué mon baptème m'a proposé de faire la formation SCUBA DIVER (plongée jusqu'à 12m)

Sur les 7 plongées (2 plongées pour le baptème et 5 plongées pour le SCUBA DIVER), j'ai effectué les 2 dernières à 5m. Ils m'ont dit que pour valider le SCUBA DIVER il faut pouvoir plonger jusqu'à 10m et savoir réaliser tous les exercices (récupération détendeur, vidage de masque, partage d'air et remontée) sur 3 profondeurs (2,5m - 5m - 10m).

Je voudrais savoir si ce sont bien les critères de validation du SCUBA DIVER pour la partie pratique (sachant qu'il y a aussi une partie théorique à valider via un QCM)

Merci d'avance pour vos retours.

Excellente journée

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Scuba Diver est une qualification du PADI

https://www.padi.com/fr/cours/scuba-diver

L'école est partenaire / formateur SSI

Sur le site de l'école, les pré requis ne sont pas indiquées spécifiquement pour le SCUBA Diver. On comprend juste qu'il y a un certain nombre de plongées à faire et qu'il faut payer un certain prix.

Du coup, est ce que les critères de validation que j'ai énoncés précédemment sont valables pour la certification SCUBA Diver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement j'ai fouillé google et n'ai rien trouvé sur le contenu de cette formation.

Je laisse la main aux sachants...

il y a 55 minutes, sdklm a dit :

Du coup, est ce que les critères de validation que j'ai énoncés précédemment sont valables pour la certification SCUBA Diver ?

La question, c'est pourquoi tu te poses la question ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question car j’ai déjà effectué 7 plongées ( baptême compris ) et on me refuse le SCUBA DIVER car je n’ai  pas effectué tous les exercices demandés dans les différentes profondeurs. Pour eux, je dois être parfaitement à l’aise dans la réalisation des exercices ci dessous à 2,5m - 5m et 10m

  • récupération de détendeur 
  • Vidage de masque
  • Partage d’air et procédure de remontée en binôme 

J’ai pu faire les 2 premiers exercices à 2,5m et 5m. Je n’ai pas pu les réaliser à 10m (trop de monde dans la fosse et plus suffisamment d’air dans la bouteille).

 

Du coup, je voudrais savoir si ce sont bien les critères de validation de ce certificat ou pas. J’espère que mes explications sont assez claires. N’hésitez pas à me poser des questions si besoin. Merci d’avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je passe mon 1 er niveau ( plongeur 1 étoile) à la LIFRAS, ( fédé belge francophone) et j'ai dû faire ça, et je dois encore faire une orientation et une nage avec Tuba et Passage de la ceinture de lest.

Donc ce que tu dis n'a pas l'air incohérent 😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour 

merci beaucoup pour vos retours 

quels sont les critères de validation de l’open water ? Comment les écoles délivrent ils le certificat ? Est ce qu’ils jugent sur la réussite des différents exercices ? Sur la consommation d’air ?

merci d’avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune performance sur la conso d'air 😉 Par contre, pour valider les plongées, il y a des critères de profondeur, de temps minima ou/et de conso d'air (un minimum doit etre consommé) . Mais toi en tant qu'élève, c'est pas ton problème de vérifier ca.




pour les critères d'évaluation, ca va etre difficile de résumer en 2 lignes. Y a des chapitre entier 😉 

Mais pour résumé, pour la parti aquatique, tu dois réaliser les compétences demandées de façon à l'aise. Ton instructeur les valide. Et lui, il a des critères pour chaque compétence pour évaluer de facon objective ce que tu fais.
 

Modifié par fufu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sdklm a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse

Si tu as quelques liens sur Internet qui parlent de ces critères d'évaluation je suis preneur :)

Je suis instructeur PADI. Les critères et les documents, je les ai 😉  Mais je n'ai pas le droit de te les donner. Copyright, etc....

Par contre, si vraiment tu as un souci, tu as le droit, et meme je t'invite à contacter padi directement. Il y a un département dédié à la gestion qualité et il t'écouterons et prendrons des mesures ferme (si c'est justifié bien sur)


Pour aller plus loin dans mon message et par rapport à ce que tu dis.
Tu parles que tu as fait 7 plongée: moi en tant qu'instructeur PADI, cela ne m'aide pas beaucoup.

