Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mon retour d'expérience sur les gilets chauffants

cosmosaure

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je prends quelques minutes pour vous faire profiter de mon retour d'expérience sur deux gilets chauffants que j'ai depuis quelques semaines.

https://www.30seven.com/fr/collections/base-layer/products/base-layer-regular-fit-sleeveless-with-zipper-for-men-and-women-black

https://www.mares.com/en/active-heating-vest-5

Le premier m'a couté 110 euros (25% de réduction à l'époque et fdp inclus) et le second 182 euros (plus quelques euros de fdp).

Ils sont utilisés sous une combinaison étanche néoprène HD de 4mm sur une sous couche en laine de mérinos et sous une petite polaire. L'eau dans laquelle j'évolue n'est pas froide (13 degrés) mais je suis immobile derrière mon scooter pendant 1h30 à 2h00 au maximum.

Et bien j'en suis ravi ! Cela fonctionne très bien et apporte un grand confort. Même des entrées d'eau ne cause aucun problème.

Le seul point négatif est que la ou les batteries sont à l'intérieur de la combinaison et doivent donc être activées avant la plongée, sans pouvoir être arrêtées ensuite. Personnellement, cela ne me pose pas de problème et c'est bien moins cher et moins volumineux que l'option canister extérieur.

Pour ce qui est de l'autonomie, légère déception chez Mares puisque j'obtiens environ 1h30 à pleine puissance (2h annoncées). Mais j'ai trouvé facilement sur le net des powerbanks ayant plus de capacité. Chez 30seven, le gilet fonctionne avec deux batteries et l'autonomie dépasse 3h à pleine puissance.

Les zones de chauffe sont différentes : le bas du dos et la poitrine chez Mares / le bas et le haut du dos chez 30seven. Je ne saurais pas dire celui que je préfère sur ce point là.

In fine, j'ai l'impression que le 30seven chauffe plus fort et c'est celui que j'utilise le plus à ce jour.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

• Merci 8

Il y a 11 heures, cosmosaure a dit :

Le seul point négatif est que la ou les batteries sont à l'intérieur de la combinaison et doivent donc être activées avant la plongée, sans pouvoir être arrêtées ensuite.

Pour moi, une mise en route avant la plongée, c'est rédhibitoire.

J'avais opté il y a quelques années pour un modèle avec batteries à l'intérieur mais piloté grâce à une télécommande, ce qui me permet de le mettre en marche ou l'arrêter à volonté.

Il y a 21 heures, pmk a dit :

Pour moi, une mise en route avant la plongée, c'est rédhibitoire.

J'avais opté il y a quelques années pour un modèle avec batteries à l'intérieur mais piloté grâce à une télécommande, ce qui me permet de le mettre en marche ou l'arrêter à volonté.

C'est vrai, on peut vite avoir chaud. Je ferme donc ma combinaison le plus tard possible.

Mais le prix est vraiment canon par rapport au confort supplémentaire apporté.

• Merci 1

C'est rarement en début de plongée qu'on a froid et donc besoin du chauffage...

Donc un système qui procure une chaleur inutile et le fait trop tôt va, je pense, être contre-productif.

Il y a 12 heures, nics a dit :

C'est rarement en début de plongée qu'on a froid et donc besoin du chauffage...

Donc un système qui procure une chaleur inutile et le fait trop tôt va, je pense, être contre-productif.

On a rarement trop chaud sous l'eau...

Sinon il m'arrive de mettre la puissance à 75% et c'est déjà très bien.

On verra en plein été, la chaleur produite avant la plongée sera peut-être bien moins supportable.

Heureusement je plonge toujours très tôt le matin la chaleur est donc rarement un problème. En plus,, la visi est toujours meilleure quand on est le premier sur un spot et j'aime bien être peinard.