Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

-20% chez le VIEUX CAMPEUR jusqu'au lundi 29 mai 2023 (avec la carte Club)

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Ptitclou91 a dit :

Je ne risquais rien ??? Ah bon ???

Ils sont complètement débiles chez Aqualung de mentionner cette restriction sur leur notice ! Qu'est ce qui leur prend ? Ils pourraient faire plus de vente en mentionnant 100% O2 ! 😂

Plus sérieusement, tu sais certainement, comme beaucoup d'autres plongeurs expérimentés avec qui j'en ai parlé (dont un qui bosse chez Aqualung à Sophia Antipolis) que s'il y a une restriction sur le pourcentage d'O2, c'est que les pièces sont différentes de celles d'un détendeur prévu pour un 100 % O2...

70% d'O2 auraient chauffé le détendeur et certainement le flexible aussi...ce qui conduit à un inflammation de l'oxygène et à une probable explosion !

Je veux bien que tu défendes ton employeur, mais à ce point...

C'est à se demander pourquoi la page web du site a été modifiée rapidement aprés que je leur ai signalé ce problème, si "dans la vraie vie on ne risque rien"...

Faudra m'expliquer aussi pourquoi mon remboursement n'avait pas été fait 3 semaines aprés que j'ai renvoyé le détendeur...

Si cette société avait été moins lamentable dans le suivi de son SAV, on en serait pas là...

Mais si la dernière réponse est que les notices Aqualung mentionnent n'importe quoi et que l'on fait ce que l'on veut avec de l'O2, parti comme c'est, c'est la justice qui tranchera.

tu peux être énervé parce que tu as acheté un produit et reçu un autre, pas de souci.
Mais de là à dire que l'utilisation de ce détendeur est dangereux en utilisation OXY : STOP.

j'achète du matériel Aqualung et Apeks depuis des années, je les utilise avec des forts pourcentage d'oxy dès la sortie du carton sans aucun problème, cela ne m'a jamais explosé à la gueule.
Et je ne suis pas le seul, nous sommes un paquet à faire cela.

Le matériel Aqualung est oxyclean en sortie d'usine, même s'il n'est pas réservé à un usage oxy. 

• J'aime 1
  • Merci 1

tout pareil que les autres...

si, quand tu l'avais acheté, tu avais eu un peu d'experience, tu ne te serais pas agacé comme ça :

dans ton raisonnement, il y a des petits chinois qui fabriquent des détendeurs à la graisse silicone, pour l'air, (ça, oui)

des gens qui fabriquent des detendeurs en les graissant jusqu'à un pourcentage de 40%

et d'autres qui fabriquent des détendeurs avec de la graisse oxy ?

en résumé, tu peux sauter une étape :

https://www.diveboutik.com/109-detendeur-nitrox-m26

image.thumb.png.d5942cff758a1df98c7754decfb08240.png

là, lire la derniere phrase : https://www.bubble-diving.com/plonge/detendeurs/detendeur-plongee-nitrox/detendeur-mk25-evo-s270-nitrox-scubapro.html

je pense que le VC n'a pas compris ta démarche : tu voulais un détendeur oxy et celui que tu avais choisis l'était (parce qu'il n'existe pas de graisse nitrox et qu'on ne met pas un code couleur surox sur un matériel air)...

d'où, sans doute ces délais et le fait que vous ne vous soyez pas compris.

toi, tu voulais un détendeur avec une boite où il aurait été marqué "oxygène"... et ça ne se faisait pas

(et, aujourd'hui, depuis, quand meme une dizaine d'années, pour Apeks, c'est la meme chose : le matériel est monté à la graisse oxy compatible ; c'est l'usage que tu en fais qui le maintient propre ou qui le pollue)

il y a 9 minutes, val74700 a dit :

Voilà

Et d'ailleurs, en général, les trucs qui explosent sont des trucs oxyclean...sales

Rarement des détendeurs...

