Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Panne d'air" / eau dans le détendeur, essoufflement, remontée d'urgence, réaction étrange...

xixi

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis débutant et je me prépare pour mon brevet de plongée N1. Hier, j'ai eu un accident qui semble sans conséquence et je cherche à comprendre ce qui s'est passé.

Pour vous donner un contexte, j'ai eu l'occasion en début d'année scolaire de réaliser des plongées en piscine qui se sont bien déroulées. Dimanche, j'ai fait ma première sortie en extérieur : deux plongées qui se sont bien passées à la Gravière du Fort près de Strasbourg. Le temps était bon et la visibilité également.

Hier, j'ai fait une nouvelle sortie pour deux autres plongées, cette fois-ci à la gravière de Colmar. Le temps était mauvais avec de la pluie et du froid, et la visibilité dans la gravière était moyenne. Nous étions un groupe de 4 personnes, comprenant deux moniteurs et deux élèves (ma conjointe et moi). La première plongée s'est bien déroulée, nous avons descendu jusqu'à 19 mètres et avons réalisé des exercices dans le cadre de notre N1, tout s'est bien passé. Nous sommes remontés, avons pris une pause pour manger, puis sommes repartis pour la deuxième plongée prévue.

Quand je suis entré dans l'eau, je tremblais de froid, mais je ne ressentais pas trop la sensation de froid et je me sentais bien autrement. Nous nous sommes immergés, sommes descendus à 12 mètres et avons réalisé un nouvel exercice (simulation de panne d'air) qui s'est également bien passé pour notre groupe.