Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Questions validation SCUBA DIVER

Recommended Posts

En fait on ne m'avait rien dit sur les objectifs à atteindre. Je les ai appris lors du débriefing à la fin du forfait plongée. Je voulais être sur d'avoir l'exhaustivité des informations afin de connaitre les compétences requises pour passer les différents niveaux (ici le SCUBA DIVER). Visiblement je comprends que c'est un secret bien gardé :) et que cela se fait également sur appréciation de l'instructeur.

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas.

il y a 1 minute, sdklm a dit :

En fait on ne m'avait rien dit sur les objectifs à atteindre. Je les ai appris lors du débriefing à la fin du forfait plongée. Je voulais être sur d'avoir l'exhaustivité des informations afin de connaitre les compétences requises pour passer les différents niveaux (ici le SCUBA DIVER). Visiblement je comprends que c'est un secret bien gardé :) et que cela se fait également sur appréciation de l'instructeur.

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas.

Alors ce n'est pas un secret !! 😛  Mais on évite de trop en dire pour ne pas mettre la pression. C'est que de la plongée, c'est pour se faire plaisir. Imagines si avant de se mettre à l'eau, je commence a sortir un bouquin de 200 page et que je te dise: "Bon ... je vais t'expliquer a quel sauce je vais te manger"  🤣

Notes que avant chaque plongée, tu as eu un briefing et il t'as dit ce que vous alliez faire, comment le faire et pourquoi le faire, non ? 😉 

Il y a aussi des compétence qu'en tant qu'instructeur, je vais évaluer sans le dire à l'élève (nager, etc...) . 

Par contre, ce n'est pas a la tete du client. Les compétences sont clairement stipulé dans nos documents, on a été formé pour les évaluer et il y a des critères précis.

• J'aime 1

Citation

Notes que avant chaque plongée, tu as eu un briefing et il t'as dit ce que vous alliez faire, comment le faire et pourquoi le faire, non ? 

il y a eu un briefing ou on nous explique qu'on va plonger à telle profondeur mais on ne nous dit pas forcément les exercices qu'on va faire :) 

pour le "comment faire", ce n'est pas toujours très clair et on a les explications une fois qu'on s'est planté :D 

pour le "pourquoi le faire", on a les explications lors du débriefing (une fois la plongée terminée, qu'on est douché et habillé :) )

donc du coup ca manque un peu de pédagogie :) ce n'est pas bien grave mais on est dans un apprentissage ou on apprend plus en faisant des erreurs qu'en écoutant l'instructeur :D 

• Paumé 1

Il y a 2 heures, sdklm a dit :

ca manque un peu de pédagogie :) ce n'est pas bien grave mais on est dans un apprentissage ou on apprend plus en faisant des erreurs qu'en écoutant l'instructeur :D 

Ça porte un nom : " Pédagogie de la découverte " ...😏

il y a 3 minutes, pparis a dit :

Ça porte un nom : " Pédagogie de la découverte " ...😏

Ca ne me dérange pas 😉du coup je m’interroge sur l’utilité d’un instructeur si on découvre tout par nous mêmes 😉

il y a 3 minutes, sdklm a dit :

Ca ne me dérange pas 😉du coup je m’interroge sur l’utilité d’un instructeur si on découvre tout par nous mêmes 😉

Ne pas se méprendre ! C'était une boutade. Il est bien évident que ce type de pédagogie est à proscrire dans notre activité ( sauf peut être pour l'élaboration du "ti punch" post-plongée ) 😉

• Haha 1

il y a 25 minutes, pparis a dit :

Ne pas se méprendre ! C'était une boutade. Il est bien évident que ce type de pédagogie est à proscrire dans notre activité ( sauf peut être pour l'élaboration du "ti punch" post-plongée ) 😉

Je suis rassuré 😁

PS : je veux bien en savoir plus sur l’élaboration du ti punch post plongée 😉

il y a 37 minutes, sdklm a dit :

je veux bien en savoir plus sur l’élaboration du ti punch post plongée

Tu dois le découvrir par toi-même, tout en nous faisant goûter.

Entièrement d'accord.

Pas d'explication sur le pourquoi ni le comment des exercices.

Pas d'énoncé précis sur ce que tu as à faire ni les attendus.

Toute explication est donnée à la fin de la plongée (???)

Outre l'excuse du "tu n'as fait ton lâcher/reprise d'embout à 10 m" qui me semble foireux.

Tu l'as déjà fait à 5 m, et tu as déjà 5 plongées (si on enlève les baptêmes), ce qui me semble être largement suffisant pour estimer si tu as le niveau ou pas.

Il se peut que tes moniteurs te trouvent trop juste, pas assez à l'aise, ou je ne sais quoi. Mais la moindre des choses c'est de l'expliquer clairement, que tu saches ce que tu as à travailler.

Ou alors on a trouvé des ayatollah des critères d'évaluation pires que nos anciens de la FFESSM, et dans ce cas je pense que les rassembler autour d'un dîner un mercredi soir pourrait être intéressant...

• Haha 1

En fait, ils me trouvent trop juste et ils me conseillent de faire 6 plongées supplémentaires pour consolider la formation.