Mais je comprends mieux pourquoi à l'époque certains recyclaient de vielles bouteilles d'extincteur...

🤣

• Haha 1

Bon, aprés ces interventions non agressives et quelquefois constructives, je vais vous donner plus d'éléments pragmatiques :

La capture d'écran de l'Octopus que j'avais commandé et acheté ne correspondait en rien au produit qu'on m'a livré :
- pas du tout le même visuel du 2ème étage
- pas de sac livré avec, contrairement à l'annonce web
- une vieille étiquette de prix à 85 € au dos du produit, vendu 99€ sur le site
- et bien sur le mode d'emploi qui limitait à 40% d'O2

C'est donc une erreur de produit et pourtant la référence est bonne...sauf qu'on m'a livré ce qu'on appelle un "rossignol",
c'est à dire un produit ancienne génération qui devait trainer dans la réserve. Ce qui expliquerait que cette ancienne génération soit limitée à 40% d'O2 car les pièces et la graisse devaient être différentes de celles de la génération actuelle, qui semble maintenant compatible à 100% O2.

Aprés si quelqu'un du Vieux Campeur m'affirme que ce vieux produit qu'on m'a livré est malgré tout 100% compatible O2, je me demande bien pourquoi la notice d'Aqualung mentionnerait le contraire...

Aprés, on peut me parler de Direct System, c'est pas le sujet, j'ai commandé un Octopus.
On peut me parler de la pression admise par le flexible, c'est pas le sujet non plus, puisque je n'ai jamais dit, ni pensé qu'il y aurait un problème de pression...

Je disais simplement qu'il y avait un risque d'inflammation de l'oxygène à 70% car les pièces et la graisse employée n'étaient pas prévues pour celà.
Et là oui, une flammme qui remonte dans un Octopus et un Pony, ça explose !

Mais si quelqu'un du Vieux Campeur peut m'affirmer ici que sur le "rossignol" et Octopus ancienne génération qu'on m'a envoyé la graisse et les pièces sont 100% O2, qu'il le fasse !
Je garderai préciseusement ces propos !

A la base, je reste persuadé qu'il s'agit d'une erreur de produit qu'on m'a envoyé, puisqu'il ne correspond en rien au visuel de la page web.
Une erreur, tout le monde peut en faire.
Il suffisait de s'excuser (la dame du service client l'a fait par mail, c'est la seule personne aimable que j'ai "croisée" au Vieux Campeur), de me proposer un échange avec le vrai produit que j'avais commandé (non proposé) ou un remboursement (qu'il m'a fallu solliciter 3 semaines plus tard car rien ne venait), et me recréditer mes points fidélité.

On m'a promis des explications de la part de l'acheteuse sur cette erreur, du service retour sur le fait que je n'avais pas été remboursé...j'attend encore !

Et reste en suspens cette question : si effectivement aucune erreur n'a été commise par le Vieux Campeur, pourquoi changent-ils rapidement leur page web où était mentionné 100% O2 ?

Voilà la raison de mon courroux ! Sans compter les mots désagréables et presque insultants ici. Nous ne sommes pas deux plongeurs en train de se boire une bière aprés un belle plongée,
mais un client qui s'adresse à l'employé d'une société.
Et on voit le respect et la considération qui sont donnés à un client...

J'ai tendu la main plusieurs fois pour un arrangement commercial et la fin de ce litige pour eux comme pour moi, mais...on m'a juste proposé 20% de moins sur ma prochaine commande !
Ce qui se passe sans rien faire chaque année, et c'est le cas maintenant d'ailleurs ! Et mes points fidélité utilisés pas recrédités...Quel sens commercial lamentable...

Chaque fois on me dit qu'on me tiendra au courant...mais rien... si, si, demain je vous rappelle, je vous envoie un mail...rien...