Il existe des plongée en milieu protégé et des plongées en milieu naturel. Tu dois en faire un certain nombre de chaque. Et l'instructeur peux décider de t'en faire plus s'il juge que c'est neccessaire et que les compétences ne sont pas encore maitrisé.
Dans les critères, il n'y a pas de 2.5m, 5m, et 10m, mais rien ne l'interdit non plus. Et cela peut-etre une bonne solution pour ammener les élèves à la maitrise. Par contre, la maitrise en profondeur des compétences existe. 
Et donc s'il n'a pas pu t'évaluer à 10m, je peux comprendre qu'il ne valide pas la compétence (et donc il n'a pas le choix que  de ne pas encore délivrer la certification)

As-tu discuter avec ton instructeur des incompréhension que tu as et des objectifs que tu n'as pas encore atteint.
Il est là pour ca, pour te répondre


[EDIT]

Pour ces 3 compétence , Oui elles existent

  • récupération de détendeur 
  • Vidage de masque
  • Partage d’air et procédure de remontée en binôme 
     
Modifié par fufu74
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fufu74 a dit :

As-tu discuter avec ton instructeur des incompréhension que tu as et des objectifs que tu n'as pas encore atteint.
Il est là pour ca, pour te répondre

Peut-être commencé par là...

 

Après, ne pas se voiler la face : Peut-être tout simplement il estime que tu n'as pas le niveau. Et dans ce cas, ben, il ne validera pas, que tu es fait 5, 10 ou 100 plongées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Bonjour, ça fait plus de 15 ans que j'utilise un sea & sea DX 1G. Ce dernier a l'avantage de pouvoir être utilisé en mode manuel avec des réglages de vitesse et ouverture via des molettes sur le caissons.  Cet appareil commence à se faire vieux, le caisson idem, j'ai plusieurs soucis avec (usure des molettes entre autre, déclenchement aléatoires) bref il faut penser à le remplacer.   J'ai pensé au sony rx100, j'ai lu beaucoup d'article mais je ne suis pas certains de pouv
    • 61
      Bonjour à tous,    Je suis en train de m'organiser un tour de l'Asie de mi-août 2024 à mi-avril 2025. (Japon, Philippines, Malaisie, vietname, indonésie, etc...) et j'ai des questions sur les assurances dont je n'ai pas réussi à trouver de réponse dans le forum...   Dans l'idée, c'est de découvrir les différents pays (culture, nourriture, etc..) de ma liste et aussi de faire le plus de plongée possible.   Me concernant: Début de la trentaine avec un N2 en poche (plu
    • 161
      Bonjour, nouveau inscrit sur ce forum. J'ai un Peregrine, très bel instrument, bien lisible et complet,  mais j'ai deux questions à son sujet : - y a-t-il une astuce pour afficher le temps de DESAT après plongée ? Je ne visualise l'état de désaturation qu’avec l'affichage du bargraphe des tissus. - y a-t-il une astuce pour ôter les paliers profonds ? peut être en jouant sur les facteurs de gradients?   merci d'avance Serge
    • 40
      Bonjour a tous,   J'ai décidé de passer à la configuration Sidemount après une initiation et les arguments de plusieurs utilisateurs dont au moins un membre de ce forum 😉. Je suis N3, NITROX confirmé, plongeant à 95% en lac, avec l'envie de faire un peu de souterraine par la suite. J'ai beaucoup lu, pas mal échangé, mai il me reste quelques zones d'ombres a éclaircir, alors n'hésitez pas à me donner vos avis argumenté de pratiquant.   1- La purge haute ? Un cer
    • 2
      Bonjour à tous, Je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante sur le forum pouvez vous m'aider .. Un moniteur fédéral 1er degrés plongée subaquatique formé ANTEOR et RIFAA Peut 'il Réalisé des formations RIFA Apnee et surtout les valider ?  D'avance merci à vous Pascalou
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.