Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bretagne - Epaves, phoques, quels sites privilégier en un week-end ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerais partir en Bretagne le temps d'un week-end cet été pour y plonger. La Bretagne est une région de la France où je n'ai jamais pratiqué la plongée mais j'ai entendu beaucoup de bien sur les sites mais il y a aussi beaucoup TROP d'informations... Je ne m'y retrouve pas...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un endroit en Bretagne, ou carrément un club, où je pourrais y faire plusieurs plongées en un week-end? J'ai le niveau 1. J'aimerais faire au moins une épave, et on m'a aussi parlé de la possibilité de plonger avec les phoques (vrai? à quelle époque?).

Merci  d'avance !

Merci pour la réponse ! Oui la Bretagne c'est très vaste mais je serai en voiture donc je peux me véhiculer sans souci au Finistère nord, sud, etc. selon les recommandations qu'on me donne :D

• J'aime 1

Tu as aussi le morbihan, a coté de Lorient  Centre Nautique de Kerguelen avec plongée autour de Groix, épave accessible aux N1.

Les rencontres avec les phoques sont tres rares , voir exceptionnelles.

La Bretagne est vaste , il y a presque 2 heures de voiture entre le centre de Kerguelent et celui de Madeo Plongée !

Dans la région des Abers, il y a souvent des phoques, mais pas beaucoup d'épaves. L'Amoco repose sur 30m, un peu profond pour ton N1, autrement l'Elektra sera accessible. Le mieux sera de consulter le planning des clubs du secteur comme Korejou ou Aber Wrac'h plongée.

Madeo est dans le secteur de Lanildut, très sympa aussi, contacte les, très sympa aussi, un secteur à phoques et épaves, mais attention, elles ne sont pas toutes non plus dans les 20 m.  

Et pour le tourisme terrestre ou sur l'eau (kayak paddle...), c'est top aussi!

Le 19/05/2023 à 21:23, wassercat a dit :

Dans la région des Abers, il y a souvent des phoques, mais pas beaucoup d'épaves. L'Amoco repose sur 30m, un peu profond pour ton N1, autrement l'Elektra sera accessible. Le mieux sera de consulter le planning des clubs du secteur comme Korejou ou Aber Wrac'h plongée.

Madeo est dans le secteur de Lanildut, très sympa aussi, contacte les, très sympa aussi, un secteur à phoques et épaves, mais attention, elles ne sont pas toutes non plus dans les 20 m.  

Et pour le tourisme terrestre ou sur l'eau (kayak paddle...), c'est top aussi!

y'a encore des trucs a voir sur l'Elektra? 

Ca fait bien 15 ans que je n'y ai pas mis les palmes, mais le point d'orgue, la roue, elle n'est plus debout si ma mémoire est bonne.

Perso, je conseille fortement l'équipe de Korejou pour l'accueil et la qualité de leur encadrement.

et je conseille aussi AWP pour leurs sites de plongée facilement variés.

en revanche, pour de l'épave, le coin est pas idéal pour un N1, elles sont un peu trop profondes.

(Sauf celle au pied du Pot de beurre, mais celle-ci, elle n'est plus visible du tout depuis la visite de la DRASSM)

C'est bien ce qui me chiffonne, il y a beaucoup de choix.

Donc pour une première expérience qui se veut être positive et qui donne envie d'en découvrir plus, quelle destination vous privilégiez ? 

Si tu viens d'Orléans, pour limiter la route, je partirais sur St Malo (centre SaintMalo Emeraude Plongée par exemple) ou Larmor Plage (centre Sellor Nautisme)  par exemple. Cela ne veux surtout pas dire que les autres ne sont pas bien.

• Merci 1

Saint Cast (Bretagne nord) avec Plongée évasion.

Je n'y suis pas allé depuis longtemps mais j'ai un excellent souvenir.

• Merci 1

Il y a 1 heure, gKatarn a dit :

Si tu viens d'Orléans, pour limiter la route, je partirais sur St Malo (centre SaintMalo Emeraude Plongée par exemple) ou Larmor Plage (centre Sellor Nautisme)  par exemple. Cela ne veux surtout pas dire que les autres ne sont pas bien.

Il y a 1 heure, NTD a dit :

Saint Cast (Bretagne nord) avec Plongée évasion.

Je n'y suis pas allé depuis longtemps mais j'ai un excellent souvenir.

Les mêmes qui sont dans  le même secteur avec grosso merdo les mêmes sites

Sinon j'aime bien Korejou Plongée dans les Abers mais plus de route au depart d'Orleans  ...avantage : secteur plus tranquille... en été...que les précédents

• Merci 1