Donc pour que ça bouge, si y'a pas d'autre solution, il ne reste que celle là :

Article 223-1

Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée
 d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Le Vieux Campeur fait l'autruche...Advienne que pourra...

il y a 38 minutes, Ptitclou91 a dit :

- et bien sur le mode d'emploi qui limitait à 40% d'O2

C'est donc une erreur de produit et pourtant la référence est bonne...sauf qu'on m'a livré ce qu'on appelle un "rossignol",
c'est à dire un produit ancienne génération qui devait trainer dans la réserve. Ce qui expliquerait que cette ancienne génération soit limitée à 40% d'O2 car les pièces et la graisse devaient être différentes de celles de la génération actuelle, qui semble maintenant compatible à 100% O2.

C'est un octopus nitrox (c'est marqué sur la boite), il est donc bien 100% oxy (cf lien aqualung que je t'ai mis). Tu t'es arrêté à la première page de la notice "hors cee" c'est une erreur. la France est dans la cee et l'approche de la comptabilité nitrox /oxy est différente selon le coté de l'atlantique ou tu te trouves. Pour aqualung en Europe, dés que tu dépasse 21% d'oxy le produit doit être oxy pur compatible, ce qui n'est pas le cas au US ou ils considèrent que jusqu'à 40% on peut utiliser n’importe quoi (ca doit faire 15 ou 20 ans que c'est comme ça et ça a fait des milliers de thread sur les forums plongées). Pour ce qui est des recommandations de Manu C (j'ai mis la première lettre du nom exprès), ce sont des banalités. 

pour le reste, produit ancienne génération (il n'y a que le capot qui change) , sac etc ... c'est un autre sujet sur lequel je ne me prononcerai pas.

• J'aime 1

Il y a 1 heure, nics a dit :

Moi, je les trainerais au tribunal par la peau du :monq: avec une plainte pour tentative d'assassinat...

Bonjour

Quand même pas ! Un assassinat est un homicide volontaire avec préméditation.
Je n'ai jamais pensé une seconde qu'ils aient voulu tuer volontairement un plongeur, ni que ça soit prémédité 😉

Juste une collection de bourdes, d'incompétence et d'une attitude commerciale qui vaut zéro....

Il y a 1 heure, la philoche a dit :

C'est un octopus nitrox (c'est marqué sur la boite), il est donc bien 100% oxy (cf lien aqualung que je t'ai mis). Tu t'es arrêté à la première page de la notice "hors cee" c'est une erreur. la France est dans la cee et l'approche de la comptabilité nitrox /oxy est différente selon le coté de l'atlantique ou tu te trouves. Pour aqualung en Europe, dés que tu dépasse 21% d'oxy le produit doit être oxy pur compatible, ce qui n'est pas le cas au US ou ils considèrent que jusqu'à 40% on peut utiliser n’importe quoi (ca doit faire 15 ou 20 ans que c'est comme ça et ça a fait des milliers de thread sur les forums plongées). Pour ce qui est des recommandations de Manu C (j'ai mis la première lettre du nom exprès), ce sont des banalités. 

pour le reste, produit ancienne génération (il n'y a que le capot qui change) , sac etc ... c'est un autre sujet sur lequel je ne me prononcerai pas.

Je peux te garantir que j'ai lu la notice en entier, et ce n'est d'ailleurs pas la notice que tu trouves maintenant en ligne.
Je sais que la France fait partie de la CEE, merci 😉
Quand j'ai commandé l'Octopus, aucune notice en ligne... Elle était seulement dans la boite.
Produit ancienne génération c'est certain et non conforme au visuel présent sur le site, ce qui est déjà une infraction mais simplement commerciale, moins grave.

Je pense surtout que ce modèle d'ancienne génération était surtout prévu pour les clubs, où les plongées Nitrox dépassent rarement 40% d'O2...

Sinon, si tu avais un doute, à ce jour je n'ai toujours reçu aucun remboursement, ni aucune explication sur ce qui s'est passé...
Le Vieux Campeur m'a pourtant confirmé par mail le 21 avril bien avoir reçu le retour de mon produit...