En résumé, les différents points remontés

• mauvaise gestion de la consommation d'air (je passe de 210 bars à 40 bars au bout d'1h de plongée alors que l'instructeur est parti à 180 bars et il termine à 120 bars)
  • mauvaise maitrise au niveau de la récupération du détendeur de secours après passage du détendeur principal à mon binome : en clair j'ai mis du temps à récupérer l'octopus. Quand je l'ai récupéré je l'ai mal positionné en bouche du coup il a fallu le retourner. En faisant çà j'ai oublié de purger le détendeur et j'ai pris un peu d'eau en bouche (pas grave, on peut tousser dans le détendeur) et cerise sur le gateau, j'ai laché mon binome alors qu'il ne faut pas le lacher quand on est en procédure de partage d'air.
  • je descendais un peu trop lentement (normal, il faut que j'équilibre un peu au niveau des oreilles afin d'éviter un barotraumatisme). Du coup ils se demandent si c'est un problème au niveau des oreilles, est ce que c'est le stress, ... alors que j'y allais très lentement exprès pour éviter d'avoir mal aux oreilles comme j'ai eu lors de ma précédente plongée.

Pour le reste (récupération du détendeur + vidage de masque + flottabilité), c'est OK (enfin j'espère). Du coup, je pense qu'il n'y a que ces points à travailler si j'ai bien tout compris. Je veux bien leur accorder le bénéfice du doute et faire des plongées supplémentaires mais j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.

Merci d'avance pour vos retours. 

il y a 12 minutes, sdklm a dit :

je passe de 210 bars à 40 bars au bout d'1h de plongée alors que l'instructeur est parti à 180 bars et il termine à 120 bars)

c'est bien normal pour un débutant, critique non fondée et malvenue. Tu amélioreras ça à ton rythme au fur et à mesure que tu te détendras.

je descendais un peu trop lentement (normal, il faut que j'équilibre un peu au niveau des oreilles afin d'éviter un barotraumatisme).

c'est bien normal pour un débutant, idem.

j'ai mis du temps à récupérer l'octopus. Quand je l'ai récupéré je l'ai mal positionné en bouche du coup il a fallu le retourner.

Maintenant que tu as compris ton erreur, ça devrait être réglé dès la prochaine plongée, pas en 6.

Le niveau que tu passes est un niveau "grand débutant en piscine" (rien de péjoratif, il faut bien commencer quelque part), auquel on ne peut pas demander les compétences d'un expert.

L'impression que donne ton compte-rendu (évidemment nous n'avons que ton point de vue et pas l'ensemble des éléments), c'est une méthode pédagogique assez moyenne et une envie de vendre plus de prestations que nécessaire. Est-ce une réalité? je ne sais pas mais c'est la première impression qui se dégage.

• J'aime 3

il y a 20 minutes, LGF a dit :

Tu amélioreras ça à ton rythme au fur et à mesure que tu te détendras.

Pas certain... ou très peu.

je parle pour moi ;)

mais cela ne t'empèchera pas de plonger et de prendre beaucoup de plaisir sous l'eau :)

Donc comme @LGF non valable pour refuser un niveau

Salut,

My 2 cents :

il y a 40 minutes, sdklm a dit :
  • mauvaise gestion de la consommation d'air (je passe de 210 bars à 40 bars au bout d'1h de plongée alors que l'instructeur est parti à 180 bars et il termine à 120 bars)

Tu consommes donc 2,8x plus que ton moniteur (à supposer que vous ailliez les mêmes blocs).

C'est beaucoup, mais pas affolant.

La consommation n'est pas un critère de réussite.

En général une conso excessive peut s'expliquer par une mauvaise maîtrise de sa flotta, le stress, une mauvaise condition physique... plein de facteurs différents donc la conso n'est qu'une conséquence et non une cause.

Te trouver trop juste car tu ne maîtrise pas ta flottabilité, c'est un argument valable.

Te trouver trop juste car tu consommes trop, ce n'en est pas un.

• mauvaise maitrise au niveau de la récupération du détendeur de secours après passage du détendeur principal à mon binome : en clair j'ai mis du temps à récupérer l'octopus. Quand je l'ai récupéré je l'ai mal positionné en bouche du coup il a fallu le retourner. En faisant çà j'ai oublié de purger le détendeur et j'ai pris un peu d'eau en bouche (pas grave, on peut tousser dans le détendeur) et cerise sur le gateau, j'ai laché mon binome alors qu'il ne faut pas le lacher quand on est en procédure de partage d'air.

Je ne connais pas les procédés SSI, mais le Scuba Diver me semble être le niveau basique de chez basique en plongée ; je de demande si ce l'exigence de maintien du binôme et de la gestion de panne d'air du coéquipier est adapté à un plongeur amené à évolué encadré à 12 m.

Quoi qu'il en soit, et si c'est le cas, tu as donc mal positionné ton détendeur et oublié de purger, et tu as lâché ton copain.

Pas bien.

Mais t'as vraiment besoin de SIX plongées pour maîtriser ce geste ???

Dis-moi, à tout hasard... chaque plongée en fosse, ils te la facturent combien ? 🤔

• je descendais un peu trop lentement (normal, il faut que j'équilibre un peu au niveau des oreilles afin d'éviter un barotraumatisme). Du coup ils se demandent si c'est un problème au niveau des oreilles, est ce que c'est le stress, ... alors que j'y allais très lentement exprès pour éviter d'avoir mal aux oreilles comme j'ai eu lors de ma précédente plongée.

IRRECEVABLE.

Descendre lentement pour éviter les baro, surtout quand on débute, c'est le B.A-BA de la prévention des risques.

Difficile d'être catégorique sans t'avoir vu sous l'eau.

Mais vu ce que je lis, j'ai plutôt envie de te conseiller de laisser tomber, et d'aller taper à une autre porte. Je ne sais pas d'où tu viens, mais il y a probablement d'autres organismes de plongée à proximité de chez toi qui ne chercheront pas à te faire raquer...