Sinon, nous parlons bien du même Manu, et je n'ai pas reçu ton lien...

il y a 19 minutes, Ptitclou91 a dit :

Juste une collection de bourdes, d'incompétence et d'une attitude commerciale qui vaut zéro....

Tu fais quoi comme job ?

Juste pour essayer de comprendre ton raisonnement...

il y a 15 minutes, Ptitclou91 a dit :

Bonjour

Quand même pas ! Un assassinat est un homicide volontaire avec préméditation.
Je n'ai jamais pensé une seconde qu'ils aient voulu tuer volontairement un plongeur, ni que ça soit prémédité 😉

oh oh, le connaisseur en procédure...

parce que peu de personnes font la différence entre un homicide, un meurtre, un assassinat....

il y a 4 minutes, nics a dit :

Tu fais quoi comme job ?

Juste pour essayer de comprendre ton raisonnement...

Mon raisonnement n'a rien à voir avec mon boulot. Il est logique : quand on fait une erreur, on explique pourquoi et on essaye de la réparer au mieux... Tout le contraire du Vieux Campeur pour le moment...
Quand à mon job, désolé, je ne raconte pas ma vie privée ou pro sur des forums 😉

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

oh oh, le connaisseur en procédure...

parce que peu de personnes font la différence entre un homicide, un meurtre, un assassinat....

Ben moi même, je ne vois pas la différence entre un homicide et un meurtre... 😉

il y a 13 minutes, Ptitclou91 a dit :

Je peux te garantir que j'ai lu la notice en entier, et ce n'est d'ailleurs pas la notice que tu trouves maintenant en ligne.
Je sais que la France fait partie de la CEE, merci 😉
Quand j'ai commandé l'Octopus, aucune notice en ligne... Elle était seulement dans la boite.
Produit ancienne génération c'est certain et non conforme au visuel présent sur le site, ce qui est déjà une infraction mais simplement commerciale, moins grave.

Je pense surtout que ce modèle d'ancienne génération était surtout prévu pour les clubs, où les plongées Nitrox dépassent rarement 40% d'O2...

Sinon, si tu avais un doute, à ce jour je n'ai toujours reçu aucun remboursement, ni aucune explication sur ce qui s'est passé...
Le Vieux Campeur m'a pourtant confirmé par mail le 21 avril bien avoir reçu le retour de mon produit...

Sinon, nous parlons bien du même Manu, et je n'ai pas reçu ton lien...

https://files.plytix.com/api/v1.1/file/public_files/pim/assets/0b/ab/e6/61/61e6ab0b426259d4c914e07f/texts/44/94/36/64/6436944402b279dd763d6e57/Regulator - Nitrox - AQF_2020.pdf

C'est la notice sur leur site et je te re confirme que si il est nitrox il est 100% oxy. La seule différence qui existe c'est europe vs usa . Je connais l'usine aqualung, je connais la chaine de montage des détendeurs, et il n'y pas tout venant/nitrox/oxy. C'est ou détendeur air (et encore, ils sont monté de série avec de la graisse oxy et réglé sur de l'air propre) ou nitrox/oxy (il ne font pas la différence entre les deux). Si tu as reçu un octopus nitrox (2° étage vert etc ...), il est oxy c'est la doc aqualung dans le carton qui est fausse.

il y a 12 minutes, Ptitclou91 a dit :

Mon raisonnement n'a rien à voir avec mon boulot. Il est logique : quand on fait une erreur, on explique pourquoi et on essaye de la réparer au mieux... Tout le contraire du Vieux Campeur pour le moment...
Quand à mon job, désolé, je ne raconte pas ma vie privée ou pro sur des forums 😉

Ben moi même, je ne vois pas la différence entre un homicide et un meurtre... 😉

l'homicide, c'est l'action de tuer quelqu'un... mais, ça peut etre aussi involontaire (un accident de voiture, par exemple)

par contre, si j'ai bien             pas lu, tu fais la difference entre meurtre et assassinat 😉

• J'aime 1